Pourquoi souscrire une assurance auto temporaire pour jeune conducteur ?

Conduire son assurance, vous met face à plusieurs risques : confection du véhicule, amande, retrait de permis, confection du véhicule … En France, il faut avoir au minimum une garantie Responsabilité Civile pour être dans les règles.

Cette assurance permet de couvrir vos victimes lors d’un accident responsable. En général, lorsqu’on est un conducteur, on souscrit à des assurances de longues durées : une année en général, qui se renouvelle automatiquement.

Mais parfois, on fait face à des situations où on n’a pas besoin d’une assurance de longue durée, mais d’une assurance temporaire de quelques jours voire, d’une seule journée. Les assureurs sont bien conscients de ces situations là, et proposent ce qu’on appelle, des assurances temporaires.
Alors, qu’est-ce qu’une assurance temporaire ? Quelles sont les garanties d’une assurance temporaire ? Pourquoi souscrire à une assurance temporaire ? Quelles sont les conditions d’une assurance temporaire ? C’est ce que nous allons découvrir tout de suite.

Qu’est-ce qu’une assurance temporaire ?

L’assurance est une obligation pour conduire un véhicule à moteur. En effet, vous devez obligatoirement avoir une assurance pour pouvoir conduire votre voiture, votre utilitaire, votre moto à moteur, votre camion … Dans le cas contraire, vous courez un risque d’amende (plus de 3 700 euros !), un retrait de permis, confection de la voiture, voire même une interdiction de conduire à nouveau.

Mais parfois, dans certains cas, on n’a pas besoin d’une assurance de longue durée, car le véhicule en question n’est pas le nôtre, ou on va plus le conduire après quelques jours, que faire dans ce cas ? Dans cette situation, il faut souscrire à une assurance temporaire.

Une assurance temporaire est une assurance qui couvre votre véhicule pendant une courte durée qui peut être de 24 heures, 3 jours, une semaine, un mois ou 3 mois.

Les assurances temporaires ne sont pas renouvelées de manière automatique comme c’est le cas pour les assurances classiques.

Quelles sont les garanties d’une assurance auto ?

Les assurances auto couvrent la garantie minimum obligée par la loi française, qu’est, la garantie Responsabilité Civile. Cette garantie protège financièrement et couvre vos victimes en cas de sinistre responsable.

Mais vous pouvez ajouter d’autres garanties et d’autres options, comme la garantie défense et recours, la garantie bris de glace, la garantie assistance du véhicule, la garantie vol et incendies … Mais vous devez payer une facture plus lourde !

Sachez aussi que la garantie tous risques ‘dommages tous accidents » est aussi possible mais très rare et généralement elle est proposée avec des prix astronomiques et à condition que la durée soit importante, au moins un mois.

Quelles sont les conditions d’une assurance temporaire ?

Il faut également savoir que pour bénéficier d’une assurance auto temporaire vous devez remplir certaines conditions obligatoires et transmettre certains documents :

  • Une carte grise du véhicule ;
  • Un permis de conduire ;
  • Un relevé d’information ;
  • Une attestation sur l’honneur qui récapitule tous les antécédents routiers du conducteur.

Pour le conducteur, il faut que ce dernier ait un permis de conducteur de plus de 3 ans (donc, elle n’est pas possible pour les jeunes conducteurs), et qu’il ait plus de 21 ans.

Pourquoi souscrire à une assurance auto temporaire ?

L’assurance auto temporaire est requises dans les cas suivants :

  • Emprunt ou location d’une voiture ;
  • Import d’une voiture neuve ;
  • Sortie de fourrière d’une voiture ;
  • Suspension ou résiliation d’une assurance classique ;
  • Voyage dans un pays étranger où l’assurance classique du conducteur n’est pas utilisable !

Quel est le prix d’une assurance temporaire ?

L’assurance temporaire coûte beaucoup trop cher comparée à l’assurance classique. En effet, les assureurs ne connaissent pas vraiment le profil du client, qui reste inconnu pour eux, le risque est donc, plus grand, c’est pourquoi, l’assurance compense ceci par un prix plus élevé.

Notons également que les prix varient selon les assureurs, et selon plusieurs autres critères : le type du véhicule, le modèle, l’année, le conducteur, la durée, l’utilisation du véhicule emprunté …

Voici un exemple de fourchette de prix :

  • Assurance 24 h : 11 euros ;
  • Assurance 3 jours : 50 euros ;
  • Assurance une semaine : 75 euros ;
  • Assurances un mois 110 euros.

Précisons également que les prix peuvent augmenter en choisissant des options et des garanties en plus.