Combien coute une assurance temporaire utilitaire ?

Qu’il s’agisse d’une camionnette, un fourgon, une automobile ou une moto cargo, le véhicule utilitaire est largement employé à des fins professionnelles et assure des fonctions diverses. Dans ce contexte, la prise en charge des véhicules utilitaires par les services d’assurance a connue un essor considérable. En effet, il est possible de souscrire son véhicule utilitaire à une assurance, même temporaire, selon les besoins des propriétaires. Une question se pose maintenant : quelles sont les responsabilités engagées pour une assurance temporaire et comment connaître les prix pour assurer son véhicule utilitaire ?

Assurance temporaire pour un utilitaire : quelles sont ses particularités ?

Avant toute chose, la notion de véhicule utilitaire doit bien être établie et définie, cela concerne les fourgons, fourgonnettes, bus, pick-up, les transports de poids lourds et les camions pour tout usage professionnel et/ou commercial. Comme tout autre véhicule, l’utilitaire n’est pas épargné des éventuels dommages qu’il peut causer à un tiers ou dont il peut lui même être victime. Par conséquent, et conformément à la législation en vigueur, l’utilitaire doit bénéficier d’une protection par un service d’assurance.

Comme pour les scooters50 cc, l’assurance temporaire pour utilitaire a une validité limitée dans le temps pour une durée relativement courte qui oscille entre 01 et 90 jours. Il s’agit généralement d’une garantie de base ou de minimum légal, communément appelée « responsabilité civile » qui assure le dédommagement causé à un tiers. Cependant, il est important de savoir que l’assurance temporaire n’est applicable que sous deux conditions : avoir plus de deux ans d’expérience dans la conduite et être âgé de plus de 20 ans. De ce fait, il en ressort que tous les véhicules utilitaires ne peuvent pas bénéficier de l’assurance temporaire si le conducteur (ou le propriétaire) est jeune et avec peu d’expérience.

Quand avoir recours à l’assurance temporaire pour un utilitaire ?

Si vous n’avez pas l’intention d’assurer votre utilitaire sur toute l’année, dans certaines situations la souscription à une assurance temporaire s’avère être une alternative très utile et nécessaire. Par exemple, un contrat d’assurance doit être établi dans le cas d’une location d’un utilitaire dans le cadre d’un usage professionnel. En souscrivant à une assurance auto temporaire, la responsabilité civile du conducteur est alors couverte. Aussi, lorsque vous séjournez avec votre utilitaire dans un pays étranger dans lequel votre assurance n’est pas effective, vous pouvez souscrire dans ce cas là à une assurance temporaire. Vous pouvez aussi présenter un contrat d’assurance temporaire dans le cas de la récupération de votre utilitaire d’une fourrière ou un lieu de détention. Aussi, lors d’une vente ou achat d’un utilitaire en ligne, la valeur du véhicule sera plus importante lorsqu’il est accompagné d’une assurance valide. L’assurance temporaire est idéale dans ce cas là pour s’assurer à moindres frais.

Quels sont les prix d’une assurance temporaire utilitaire ?

Globalement, le prix de l’assurance temporaire utilitaire est relativement exorbitant du fait des risques encourus. C’est par ailleurs la raison pour laquelle l’assurance ne prend en charge que la responsabilité civile. Afin de mieux déterminer l’impact financier qui découle d’une souscription à une assurance temporaire utilitaire, il est nécessaire de prendre en compte certains paramètres dont le prix dépend fortement. Il s’agit :

  • Du profil du conducteur.
  • Des caractéristiques du véhicule (année, type, kilométrage, etc. ….).
  • De l’usage de l’utilitaire.
  • De la durée prévue de l’assurance.

Cependant, il important de souligner que plus la durée de l’assurance est courte, plus le prix sera important. A contrario, plus l’assurance temporaire est étalée sur plusieurs semaines, plus le prix sera abordable et moins couteux. A cet effet, il est important de considérer votre formule à adopter selon la durée souhaitée de votre assurance temporaire. Ainsi, des prix sont fixés au prorata du nombre de jours d’assurance :

  • 02 jours pour 22 euros.
  • 03 jours pour 30 euros.
  • 07 jours pour 50 euros.
  • 30 jours pour 200 euros.

En associant le type de l’utilitaire à la durée de l’assurance temporaire, cette dernière peut s’élever parfois jusqu’à 500 euros, voir plus. Ainsi, afin de choisir une assurance temporaire adaptée à vos besoins et financièrement abordable, il vous est conseillé d’effectuer une simulation des coûts qui vous permettra de prévoir le budget nécessaire pour une assurance temporaire pour votre utilitaire.

A lire aussi :