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Est ce que la prévoyance d’entreprise est obligatoire ?

La prévoyance d’entreprise est un ensemble de garanties qui sont instaurées par le propriétaire de l’entreprise pour couvrir les salariés en cas de défaillance, d’arrêt de travail ou de décès. Cette prévoyance d’entreprise souscrite chez un assureur et choisie par le chef d’entreprise, prend en charge le salaire des salariés, ou du moins une certaines catégories de cette fameuse entreprise, lors d’un arrêt de travail. En tant que propriétaire d’entreprise, il faut savoir qu’il existe deux types de prévoyance d’entreprise : une prévoyance qui couvre les risques minimes et une prévoyance qui couvre les plus grands risques.

Il faut aussi savoir qu’une prévoyance d’entreprise peut différer d’une entreprise à une autre, et donc convenir aux besoins de n’importe quelle institution d’entreprise. Mais est-ce que la prévoyance d’entreprise est obligatoire ? On vous explique tout dans cet article.

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Souscription à une prévoyance entreprise

Beaucoup d’entreprises, soucieuses de rendre confortable les conditions de travail de leurs salariés, créent des formules de protection ou des indemnités spéciales Pour rassurer ses salariés et attirer les meilleurs employés, beaucoup incluent des contrats collectifs avec des mutuelles ou des assurances de prévoyance.

Chaque entreprise peut négocier ses formules modulables pour protéger ses employés des aléas de l’incapacité ou l’invalidité. Les employés seraient plus confiants de travailler dans une entreprise qui continuera à les aider dans les moments difficiles, comme un accident ou une hospitalisation. Ces entreprises ont une bonne réputation avec des avantages sociaux et fiscaux.

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Les prévoyances obligatoires dans le monde des entreprises

Dans certaines situations pour le s entreprises, la souscription pour une prévoyance entreprise est nécessaire pour le bon fonctionnement de l’entreprise, et une structure « Ressources Humaines » stable et qualitative. Plus l’employé se sent en sécurité en matière de couverture sociale, telles que les prévoyances complémentaires, plus il est stable et rentable.

Les entreprises avec des contrats sociaux, des mutuelles et des prévoyances attirent plus d’employés de qualité, de cadres cherchant la stabilité et de profils pleins de potentiels.

Les prévoyances invalidité ou accident de travail ou maladie longue durée sont des garanties rassurantes pour la majorités des employés, qui cherchent à faire une longue carrière dans une quelconque entreprise.

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Les intérêts des contrats de prévoyance collective

On connaît tous l’importance de se faire assurer et d’être couvert contre les risques de la vie. C’est comme une voiture, rien ne garantit qu’un accident ne peut arriver à tout moment, ou une catastrophe naturelle comme les inondations, tempêtes, etc. La même chose pour la maison, un incendie peut surgir à n’importe quel moment de votre part accidentellement, ou pour des raisons hors de votre portée. Il est vrai que le plus souvent rien ne se passe et on se dit avoir dépensé des sommes importantes avec lesquelles d’autres choses auraient pu se faire, mais le jour où un accident surgit, l’assurance sera votre seule et meilleure solution.

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Explication et utilité de la prévoyance collective

La prévoyance collective est un système d’assurance, utilisé généralement par les entreprises et sociétés. Avec peu ou beaucoup de salariés, la prévoyance collective vient en qualité d’assurance subsidiaire aux complémentaires santé obligatoires, que doit inclure un contrat de travail à la signature. En effet, depuis 2016, les entreprises sont obligatoirement tenues à proposer un programme de prévoyance collective aux salariés, sauf s’il existe un accord entre embaucheurs et travailleurs, appuyé par des documents légalement certifiés. Dans ce cas, la mutuelle de travail obligatoire incluse dans le contrat d’embauche, sera la seule couverture sociale pour l’employé.

Nous vous parlerons dans cet article, des principaux avantages d’avoir une prévoyance collective, et pour les employés et pour les employeurs, ainsi que de l’utilité de cette dernière.

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C’est quoi une mutuelle-santé pour les auto-entrepreneurs ?

Même en étant auto-entrepreneur, vous pouvez bénéficier des mêmes avantages qu’un salarié, ou un travailleur indépendant.
Si vous avez ce statut, vous pouvez par exemple opter pour une mutuelle pour vos frais de santé, et c’est très intéressant à prendre, même si l’assurance-santé pour les auto-entrepreneurs n’est pas obligatoire.
Le seul bémol, est que la démarche et assez compliquée, vu que le choix est difficile à prendre.
Afin de simplifier votre choix d’assurance-santé-complémentaire, continuez à lire cet article.

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L’assurance prévoyance pour un auto-entrepreneur

L’assurance prévoyance est souscrite afin de se protéger de plusieurs aléas de la vie. Beaucoup de choses ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale, et d’autres aspects ne sont pas pris en charge par les mutuelles. C’est pour cela que beaucoup de gens, craignant de se retrouver dans des situations d’inactivité ou de problèmes de santé, préfèrent souscrire à une prévoyance.

Elle couvre aussi bien les frais médicaux que les cas d’inactivité professionnelle. En cas de décès, la prévoyance va couvrir les frais de décès et prendra en charge les frais de la famille de l’assuré.

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La responsabilité civile professionnelle

L’assurance responsabilité civile professionnelle font partie des assurances à destination des entreprises. Selon la nature de ses activités, une entreprise a l’obligation légale ou non de souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle ou RC pro. Cette assurance intervient en cas de fautes commises par l’entreprise ou ses préposés et causant des dommages à des tiers.

Attention, en cas de non-souscription à une assurance responsabilité civile professionnelle alors qu’il y a eu des fautes engageant la responsabilité civile de l’entreprise, cette dernière s’expose à de lourdes charges financières pouvant mettre à mal ses activités s’il y a poursuite. En effet, généralement, la jurisprudence donne raison aux tiers s’il y a des dommages corporels, matériels ou immatériels, comme une perte financière.

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Les assurances entreprise obligatoires

La souscription à une assurance se révèle obligatoire pour les entreprises régies par la loi française. Toutefois, elle constitue bien plus qu’une obligation puisqu’elle offre une protection dans l’exercice d’une activité professionnelle. Elle garantit ainsi la bonne marche de la société et le bien-être des salariés. En effet, une entreprise se voit souvent exposée à divers aléas, dont les conséquences peuvent entrainer sa faillite. En souscrivant une assurance professionnelle, elle protège son patrimoine et permet au chef d’entreprise et à ses employés de travailler en toute sérénité. Voyons de près les assurances obligatoires pour entreprise.

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Bien choisir son assurance maladie lorsque l’on est auto-entrepreneur

L’assurance maladie est considérée comme étant un dispositif qui se charge de prendre en charge et de couvrir une personne vis à vis des risques financiers et des coûts qu’engendrent les soins dans le cas d’une quelconque maladie.

Aussi, l’assurance maladie peut constituer un revenu de base lorsque la maladie prive l’individu de son travail. Ceci est valable pour les employés du secteur privé et du secteur public, mais qu’en est-il des auto entrepreneurs qui travaillent à leur propre compte ?

Dans cet article, découvrez tout à propos de l‘assurance maladie auto entrepreneur et tous nos conseils afin de faire le bon choix.

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Qu’est-ce qu’une assurance décennale pour un auto-entrepreneur ?

Si vous êtes un entrepreneur et que vous avez déjà créer votre propre entreprise, cela veut donc dire que vous avez beaucoup de responsabilités à assumer et de décisions à prendre pour pouvoir gérer votre entreprise et l’amener au sommet pour la faire connaître de tous.

Mais tout cela n’est pas chose facile à faire et généralement cela prend du temps et vient avec de la persévérance. En effet, une entreprise n’est pas une chose simple à avoir, elle demande beaucoup d’implications et d’organisations à tous les niveaux en terme de gestion intérieure et administrative.

Ce qui veut également dire que vous êtes entre autres responsable des dommages qui sont causés à des tiers dans le cadre de votre activité professionnelle.

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