Comment demander un devis pour une assurance professionnelle ?

Souscrire à une assurance est obligatoire afin d’avoir des garanties sur vos biens selon le type d’assurance que vous choisissez et selon ce que vous assurez que ce soit une voiture, un bien immobilier, une assurance-vie, etc.
Une fois que vous aurez choisi votre assureur et votre formule de garanties, il faut demander un devis pour connaître le tarif de l’assurance, ce qu’elle couvre, ses plafonds et les franchises utiles afin de pouvoir comparer les différentes assurances et avoir une idée du contrat que vous allez signer.
Si vous ne savez pas comment demander un devis d’assurance professionnelle, on vous explique les procédures à suivre dans cet article.

Comment demander un devis pour une assurance professionnelle ?

Le devis d’une assurance professionnelle est fourni gratuitement sans pour autant que cela soit un engagement. Une fois que vous aurez trouvé le devis qui vous convient, vous pouvez signer le contrat.
Il y a trois manières pour demander un devis pour une assurance professionnelle, elles sont comme telles :

  • faire votre demande en ligne ;
  • prendre un rendez-vous auprès de l’assurance ;
  • envoyer un mail à l’assurance.

La demande en ligne se fait d’une manière très simple avec un délai de réponse rapide et un tarif exact. L’assureur va vous remettre un document qui contient toutes les garanties incluses et exclues dans votre contrat avec un langage clair ainsi qu’une synthèse.
Si vous êtes intéressés par le devis proposé, il vous sera même possible de souscrire à votre assurance en ligne soit par vous-même ou avec l’aide d’un conseiller. Cette option est disponible chez quelques entreprises.
En outre, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre assureur afin que vous puissiez parler de toutes les garanties du contrat et tous les détails qui viennent avec. Votre interlocuteur se chargera alors de vous fournir un devis exact.
Vous pouvez également envoyer un mail à l’assurance en y intégrant tous les détails nécessaires. De toute façon, il y a plusieurs choses que vous devez déclarer, notamment :

  • le secteur d’activité ;
  • le statut ;
  • la taille de votre entreprise ;
  • le chiffre d’affaires, etc.

Comment choisir son assurance professionnelle ?

Dans le but de choisir la meilleure assurance professionnelle, il faut s’assurer de ne pas souscrire à une formule qui vous sera inutile ou à laquelle vous avez déjà souscrit.
Selon le budget que l’entreprise peut fournir, ainsi que ses besoins, souscrivez soit à une assurance complète, soit à une formule qui va couvrir un risque en particulier.
Le devis ne doit pas être votre seule préoccupation, il y a aussi le plafond d’indemnisation qui doit être adéquat avec le niveau de risque. En outre, le montant de franchise ne doit pas être très élevé, car votre entreprise devra payer la somme en cas de sinistre.
Enfin, vérifiez de la disponibilité et de l’efficacité du service client afin d’avoir une réponse rapide en cas de sinistre, avec un délai d’indemnisation raisonnable.

Ce que vous devez savoir à propos de l’assurance professionnelle

Avant de souscrire à une assurance professionnelle, voici ce que vous devez savoir. Il y a trois types d’assurances professionnelles :

  • les assurances pour protéger l’entreprise ;
  • les assurances pour protéger les dirigeants de l’entreprise ;
  • les assurances pour protéger les salariés de l’entreprise.

On retrouve des formules spécialement formulées afin de protéger l’entreprise, telles que l’assurance responsabilité civile qui assura la protection minimale qui couvre les cas de perte de documents, la diffamation de l’entreprise, un manquement dans le contrat, etc.
Il existe également des assurances pour protéger les dirigeants de l’entreprise comme telles que la mutuelle santé et des formules dédiées à la protection de ses salariés.

La responsabilité civile

La responsabilité civile pour les professionnels va servir à couvrir les dommages physiques, mais aussi les dégâts matériels causés à un tiers. L’assurance professionnelle permet à un travailleur de protéger ses biens comme les locaux, le matériel, les outils de production, les véhicules en cas d’incendie, de vol, de bris de glace, de tempêtes, etc.
C’est une assurance très recommandée pour les travailleurs et il faudra bien étudier le contrat avec tous les détails, puisque selon certains témoignages, des chefs d’entreprises se sont retrouvés à faire des bilans à la suite d’accidents qui étaient hors contrat.
Pour baisser la prime d’assurance, ayez recours à des protections comme les extincteurs, les portes sécurisées, les extincteurs automatiques à eau pour entrepôts, etc.

Faire appel à un courtier d’assurance professionnelle

Vous pouvez également vous faire aider par un courtier d’assurance professionnelle qui vous assistera pour trouver la meilleure assurance avec un devis correct. Il se chargera de vous conseiller selon vos besoins en vous proposant des solutions adaptées tout en jouant l’intermédiaire entre vous et l’assurance et à défaut, vous pouvez utiliser les comparateurs d’assurances.
Dans cet article, nous avons traité du sujet des démarches à suivre pour demander un devis d’assurance professionnelle, mais aussi de toutes les informations nécessaires à connaître avant de signer son contrat.