Selon la loi, il est obligatoire de souscrire son véhicule à une assurance auto pour le protéger. Le minimum à faire est de souscrire à une garantie de responsabilité civile.
Cependant, il y a plusieurs raisons qui peuvent pousser une personne à changer son assurance auto, comme le coût qui peut parfois être élevé, ou pour avoir une meilleure couverture.
Quelle que soit votre raison, si vous voulez changer votre assurance véhicule et vous ne savez pas comment faire, continuez votre lecture afin de connaître les démarches de A à Z.
Comment changer son assurance auto ?
Dans cette partie, nous allons aborder les démarches à suivre pour changer son assurance auto.
Depuis 2015 et grâce à la loi Hamon, les démarches de résiliation de contrat sont faciles.
Si votre assurance auto dépasse sa première année de contrat, selon la loi Hamon, il est possible d’effectuer une résiliation de contrat de l’assurance de votre voiture à tout moment sans motif particulier.
Que votre contrat ait dépassé sa première année ou pas, la première chose qu’on vous conseille, c’est de faire une étude de marché et d’établir vos besoins, comme le prix que vous êtes prêt à payer pour une assurance véhicule, les garanties qui vous intéressent et la formule que vous voulez choisir, les exclusions de garanties, etc.
Ensuite, il faut chercher des assurances auto qui pourront potentiellement répondre à votre demande et comparer entre les formules et les devis. En effet, elles ne proposent pas toutes la même chose et les différences de prix peuvent être flagrantes !
Sur Internet, vous pouvez faire une simulation assurance auto en ligne, en écrivant simplement sur Google « assurance auto simulation » pour avoir un devis gratuit selon votre profil avec un grand choix de compagnie. Vous recevrez un montant approximatif pour une assurance auto.
Résiliation de l’ancien contrat d’assurance
Si une offre vous intéresse et votre contrat actuel dépasse une année, il faut passer à l’acte en envoyant une demande de souscription en ligne à votre nouvel assureur. Vous pouvez vous déplacer, mais on vous conseille de faire ça en ligne. Il faudra également remplir un mandat, celui-ci lui donnera l’autorisation de commencer les démarches pour la résiliation de votre ancien contrat d’assurance auto. Le but étant de permettre l’échange des documents nécessaires pour ne pas rester sans assurance auto.
Après un mois, le contrat avec votre nouvelle assurance auto pour votre véhicule commence avec un remboursement le mois qui vient.
Sachez qu’après une année de contrat, vous ne devez pas de frais de résiliation de contrat à votre assureur, même après une résiliation sans aucun motif.
Dans le cas où votre ancienne assurance auto ne dépasse pas une première année de contrat, selon la loi Hamon, il faut envoyer à votre ancienne assurance auto le courrier de résiliation avec un accusé de réception et de récupérer le relevé d’information et le donner à votre nouvelle assurance auto.
Il faut savoir que le changement d’une assurance auto n’aura pas d’impact sur votre bonus malus, après la résiliation du contrat, les assurés conservent leurs bonus et leurs malus.
Changer son assurance auto selon le cas
Après avoir expliqué comment changer son assurance véhicule de manière générale, il y a certaines circonstances où le changement est différent. On vous explique :
- le changement d’une assurance auto en cas de vol ou de vente de son véhicule : il faudra prévenir, dans les 10 jours qui suivent, votre assureur ;
- une augmentation de la prime d’assurance auto sans justification : vous pouvez résilier votre contrat dans les 30 jours qui suivent la date de réception de l’avis ;
- le décès de l’assuré : dans ce cas, les héritiers ont 3 mois pour résilier le contrat avec l’assurance auto après avoir envoyé le certificat de décès ;
- le mois précédant la date d’anniversaire du contrat et grâce à la loi Chatel, l’assureur doit vous rappeler le droit de résiliation du contrat avant la date d’échéance ;
- Si vous recevez l’avis de résiliation moins de 15 jours avant la fin de la période de résiliation, vous disposez de 20 jours supplémentaires pour demander la résiliation du contrat.
Si un changement de la situation personnelle survient, il faudra demander un nouveau devis à votre assureur afin qu’il réponde aux besoins de votre nouvelle situation. Dans l’éventualité où ça impacte la prime, alors vous pouvez résilier le contrat dans les 3 mois qui suivent sans attendre une date d’échéance.
Les formules d’une assurance véhicule
Il y a plusieurs offres de contrats proposées par les assurances auto et chaque contrat couvre des garanties particulières.
Le niveau basique des garanties est la formule responsabilité civile. L’assurance auto couvre les dommages corporels et les dommages matériels que le propriétaire du véhicule aura causé à un conducteur.
Ce contrat est également appelé le contrat d’une assurance au tiers, son devis est le moins cher de tous les autres types de formules.
Le deuxième contrat est la formule tous risques et selon les experts, c’est une formule idéale. Cependant, le devis d’une assurance auto tous risques est élevé, surtout si vous avez un profil à risques ou si vous êtes jeune conducteur.
L’assurance tiers confort va répondre aux exigences des assurés. Généralement, la compagnie propose une garantie pour le vol et l’incendie. Mais, il est possible d’ajouter d’autres garanties, comme le dépannage, bris de glace…
Quels documents fournir pour le changement d’une assurance auto ?
Pour résilier un contrat d’assurance de son véhicule, il faut écrire une lettre de résiliation de contrat. Cette lettre doit contenir les informations suivantes :
- le nom, prénom et adresse ;
- l’adresse et nom de votre assureur ;
- le numéro d’immatriculation de votre voiture ;
- le numéro de contrat de votre assurance auto ;
- la date de votre souscription à ce contrat.
Dans l’objet, il faut mentionner que le motif est de résilier votre contrat.
Dans le corps de la lettre, il faut mentionner la situation de résiliation du contrat : loi de Hamon, loi de Chatel, échéance, changement de voiture, la vente de votre voiture, changement de situation…
À présent, vous êtes prêt à changer votre assurance auto en suivant nos recommandations !