A cause d’une suspension de votre permis, un non paiement de prime ou fin de contrat, les statuts et raisons de résiliation de votre assurance auto sont différents. Dans ce cas, les personnes concernées ignorent la démarche à suivre pour régulariser leurs situations. Généralement, les assureurs leur proposent des prix excessifs pour réactiver leur bail d’assurance auto. Pourtant, il existe bien des astuces et surtout des réflexes à savoir si votre compagnie d’assurance refuse de vous prolonger le contrat. Dans cet article, nous mettons à votre disposition les différentes solutions à envisager si votre contrat d’assurance auto a été résilié.
Connaître les motifs de résiliation d’une assurance auto
Il est tout à fait normal que la résiliation de votre assurance auto soit due à des raisons plus ou moins valables, il est donc important de savoir les vrais motifs qui ont convaincu l’assureur de déclencher cette résiliation. Parmi les raisons qui ont poussé votre compagnie d’assurance à résilier votre bail d’assurance, on trouve :
- le taux de risque élevé suite à vos accidents répétitifs par exemple ;
- l’assureur peut facilement résilier votre contrat si il remarque une fausse déclaration ;
- suite à de nombreuses infractions dans la route, une compagnie d’assurance peut résilier votre contrat, idem, lorsqu’on annule ou suspend votre permis ;
- le non paiement de vos échéanciers et primes peut induire aussi à une résiliation de contrat.
Comment réagir suite à une résiliation de contrat d’assurance auto ?
Pour éviter d’éventuels soucis liés à l’absence d’un contrat d’assurance auto, il est recommandé de réagir avant les délais. En effet, c’est le premierréflex à avoir après que l’assureur ait mis fin à votre contrat. Il faut savoir qu’avant de résilier votre contrat, votre assureur a dû certainement vous envoyer une notification écrite par courrier, il faut compter une dizaine de jours généralement, pour que cette résiliation prenne effet. Les délais peuvent varier selon la gravité du motif de résiliation. Chose certaine, si vous utilisez quotidiennement votre véhicule, pensez à réagir rapidement et efficacement pour ne pas vous retrouver dans une autre infraction.
Que faire si mon contrat d’assurance auto est résilié ?
Lors d’une résiliation de contrat d’assurance auto de la part de votre compagnie, la première chose à avoir en tête est la réclamation de votre relevé d’information. Ce bulletin récapitulatif mentionne l’historique de vos assurances sur les 5 dernières années. Le relevé d’information est dans un autre sens, le profil complet d’un automobiliste depuis l’obtention de son permis de conduire. Il se compose de ses antécédents d’assurance, ses responsabilités civiles dans des accidents, des informations sur le permis et la date de souscription à votre assurance.
Afin d’avoir ce précieux document, dirigez vous auprès de votre ancienne compagnie d’assurance. Faites une demande physiquement dans leur bureau le plus proche, ou tout simplement en envoyant un courrier daté et signé. Ça peut servir comme preuve en votre faveur en cas d’un souci administratif. Il faut savoir qu’il faut réagir très rapidement dans ce genre de situation, votre compagnie d’assurance dispose d’un délai long pour vous retourner le relevé d’information. Ce délai peut varier entre 10 et 20 jours. Il est donc indispensable de s’y prendre le plus rapidement, car sans ce document, vous ne pourrez pas souscrire à une autre assurance auto. N’oubliez pas de collectionner tous les documents justifiant votre situation avec l’ancien assureur, cela va vous aider à souscrire rapidement un autre type de contrat d’assurance auto.
Peut-on déposer plainte après une résiliation d’assurance auto ?
Il est tout à fait possible d’avoir recours à la justice si vous estimez que la décision de votre compagnie d’assurance manque de motifs nécessaires. Dans ce cas, il est conseillé de consulter un médiateur indépendant, son métier est de faire l’intermédiaire entre l’assureur et l’assuré. Si cette démarche ne donne aucune solution, l’assuré peut entamer une poursuite judiciaire contre son ancienne compagnie d’assurance pour avoir gain de cause. L’inconvénient dans cette procédure est le temps énorme qu’elle peut prendre, en plus, elle nécessite forcément votre véhicule ( qui est sans assurance ) pour faire face aux différents déplacements. La meilleure solution reste de trouver un terrain d’entente entre l’assuré et l’assureur, sans ceci, l’assuré n’obtiendrez jamais son relevé d’information qui est indispensable pour bénéficier d’une nouvelle assurance auto et pouvoir rouler le plus tranquillement possible.