Qu’est-ce qu’un relevé d’information d’assurance auto ?

L’assurance auto sert principalement à couvrir un sinistre ou des dégâts corporels ou matériels qu’un individu en véhicule peut avoir lors de sa circulation sur la route ou dans un parking. Dans cet article, on vous parle du relevé d’information d’assurance auto. Quelles informations contient-il ? Et comment le demander auprès de votre agence d’assurance ?

Comment assurer un véhicule ?

Après avoir acheté une nouvelle voiture, il est interdit par la loi du code de la route de circuler avant de souscrire à une assurance automobile. En effet, en tant que conducteur, vous pouvez choisir une formule d’assurance parmi les nombreuses compagnies d’assurances qui proposent leurs services, selon votre profil.

Par la suite, vous devez préparer un dossier et signer le contrat d’assurance. Pour cela, vous devez fournir les documents suivants :

  • Un certificat d’immatriculation de la voiture ;
  • Le permis de conduire ;
  • Le relevé d’information qui contient le coefficient de bonus-malus ;
  • Une copie de vos pièces d’identité.

Les assureurs en ligne ou classiques offrent des contrats d’assurance sous plusieurs formes. On y trouve des modèles correspondants à un jeune conducteur comme au conducteur avec une longue expérience.

Prenons l’exemple d’AXA, une assurance auto qui offre 3 formules à ses clients : la formule tous risques, la formule classic + et la formule classic. Cette dernière est adaptable à un jeune conducteur. En plus, vous avez droit à une réduction, si vous êtes un nouveau client de la compagnie. AXA est une compagnie d’assurance basée dans plusieurs villes de France, ainsi qu’à l’étranger, comme au Maroc.

Les différents modèles d’assurance permettent une protection plus ou moins importante en cas de sinistre.

Comme vous le savez, les compagnies d’assurances sont nombreuses, veillez à prendre en compte tous les critères nécessaires pour choisir la bonne assurance, selon votre profil et votre situation, et optez pour une assurance qui vous propose un devis accessible à votre budget.

C’est quoi un relevé d’information d’assurance auto ?

À l’achat d’une nouvelle voiture, vous serez obligé, selon la loi du code de la route, de souscrire à une assurance auto pour pouvoir rouler avec votre voiture. Ce relevé d’information contient l’historique de vos antécédents depuis la date de votre première souscription à une assurance auto.

Un relevé d’information d’assurance automobile est un document indispensable pour pouvoir souscrire à une compagnie d’assurance auto et signer un nouveau contrat auprès d’un nouvel assureur. Il doit vous accompagner en tant que conducteur durant toutes les périodes durant lesquelles vous serez assuré.

Selon chaque compagnie d’assurance, le document couvre des périodes variables, et cela peut aller de 2 ans à 5 ans, à partir de la date de souscription.

Sachez que quand vous envisagez de changer d’assurance auto, le nouvel assureur, vous demande de fournir un relevé d’information auto des 2 dernières années.

Ce relevé fournit un ensemble d’informations concernant la voiture, comme la marque du véhicule et le type de contrat d’assurance actuel. En effet, en lisant ce document, le nouvel assureur trouve les sinistres enregistrés durant les 5 dernières années, ce qui va lui permettre d’évaluer le comportement d’un conducteur et de lui proposer un contrat d’assurance en fonction de son profil et des accidents survenus durant cette période.

Quelles sont les informations qu’on trouve dans un relevé d’information ?

Plusieurs informations sont mentionnées dans un relevé d’information d’assurance automobile, à l’image de la date de la signature du dernier contrat avec la compagnie d’assurance, le numéro d’immatriculation du véhicule, la date du début de circulation de la voiture et la marque du véhicule.

Des informations concernant le conducteur sont également mentionnées sur le relevé d’information comme son identité, son profil et la date d’obtention du permis.

D’autres informations sont prises en considération, telles que le coefficient du bonus-malus et les sinistres sur une période de 5 ans.

Comment recevoir votre relevé d’information d’assurance auto ?

L’obtention de ce relevé se fait simplement en contactant la compagnie d’assurance auto, sans que vous ayez une cause précise.

De plus, un relevé d’information peut être demandé :

  • par le biais d’une demande du conducteur qui a signé le contrat d’assurance auto ;
  • dans le cas d’une résiliation d’un contrat d’assurance de voiture ;
  • selon les assurances, ce document peut être envoyé en cas d’échéance du contrat d’assurance automobile.

Sachez que le relevé est délivré aux conducteurs à la date d’échéance d’un contrat, le conducteur de la voiture peut faire une demande par courrier, en ligne, par e-mail avec accusé de réception ou par téléphone, auprès de son assurance. Dans ce cas, les assureurs ont un délai de 15 jours, à partir de la date de la demande, pour envoyer le relevé d’information selon la loi.

En tant que conducteur, vous pouvez écrire une lettre, c’est-à-dire une demande par écrit, pour recevoir le document.

Enfin, le relevé d’information d’assurance auto doit obligatoirement être délivré au conducteur en cas de résiliation, et ce, quel que soit le type de contrat.