Comment fonctionne une assurance auto au kilomètre ?

Le montant de cotisation proposé par une assurance auto peut être élevé, surtout si vous choisissez une assurance tous risques et pas seulement une assurance responsabilité civile. Si vous ne roulez pas beaucoup avec votre véhicule et que vous souhaitez faire des économies sur le montant d’assurance automobile, l’assurance auto au kilomètre est la solution.

Comment fonctionne une assurance auto au kilomètre ?

« Pay as you drive », ou assurance auto au kilomètre, est une formule que les assureurs proposent aux conducteurs. Cette formule d’assurance permet de payer un tarif, selon le nombre de kilomètres parcourus, contrairement à une assurance classique où le conducteur doit payer un tarif d’une année d’assurance. Cette option d’assurance permet donc au client de faire des économies.

La compagnie d’assurance propose deux types de formules d’assurances auto au kilomètre :

  • La formule « Pay as you drive » ;
  • L’offre forfait kilométrique.

D’une part, la formule « Pay as you drive » permet au conducteur d’une voiture de payer chaque mois une prime d’assurance adaptée au nombre de kilomètres qu’il a parcouru. Cette formule offre des garanties identiques à celles d’une assurance classique et se décline en 3 formes : tiers, tiers plus et une formule tous risques. Cette dernière est souvent utile en cas d’un véhicule neuf ou à l’occasion d’accident.

D’autre part, l’offre au forfait kilométrique consiste à définir avec l’assureur la distance, mesurée en kilomètres, que le conducteur prévoit de parcourir durant une année, au moment de la souscription à une assurance auto. En général, les assureurs utilisent des barèmes pour définir le tarif de l’assurance auto.

À la date de l’échéance du contrat, l’assureur peut demander au conducteur une photo du compteur de la voiture pour pouvoir calculer le devis, alors que certains assureurs fournissent un boîtier électronique au conducteur, qu’il doit garder dans son véhicule et connecter à son smartphone pour indiquer à l’assureur le nombre de kilomètres parcourus par le véhicule.

L’option de l’installation du boîtier électronique dans la voiture du conducteur permet de transférer des données en temps réel aux assureurs, à l’image du kilométrage parcourus, la duré et les horaires de conduite, ainsi que le type de routes sur lesquelles roule la voiture.

À qui, une assurance auto au kilomètre est-elle destinée ?

Les assureurs proposent ce genre de formule pour les profils suivants :

  • Jeune conducteur ;
  • Petit rouleur ;
  • Une seconde voiture.

D’abord, un jeune conducteur peut choisir d’assurer son véhicule par le biais d’une assurance auto au kilomètre, dans le but de payer moins aux assureurs et de diminuer le devis de l’assurance auto.

En outre, la formule est idéale pour un petit conducteur qui parcourt un kilométrage réduit et n’utilise son véhicule que durant les vacances ou quelques fois par semaines.

Enfin, cette formule d’assurance auto est parfaitement adaptée pour assurer un second véhicule à la maison.

Et si le conducteur roule plus, ou moins, que prévu ?

Le conducteur doit veiller à ne pas dépasser le kilométrage prévu lors de la signature du contrat. Dans le cas où il n’atteindrait pas ce kilométrage, il aura le droit à une réduction de la prime d’assurance auto. En revanche, si le conducteur roule plus, il devra payer un tarif en plus.

Si le kilométrage en plus n’est pas important, il y a peu de risques que le prix de l’amende soit important, par contre, dans le cas où le conducteur du véhicule dépasse largement la distance prévue, les assureurs vont généralement envisager un changement de contrat, vers un contrat classique, qui sera plus adapté en fonction de la situation, le conducteur aura, dans ce cas, la possibilité de choisir entre les 3 formules d’une assurance auto classique : responsabilité civile, intermédiaire qui couvre le vol et l’incendie ou une assurance tous risques, qui est généralement utilisée en cas d’accident. Il payera son forfait chaque année, même si son ancien contrat d’assurance, est calculé par mois.

Les avantages et les inconvénients d’une assurance auto au kilomètre

Commençons par les avantages d’une assurance auto au kilomètre. Ce type d’assurance permet aux conducteurs de payer un prix d’assurance en fonction de l’utilisation d’un véhicule, ce qui est intéressant pour certains profils qui ne roulent pas beaucoup. En plus, ce genre de couverture proposée par les assurances, permet aux conducteurs de payer un prix adapté à leurs situations en ayant droit à des garanties d’assurance, ce qui va allier niveau de protection et tarif adapté.

Ce genre d’offres permet aux conducteurs de faire des économies sans sacrifier le niveau de protection, par contre les conducteurs doivent payer une prime dans le cas où ils dépassent le kilométrage prévu et peuvent rapidement perdre cette couverture quand les assurances jugent que la distance parcourue est souvent supérieure à celle désignée sur le contrat.

Si vous ne roulez pas beaucoup et que vous souhaitez avoir une couverture assurance adaptée à votre situation, alors la garantie qu’offre une assurance auto au kilomètre peut vous intéresser. Cependant, il s’avère judicieux de faire une comparaison entre les montants de cotisation que demandent les assureurs, et de demander des avis à votre entourage sur ce genre de couverture.