Conduire sans assurance est un délit qui entraîne beaucoup de risques : amende de plus de 3 700 €, retrait de permis, confection du véhicule, voire même une interdiction de conduire.
Vous l’aurez compris, il faut avoir une assurance pour pouvoir conduire un véhicule à moteur. Mais comment faire si on ne souhaite pas avoir une assurance longue durée ? Certaines situations ne requièrent pas des contrats d’une année, puisqu’on n’aura besoin du véhicule que pour quelques jours seulement. Pour remédier à ce problème, les compagnies d’assurances proposent ce qu’on appelle : les assurances temporaires.
Alors, qu’est-ce qu’une assurance temporaire ? Comment souscrire à une assurance temporaire ? Quelles sont les conditions de l’assurance temporaire ? Dans quelles situations doit-on souscrire à une assurance temporaire ? C’est ce que nous allons découvrir tout de suite.
Qu’est-ce qu’une assurance voiture temporaire ?
Comme son nom l’indique, l’assurance voiture « temporaire », est une assurance de courte durée, qui couvre votre véhicule pendant une journée, voire quelques jours, le temps que vous souscrivez à une assurance classique.
Il y a plusieurs cas qui poussent les conducteurs à choisir l’assurance temporaire, notamment si ce dernier conduit sa voiture d’une manière occasionnelle (un second véhicule par exemple), ou si la voiture en question n’est pas la sienne.
Toutefois, ce qu’il faut savoir sur les assurances voiture temporaires, c’est qu’elles ne sont pas proposées pour tous les profils de conducteur. Elles ont des conditions particulières.
Dans quels cas souscrire à des assurances voitures temporaires ?
On peut souscrire à l’assurance voiture temporaire dans de nombreux cas et pour de plusieurs types de véhicules. Notamment, lorsqu’on l’on souhaite utiliser le véhicule pendant une très courte durée qui ne nécessite pas une assurance classique.
Voici quelques exemples :
- Dans le cas d’emprunt ou de location de voiture,
- dans le cas où vous importez un véhicule de l’étranger,
- dans le cas où vous conduisez votre voiture dans un pays étranger,
- dans le cas où votre assurance classique a été résiliée ou suspendue,
- dans le cas où vous sortez votre véhicule de la fourrière …
En général, la durée de l’assurance temporaire est de 24 h mais elle peut être prolongée pour une semaine, un mois, ou 3 mois. La durée maximale est de 90 jours non renouvelable automatiquement, contrairement à l’assurance classique.
Quel est le prix d’une assurance voiture temporaire ?
Le tarif à payer pour une assurance voiture temporaire est un peu lourd comparé à l’assurance classique de longue durée. En effet, il faut bien réfléchir avant de vous lancer dans une assurance de courte durée. On ne la recommande que dans les situations où vos n’avez pas vraiment le choix et que l’assurance classique n’est pas envisageable.
Comme pour l’assurance habituelle, le tarif des assurances ponctuelles varie selon plusieurs critères :
- Les compagnies d’assurances,
- le profil du conducteur : qu’il soit jeune, expérimenté, femme, homme, les antécédents routiers …
- le type du véhicule,
- l’année de l’immatriculation de la voiture,
- le modèle de la voiture, …
Donc, il est impossible de dire combien coûte exactement une assurance temporaire mais pour vous donner une petite idée voici quelques exemples :
- Assurance d’une journée (24 h) : 11 euros,
- assurance pour une semaine : 50 euros,
- assurance pour un mois : 75 euros,
- assurance pour 3 mois 110 euros
Bien évidemment, les prix varient également selon les garanties et les options choisies par le conducteur.
Les garanties de l’assurance temporaire
La garantie de base, limité par la loi est la garantie Responsabilité Civile. Mais vous pouvez très bien rajouter toutes les options et les garanties possibles avec une assurance classique mais ceci fera grimper significativement votre facture (bris de glace, vol, incident, …).
Quelles sont les conditions requises pour souscrire à une assurance voiture temporaire ?
L’assurance voiture temporaire impose également quelques conditions au conducteur. En effet, comme les compagnies d’assurance ne « connaissent » pas le conducteur (ce n’est pas un client), donc, il est considéré comme un profil à risque (c’est d’ailleurs pourquoi les prix sont plus élevés), elles imposent des conditions précise pour limiter les risques. En effet, le souscripteur ne doit pas être un « jeune conducteur », c’est à dire que son permis ne doit pas avoir moins de 3 ans, et il ne doit pas avoir moins de 21 ans.