Comment obtenir une assurance pour un véhicule professionnel ?

Un véhicule doit être obligatoirement assuré selon la loi, qu’il soit utilisé à titre personnel ou professionnel, c’est une charge indispensable pour les entreprises d’assurer leurs véhicules professionnels, pour que ces derniers exercent leur fonction en toute sécurité et pour que l’entreprise soit dédommagée en cas de sinistre, de vol, de bris de glace ou tout autre accident selon la formule de l’assurance à laquelle elle a souscrit.

Si vous souhaitez souscrire à une assurance pour un véhicule professionnel, nous vous expliquons les étapes à suivre et bien plus que ça. Continuez votre lecture pour en savoir plus.

Comment obtenir une assurance pour un véhicule professionnel ?

Avant tout, il faut commencer à faire ses recherches selon les besoins de garanties, les véhicules à assurer, l’activité professionnelles, etc. En effet, il faut souscrire à une formule qui peut répondre aux besoins spécifiques de chacun.

Comparer les devis

Après avoir choisis plusieurs assurances, il faut comparer les devis pour choisir la plus convenable pour vous tout en étant attentif aux détails, à titre d’exemple, vous pouvez faire appel à un courtier qui se va se charger de vous trouver la bonne assurance pour votre cas au meilleur prix possible.

Les démarches d’inscription

Quand vous aurez votre choix d’assurance et du contrat, vous devez souscrire à celle-ci en suivant quelques étapes.

Les démarches d’inscription peuvent se faire en ligne et plus rapidement que la façon dite classique.

Si vous avez des doutes ou des questions sur l’assurance, vous pouvez entrer en contact avec leur service client pour qu’ils puissent vous orienter et vous guider.

Vous devez fournir certaines pièces dans le but d’obtenir une assurance pour un véhicule professionnel, à savoir :

  • un permis de conduire ;
  • une carte grise ou tout autre document qui permet à l’assureur d’avoir les informations nécessaires sur le véhicule à assurer ;
  • un relevé d’informations si vous avez déjà souscrit à une assurance pour le véhicule ;
  • en cas de sinistre antérieur, présentez des documents officiels qui sont liés à ce sinistre ;
  • un relevé d’identité bancaire pour des éventuels prélèvements.

On vous conseille fortement d’éviter toute fausse déclaration, parce que les sanctions qui peuvent s’ensuivre sont très dissuasives.

Vous devez joindre avec ces documents, le contrat qui doit être signé et instantanément, vous recevez par mail l’attestation de d’assurance et après quelques jours, la carte verte et ce document.

Quelles sont les garanties que propose une assurance pour un véhicule professionnel ?

Selon le type de contrat que vous choisissez, vous trouverez ou non les garanties qui suivent.

La responsabilité civile ou assurance au tiers, est la garantie minimale pour pouvoir circuler avec un véhicule, elle couvre les dommages causés à un tiers en cas de sinistre ; la garantie dommage pour tous les accidents auxquels est exposé le véhicule en cas de sinistre ; la garantie en cas de vol et d’incendie ; la garantie bris de glace qui vous indemnise en cas de dommage pour un pare-brise ou une vitre.

Ces garanties qu’on vient de citer sont valables pour tous les véhicules, même professionnels, mais d’autres garanties s’ajoutent pour ce type de véhicules telles que la garantie pour conducteur qui en cas de blessures ou de dommages corporels après un accident, elle prend en charge les frais médicaux, les frais d’hospitalisation, frais médicamenteux, mais aussi une indemnisation en cas d’invalidité.

En cas de litige avec une autre personne, la garantie protection juridique se chargera de vous aider, et enfin, une garantie pour les biens transportés, adéquate pour les véhicules qui transportent de la marchandise, des objets ou des biens.

Ce que vous devez savoir sur l’assurance pour un véhicule professionnel

Voici quelques informations que vous devez connaître quand vous souscrivez à une assurance pour un véhicule professionnel.

De manière générale, quand vous conduisez un véhicule qui appartient à l’entreprise et en cas de sinistre, c’est l’employeur qui se charge de payer les franchise selon le contrat sauf si vous avez commis une faute lourde en voulant nuire à l’entreprise.

Cependant, en cas de sinistre arrivé lors d’un déplacement privé, pendant un week-end ou un jour férié, l’entreprise peut demander à l’employer de s’acquitter de la franchise, mais cela reste rare.

En ce qui concerne le prix de l’assurance, il dépend de plusieurs critères comme le nombre de conducteurs, le nombre de véhicules à assurer, le type de véhicule et sa date de mise en circulation, pour quels usages sont-ils dédiés ?….., etc.

Pour payer votre assurance moins cher, voici quelques astuces :

  • Un contrat de flotte peut vous être utile si vous avez plusieurs véhicules à assurer, il permet des économies de plus de 30 % ;
  • choisissez les garanties qui sont indispensables uniquement, car plus vous souscrivez aux garanties optionnelles plus le devis s’élève ;
  • comparez les différentes assurances, et ne souscrivez pas automatiquement à la première qui vous semble intéressante.

Il est facile d’obtenir une assurance pour un véhicule professionnel, il suffit de suivre les étapes mentionnées pour souscrire à la formule d’assurance que vous aurez préalablement choisie.