Comment faire un comparatif d’assurance auto ?

Que vous soyez propriétaire d’une voiture, d’une moto, ou d’un quelconque véhicule autorisé à rouler sur la voie publique, il est légalement obligatoire de détenir une assurance en bonne et due forme. À défaut, les risques encourus peuvent aller d’une simple amende à la suspension formelle de votre permis de conduire, et ce, pendant une durée de trois ans.

Vous voilà désormais prévenus et conscients de l’importance d’une assurance véhicule. Mais alors, quelle offre choisir ? Nous vous livrons toutes les informations nécessaires afin de vous aider à souscrire à un contrat d’assurance qui vous convient.

Comment fonctionne une assurance auto ?

L’assuré est sommé de souscrire à un contrat qui lui permettra de toucher une indemnisation en cas de dommages sur votre voiture, et ce, sous certaines conditions. Dans le but de bénéficier de cette garantie, le conducteur doit impérativement avoir le profil adéquat puis s’acquitter par la suite d’une somme d’argent préalablement définie à verser mensuellement, trimestriellement, ou annuellement. Lors d’un sinistre, l’assuré doit faire valoir ses droits et réclamer une indemnité. Deux situations peuvent alors se dresser :

  • Le sinistre est couvert par l’engagement, l’assuré touchera donc l’indemnité ;
  • L’assuré est responsable du sinistre, il devra s’acquitter d’une franchise.

Les formules d’assurance Auto

Nous avons pris soin d’étudier minutieusement les différents types de garanties auto qui existent, afin que vous puissiez comparer et de faire votre choix. Il existe trois grandes catégories d’assurances voiture. Ainsi, nous retrouvons :

L’assurance responsabilité civile

C’est l’assurance par excellence. En effet, cette dernière s’avère obligatoire pour la totalité des véhicules circulant sur la voie publique et très pratique en cas d’accidents. Appelée aussi assurance au tiers, elle couvrira l’ensemble des dommages qui seront causés à un tiers. Ainsi, il va de soi que le budget alloué à cette indemnité, négociée au préalable lors de l’engagement, soit généralement assez conséquent, puisqu’il couvre l’ensemble des dégâts matériels de votre voiture dont vous êtes entièrement responsable. Plus encore, le système de bonus-malus est intégré, permettant ainsi aux conducteurs exemplaires de payer leurs cotisations, à un prix moins élevé, que ce dernier soit jeune ou pas.

L’assurance vol, incendie, bris de glace

Ce type d’assurance est facultatif, compte tenu du fait qu’il couvre les dommages causés au véhicule assuré par les facteurs naturels et météorologiques, tels que les incendies, les chutes de grêle, la neige, mais aussi le vandalisme et l’effraction.

Le point fort non-négligeable de ce type de contrat d’assurance, reste la couverture des objets de valeur se trouvant à l’intérieur de votre véhicule, si celui-ci est verrouillé. En revanche, en cas d’accident de la route causé par l’assuré, les dommages engendrés ne sont pas pris en compte. Le conducteur devra alors s’acquitter d’une franchise.

L’assurance tous risques

Cette assurance n’est pas obligatoire. Ce type de contrat prend en charge l’ensemble des dommages qui ne sont pas couverts par l’assurance de responsabilité civile. Néanmoins, elle est, ce que l’on appelle une garantie facultative car elle octroie une prime de risques, et est par conséquent, fortement recommandée.

Les conducteurs de véhicules de luxe ou neufs sont incités à choisir cette assurance, car cette dernière offre une couverture nettement meilleure en plus de la prime, et dispose d’un système de bonus-malus.

Quelle assurance auto choisir ?

Les nombreux accidents de la route peuvent s’avérer lourds de conséquences, c’est pourquoi il est primordial de se rapprocher d’un assureur de confiance ou d’un comparateur qui saura cibler vos attentes et vous établir un comparatif, et qui pourrait, de surcroît, vous éviter de débourser plusieurs milliers d’euros. En somme, il s’agit de trouver le parfait équilibre entre prix de cotisations, tarif des franchises et qualité des prestations.

Les critères à prendre en compte pour le choix d’un assurance

Il est indispensable de s’attarder sur les critères que propose votre assureur avant de formuler votre choix, à savoir :

  • La formule (tiers, tous risques, vol et incendie, etc.) ;
  • Les options : assistance, protections juridiques ;
  • Les tarifs (frais de dossiers inclus) ;
  • Les garanties du conducteur ;
  • L’assistance.

Qu’en est-il du budget ?

Le prix d’un contrat est un facteur non-négligeable, compte tenu du fait que des versements mensuels (ou autres), vous seront imposés. Ce dernier varie alors selon plusieurs critères. Bien qu’il constitue une valeur primordiale, il reste toutefois très important d’utiliser un comparateur de contrats afin de prendre connaissance des meilleures compagnies d’assurance, de trier les informations reçues et de sélectionner votre futur assureur, en toute connaissance de cause.

Sachez que le tarif de votre assurance auto dépendra de plusieurs informations, notamment, la marque de votre véhicule, sa puissance, ses équipements et enfin son année de mise en circulation.

Comparateurs d’assurances

Nous nous sommes attardés sur les comparateurs concernant les offres d’assurance auto qui regroupent les meilleurs avis. Cap sur le top 3 des formules d’assurances les plus optimales. et comparez les entre elles. Il est à noter que ces dernières présentent, toutes, une assistance, 24 h/24, 7 j/7, un devis en ligne, ainsi que des particularités similaires. Il s’agit de :

  • Self assurance : Offre autosecure, assistance 0 km ;
  • Assu 2000 : formule au tiers, confort et protection juridique ;
  • L’olivier : formule tous risques, au tiers, vol, pour montant de 36 euros de frais de dossier.

Comment trouver la formule de votre choix ?

Maintenant que vous êtes bien renseigné sur les différents comparateurs, il suffit de connaître les critères de comparaison d’assurance à prendre en compte afin de mener à bien votre choix. Tout d’abord, il est nécessaire de déterminer votre profil pour procéder à la signature d’un contrat qui vous correspond. Certains assureurs proposent, par exemple, des tarifs préférentiels dédiés à un jeune conducteur. À contrario, certaines assurances sont dédiées aux conducteurs expérimentés. Un second critère, est celui du type de véhicule que vous possédez (une voiture d’occasion, par exemple).

Enfin, le choix de votre futur assureur se fera selon le niveau de protection que vous souhaitez.

Optez pour des garanties facultatives

Souvent perçues comme, sans importance, les garanties facultatives sont pourtant un allié de taille et cette option pourrait bien vous sauver la mise dans bien des cas. Certains contrats disposent d’une assistance 0 km, ainsi que d’une couverture juridique, deux points forts non-négligeables.

Aussi, il serait ingénieux de choisir vos garanties en fonction de votre lieu de résidence, en tenant compte des aspects externes afin de prévenir d’éventuels dégâts et de profiter ainsi, d’une protection optimale de votre voiture.

Sachez toutefois, qu’il est possible d’opérer une résiliation de votre contrat à partir d’un an complet de cotisations, et ce, sans fournir d’explications préalables. Un préavis de 2 mois depuis la date indiquée est quelquefois nécessaire pour que vous puissiez le résilier. Maintenant que nous vous avons présenté les différentes assurances disponibles dans leur globalité, il suffit de vous rapprocher de l’assureur de votre choix afin d’effectuer un devis en ligne ou en agence, ou encore de recueillir un maximum d’informations si vous souhaitez résilier votre engagement.