Assurance auto moins chère : comment faire pour l’obtenir ?

Tout le monde n’a pas forcément les moyens de consacrer une grande somme à une assurance auto. Il arrive parfois que certains soient étudiants ou qu’ils aient un budget limité. Avoir une bonne assurance auto n’est pas qu’une affaire de riches.

Il est tout à fait possible de tomber sur de très bons contrats d’assurance et à de très bons prix, il suffit juste de savoir comment s’y prendre. Plusieurs méthodes sont à disposition des assurés pour réduire considérablement leurs tarifs d’assurance ou pour trouver un contrat moins cher. C’est d’ailleurs ce que nous allons voir dans cet article.

Qu’est-ce qui peut influencer le prix d’une assurance auto ?

Pour savoir comment payer son assurance auto moins cher, il faut d’abord connaître ce qui influence le prix des assurances. Plusieurs choses sont prises en compte lors du calcul du prix d’une assurance :

  • la date de mise en circulation du véhicule ;
  • l’âge du conducteur
  • la marque de la voiture ;
  • l’expérience du conducteur ;
  • le dossier de conduite et de sinistre ;
  • la cote de crédit ;
  • l’utilisation du véhicule ;
  • les garanties choisies (assurance au tiers, assurance tous risques…).

Il arrive dans certains cas que quelques-uns de ces éléments portent préjudices aux conducteurs et les amènent à payer leur assurance auto beaucoup plus cher. Seulement, qu’on soit confronté à ce genre de problèmes ou non, il est toujours intéressant de faire des économies sur son assurance auto. L’avantage, c’est qu’on peut y parvenir de différentes façons.

Comment faire pour payer son assurance moins cher ?

Croyez-le ou non, on peut toujours faire des économies sur son assurance auto. En déterminant ses priorités et en se débarrassant du superflu, il est possible de réduire considérablement le prix de son assurance auto. Il existe d’ailleurs plusieurs méthodes toutes simples pour y parvenir. On peut y arriver avec les astuces suivantes :

Bien choisir ses garanties et ses franchises

Pour payer moins cher son assurance auto, il faut d’abord faire le point sur ses besoins. Il ne faut garder que ce qui est nécessaire comme garanties et retirer le reste de son contrat. En ce qui concerne les franchises, on peut les augmenter pour faire en sorte que le montant remboursé par l’assurance soit moindre en cas de sinistre. L’assurance sera au final plus tentée de proposer une réduction sur la prime d’assurance.

Regrouper tous les contrats chez un même assureur

Si on est un client fidèle d’une compagnie d’assurance, elle aura plus de chances de proposer des réductions. Les contrats d’assurance auto ont plus de chances d’être renégociés si on a choisi de souscrire à une assurance de prêt immobilier ou à une assurance immobilière chez la même compagnie.

Souscrire à une assurance en ligne

Les assurances en ligne ne sont pas aussi mauvaises qu’on le pense. Beaucoup d’entre-elles proposent de très bonnes offres avec des garanties et de bonnes formules, le tout avec de bons prix. On peut obtenir des devis en ligne sur leur site et en savoir un peu plus sur leurs tarifs. Les assurances en ligne sont parfaites pour avoir une bonne assurance à prix réduits.

Utiliser un comparateur d’assurance auto en ligne

Si on cherche à changer de contrat d’assurance ou qu’on a tout juste obtenu son permis, il faut chercher sur un comparateur d’assurance pour trouver une bonne formule.

Bien que ce conseil s’applique à tout le monde, il est surtout recommandé aux personnes qui payent de grandes sommes pour leur assurance auto. Il y a deux types de conducteurs qui ont tendance à payer leur assurance auto plutôt cher :

  • les jeunes conducteurs ;
  • les conducteurs avec beaucoup d’antécédents de sinistres et de dégâts.

Par prudence, la plupart des assurances font payer les profils « jeune conducteur » plus que ceux qui sont plus expérimentés. En ce qui concerne les conducteurs qui ont beaucoup d’antécédents, c’est principalement à cause de leur profil de conducteur à risques qu’ils sont obligés de payer plus pour leurs assurances auto.

Ces deux profils ont besoin d’utiliser un comparateur d’assurances pour trouver une compagnie qui voudrait bien assurer leur véhicule à moindre frais.

Le meilleur moyen de trouver une assurance moins chère quand on est un jeune conducteur ou qu’on a beaucoup d’antécédents, c’est d’utiliser un comparateur d’assurances. Ces stimulateurs d’assurances peuvent fournir beaucoup de devis d’assurance.

Quelles sont les assurances auto les moins chères du marché ?

On peut dire que plusieurs assurances auto ont déjà fait leurs preuves en matière de qualité de service. D’ailleurs, nous avons déniché de très bonnes assurances qui proposent de très bons services et aux meilleurs prix. Nous avons parmi les meilleures assurances :

Leocare

Leocare est certainement l’un des assureurs en ligne les moins chers du marché français. Avec des tarifs allant de 12 à 30 euros par mois, on peut avoir accès à plusieurs services. On pense notamment à la responsabilité civile et à la garantie protection du conducteur pour les formules au tiers. On a également la garantie vol, incendie ou encore explosion et tempête pour les formules tiers +. Et pour finir, la garantie dommage tout accident, la garantie vol et incendie pour la formule tous risques. Les assurés pourront bénéficier de beaucoup plus de bonus et de garanties même pour les formules les plus simples.

Direct assurance

Direct assurance propose des contrats auto avec un très grand nombre de garanties. Avec la formule au tiers, on a pour un tarif de 20 euros par mois la garantie responsabilité civile, la protection juridique automobile et une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. En ce qui concerne la formule au tiers, elle compte notamment la garantie bris de glace, la garantie responsabilité civile et la protection juridique automobile pour un tarif de 25 euros par mois.

En ce qui concerne les formules tous risques, on a pour un tarif de 35 euros par mois la garantie dommage tout accident, la garantie catastrophes naturelles et technologiques. Le prix de ces contrats d’assurance peuvent bien évidemment être ajustés en fonction du profil de l’assuré, de sa franchise et des garanties qu’il a choisies.