Comment obtenir une assurance multirisque professionnelle en ligne : ce qu’il faut savoir

Il y a certaines responsabilités qui accompagnent les professionnels de tout bord et notamment celle de souscrire à une assurance multirisque pour professionnels. Ces assurances servent à rembourser les dégâts subis par une entreprise qui peuvent survenir à la suite d’un sinistre, d’un cambriolage ou d’un acte de vandalisme.

Un certain montant est à payer chaque année pour avoir une couverture complète et il faut d’abord souscrire à une assurance pour pouvoir en bénéficier. Il n’est pas nécessaire d’aller chez des compagnies d’assurance pour faire ses recherches, on peut le faire directement sur internet.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les assurances multirisques professionnelles, continuez votre lecture.

Qui est concerné par l’assurance multirisque professionnelle ?

La loi n’oblige pas tous les professionnels à souscrire à une assurance multirisque pro, mais elle peut être utile pour beaucoup d’entre eux. Ce type de contrat permet de couvrir ses locaux en cas d’explosion, risque d’incendie, de dégâts des eaux, de grêle, de tempête, de bris de glace, de vol ou encore de vandalisme.

Les assurances multirisques professionnelles concernent beaucoup les corps de métiers et de professions tels que :

  • les artisans ;
  • les commerçants ;
  • les professions libérales ;
  • les entreprises du BTP ;
  • les associations ;
  • les exploitants agricoles ;
  • ou encore, les autoentrepreneurs, etc.

Que couvre une assurance multirisque professionnelle ?

L’étendue de la couverture d’une assurance multirisque professionnelle peut varier selon les contrats. Les garanties doivent être choisies avec soin par les chefs d’entreprise pour que leurs sociétés aient la meilleure des protections.

Parmi les garanties que l’on rencontre le plus souvent dans ces contrats, on retrouve :

  • la responsabilité civile pour entreprise ;
  • la protection financière ;
  • l’assurance-crédit ;
  • la protection juridique professionnelle ;
  • la perte d’exploitation ;
  • la couverture du matériel informatique et des locaux professionnels.

Tous les professionnels n’ont pas à payer les mêmes tarifs pour ce type d’assurances. D’ailleurs, leur prix peut énormément varier en fonction de la profession exercée par ces assurés.

Combien coûte une assurance multirisque professionnelle ?

Indispensables pour tout professionnel qui se respecte, l’assurance multirisque a quand même un coût. Il est important de le prendre en considération pour l’intégrer au budget de l’entreprise.

Le prix de cette assurance ce calcul en fonction de plusieurs critères, à savoir :

  • les niveaux de couvertures et les garanties choisies ;
  • le secteur d’activité ;
  • la taille de l’entreprise et le nombre de personnes quel emploi ;
  • le chiffre d’affaires annuel.

Le tarif de ces assurances peut doubler en fonction des caractéristiques de l’entreprise.

En moyenne, le prix de ces assurances multirisques professionnelles est de :

  • 400 euros TTC par an pour les microentrepreneurs ;
  • entre 100 et 1000 euros TTC par an pour les entreprises individuelles ;
  • entre 40 et 1000 euros TTC par an pour les associations ;
  • entre 90 et 500 euros TTC par an pour les professions libérales.

Une bonne assurance n’est pas si facile à trouver quand on ne sait pas comment s’y prendre. Cependant, il y a quelques petits trucs et astuces à connaître avant de faire son choix définitif.

Comment trouver ce type d’assurance en ligne ?

Avant de procéder aux recherches, il faut d’abord faire le point sur les garanties qui sont indispensables. Dans ce cas, agir un audit des risques peut s’avérer très utile pour mieux définir ses besoins. Comme ça on ne s’encombre pas de superflu, et on peut faire sa recherche d’une manière plus efficace.

Quelques petites recherches suffisent pour trouver une assurance multirisque professionnelle. On peut trouver énormément d’assurances en ligne qui proposent ce genre de couverture. Par contre, toutes les assurances ne sont pas forcément adaptées aux besoins de chacun.

Pour trouver celle qu’il nous faut, il faut passer par un comparateur d’assurance. Ces comparateurs sont des sites qui proposent de comparer différents contrats d’assurance en fonction des besoins d’un professionnel.

Pour les utiliser, il faut donner des informations sur sa situation (information sur son entreprise ou sur sa profession si on exerce une profession libérale) et les garanties que l’on souhaite prendre. Avec ces informations, le comparateur propose une liste d’assurances en ligne qui ont le plus de chances de correspondre à ce que l’on recherche.

Nous avons aussi la possibilité d’avoir des devis gratuits pour chacune de ces assurances. Comme ça, on va pouvoir en choisir une en fonction de notre budget et de nos besoins.

Il faut savoir que le prix et la qualité de l’assurance sont influencés par les franchises, les délais d’indemnisation et les exclusions de garanties. C’est pour ça qu’il faut faire attention à ce type de détail.

Maintenant, vous savez tout sur les assurances multirisques professionnelles, sur comment en choisir une ainsi que sur la manière d’en obtenir une en ligne.

Comment trouver les bonnes informations sur l’assurance professionnelle ?

L’assurance multirisque responsabilité civile professionnelle offre de nombreuses garanties pour les entreprises. Qu’elle soit obligatoire ou facultative, il est bien sûr impératif de bien se renseigner avant de signer un contrat à ce sujet. Cependant, tous ceux qui sont à la recherche de renseignements fiables sur les garanties réelles offertes par une RC pro le savent, il est parfois bien compliqué d’obtenir des informations claires auprès des prestataires en assurances.

Consultez un site spécialisé en assurance responsabilité civile pro

Pour obtenir des informations précises et fiables, il est préférable de vous rendre sur le site d’un assureur professionnel spécialisé dans ce type de garantie. Vous pourrez trouver facilement tout ce dont vous avez besoin pour prendre votre décision, sur un site reconnu pour son sérieux, comme Hiscox, par exemple. En vous rendant sur hiscox.fr, vous aurez accès à divers éléments qui vous permettront d’en savoir plus sur la RC pro.

Un chapitre est consacré aux différents types de RC pro (exploitation et employeur) afin que vous puissiez faire votre choix en ayant les bons éléments en mains. Vous serez également informé des cas dans lesquels votre RC pro peut être activée, mais aussi dans ceux pour lesquels elle ne pourra pas être utilisée.

Le site vous permet aussi de pratiquer une estimation de devis en ligne qui vous permettra de connaître le montant de votre future cotisation en tenant compte de toutes les options envisagées. Bien sûr, il est aussi possible de prendre contact avec l’un de leurs conseillers pour obtenir des informations complémentaires.

Lisez les blogs dédiés à l’assurance civile professionnelle

Pour avoir d’autres avis, vous pouvez aussi consulter des blogs dédiés spécifiquement à l’assurance multirisque responsabilité civile. Vous y trouverez des conseils pour choisir votre RC pro, des conseils sur certains points à étudier plus particulièrement (les exclusions de garantie, le montant de franchise appliqué en cas de litige, etc.), mais aussi des avis sur certaines compagnies d’assurance.

En effet, ces blogs, spécialisés dans l’univers de l’assurance, peuvent vous donner de précieuses informations sur les différents assureurs en concurrence sur ce marché. Vous pourrez ainsi, via cet article complémentaire, en savoir plus sur ces compagnies et leurs offres. Cela vous permettra de savoir le site d’un assureur est accessible en ligne, si l’accompagnement est sérieux en cas de litige ou si les tarifs appliqués sont raisonnables par rapport à leurs concurrents.