Bonus assurance auto : comment obtenir le bonus 50 ?

Pour chaque souscription à un contrat d’assurance auto, les assureurs estiment le nouveau montant du bonus d’assurance auto de leurs conducteurs. Ce bonus, comme il peut augmenter, il peut aussi diminuer, et cela, selon la conduite du chauffeur du véhicule.

Afin de calculer le coefficient du bonus-malus de l’assuré (CRM), l’assureur calcule le nombre d’accidents déclarés par le conducteur durant l’année en cours. Tout au long de cet article, découvrez avec nous ce qu’est le bonus assurance auto.

Qu’est-ce que le bonus d’assurance auto ?

Le bonus d’assurance auto appelé aussi le Coefficient de Réduction Majoration (CRM) est un paramètre important en assurance auto. Dans le cas d’absence de sinistres ou d’accidents dont il a été responsable, le conducteur gagne un bonus, par contre, dans le cas où le conducteur déclare des sinistres dont sa responsabilité a été prouvée, il obtient un malus et le taux de son assurance auto augmente, sauf dans le cas où il n’a pas été responsable de l’accident.

Le bonus-malus ou le coefficient de réduction-majoration d’un véhicule apparaît sur le relevé d’informations de l’assuré, car il sert à calculer la somme de la cotisation du contrat d’assurance auto due par l’assuré en fonction des accidents causés.

Il faudrait savoir que pour chaque année où le conducteur ne déclare aucun accident, il gagne un bonus d’une valeur de 5 %, et de ce fait, son montant de bonus-malus sera multiplié * 0.95, et la cotisation de base sera réduite et ainsi de suite pour chaque année sans sinistre jusqu’à en avoir un coefficient maximum de 0,50.

Par contre, en ce qui concerne le malus d’une assurance auto, quand les automobilistes déclarent un accident ou un sinistre dont ils ont été responsables, ils se retrouvent avec un malus de 25 %, et leur cotisation de base sera multipliée * 1.25. De ce fait, pour chaque accident, un malus se voit enregistré en plus sur leur contrat. Cependant, la limite du coefficient malus est fixée par la loi à 3.50, et dans le cas où la responsabilité des chauffeurs est partielle, le coefficient du malus est revu en baisse (* 1.12).

Il faudrait savoir que le coefficient bonus-malus du départ d’un conducteur est fixé à 1, et c’est à partir de ce chiffre que commence le calcul du bonus, même dans le cas d’un jeune conducteur.

Comment obtenir le bonus 50 ?

Beaucoup de sociétés d’assurance proposent une prime avantageuse qui est le bonus 50 pour attirer les conducteurs de véhicule les plus retables. Voici comment avoir ce bonus.

Le bonus 50 correspond à une réduction du prix de l’assurance auto de – 50 %, de ce fait, si un conducteur paye 500 euros sa prime annuelle pendant les dernières années, il n’aura qu’à payer 250 euros au moment de la dernière échéance.

Afin d’avoir ce bonus, un conducteur doit accumuler 14 ans sans aucun accident ou sinistre dont il est responsable. Certaines assurances auto offrent le bonus 50 « à vie », c’est un bonus de – 50 % sur le prix de l’assurance auto pendant toute la durée de vie du contrat, et cela, même en cas d’accidents dont l’automobiliste a été responsable. Par contre, pour bénéficier de cette offre, il est obligatoire de présenter un coefficient de 0,50 durant une durée minimum de 3 ans ou plus, et de n’avoir commis aucun accident pendant les 2 à 3 ans passés.

Interruption d’assurance d’auto et perte de bonus : comment cela se fait ?

Les chauffeurs de véhicule qui cessent de conduire une voiture durant quelque temps, n’auront plus d’assurance à leur nom, mais au moment où ils voudront souscrire à une assurance, ils se retrouveront avec des compagnies d’assurance qui n’acceptent pas d’établir le Coefficient de Réduction Majoration (CRM) en référence avec le bonus initial que le chauffeur avait déjà acquis, mais est-ce que cela est juste ?

Aucune loi ne stipule la perte du bonus après une année ou même après 3 ans sans assurance, car le bonus n’a pas de date limite, ce qui veut dire, que les sociétés d’assurance ne peuvent pas prendre en compte l’année passée sans assurance afin de remettre le coefficient de réduction majoration à un nouveau débit.

Pour cela, un assureur auto doit prendre en référence les documents que présente l’assuré dans le but de recalculer son bonus-malus. À cet effet, l’assuré doit présenter à sa nouvelle société d’assurance un relevé d’informations ainsi que l’historique des accidents et des sinistres.

Par contre, il faudrait savoir que l’assureur automobile n’est pas obligé de prendre en considération l’ancien bonus-malus des conducteurs, il a entièrement le droit de supprimer l’ancien bonus des chauffeurs de véhicule qui n’ont pas été assurés par une assurance automobile pendant une année ou plusieurs années, mais comme on peut retrouver des assurances auto qui acceptent de prendre en considération l’ancien bonus du conducteur, c’est à la charge de ce dernier de retrouver un assureur qui l’arrange.

Quels sont les véhicules concernés par le bonus-malus ?

Le bonus-malus est un critère important pour les assureurs afin de pouvoir calculer le tarif d’assurance auto que le conducteur doit payer. Selon le code des assurances, tous les véhicules destinés à rouler sur le sol, incluant même les remorques, sont concernés par ce bonus, par contre, la loi exclut certains types de véhicules de cette prime tels que :

  • les véhicules à 2 ou trois roues qui circulent avec une puissance maximum de 11 kW ;
  • les différents véhicules d’urgences ou d’intérêts généraux tel que le SAMU ;
  • les véhicules qui ont plus de 30 ans de vie appelés aussi les véhicules de collection ;
  • les différents véhicules agricoles ;
  • les voitures de travaux publics.

À chaque anniversaire d’un contrat d’assurance auto, les assureurs calculent le coefficient du bonus-malus de l’assuré, et cela, sur la base des sinistres causés. Pour avoir plus d’informations sur ces bonus, veuillez contacter les différentes sociétés d’assurances.