Le transport de marchandise est un secteur qui est associé à énormément de risques différents. Entre les accidents de la route, les dommages causés au camion et au chauffeur, il y a énormément de choses qui doivent être remboursées. Les entreprises qui font du transport de marchandises peuvent souscrire à une assurance adaptée à leurs besoins spécifiques. Ce type d’assurance permet d’assurer les transports de marchandises au cas où le matériel ou un tiers subissent des dommages. Pour avoir la meilleure couverture possible, il faut bien sûr choisir une bonne assurance. Pour faire le bon choix, il faut savoir chercher au bon endroit.
Est-ce que l’assurance transport de marchandises pro est obligatoire ?
L’assurance professionnelle est une assurance qui est spécialement dédiée au monde professionnel. Elle concerne beaucoup de professions différentes comme les professions libérales, le commerce, l’artisanat et les petites et grandes entreprises.
L’assurance transporteur concerne aussi bien le transport de marchandises que le transport de personnes. Ces deux types de transporteurs sont très différents et ne sont pas confrontés aux mêmes risques mais ils sont tous le sujet dans l’obligation de souscrire à une assurance. Au minimum, le transport de marchandise nécessite une assurance responsabilité civile pro.
Celle-ci va permettre de rembourser les tiers s’il y a dommage causé par l’entreprise de transport. Ce type d’assurance est toujours compris dans les contrats qui ont plus de garanties, comme les assurances multirisque pro. Il est plus recommandé de faire appel à une assurance multirisque professionnelle pour ce type d’activité. On est mieux couvert et on peut faire ses transports en toute quiétude.
Quels sont les risques qui sont couverts par ces assurances ?
Le transport de marchandise par route comprend un certain nombre de risques. C’est d’ailleurs pour ça que les assurances se sont cassé la tête à couvrir un certain nombre de risques. Parmi les risques qui sont le plus fréquemment compris dans les garanties de ces assurances, nous avons :
- Les risques pour les produits transportés ;
- Les risques liés à l’environnement ;
- Les dégâts des eaux ;
- Les catastrophes naturelles ;
- Les actes de vandalisme.
Il existe aussi bien d’autres garanties pour ce type d’activité et plus on en ajoute et plus l’assurance coûtera cher.
Combien coûtent les assurances pour transporter ?
Bien qu’il s’agisse d’un seul et même secteur, le prix d’une assurance pro pour transport de marchandise peut être beaucoup plus cher pour une entreprise que pour une entreprise concurrente.
C’est parce que ce prix est calculé en fonction de certaines caractéristiques propres à chacune d’entre elles. D’ailleurs, parmi les différents critères qui sont utilisé pour déterminer le prix de l’assurance nous avons :
- Le nombre de véhicules à assurer ;
- Les risques liés à l’entreprise, son activité et son ancienneté ;
- Les garanties choisies et les garanties optionnelles ;
- Le chiffre d’affaires annuel ou encore chiffre prévisionnel ;
- Les plafonds d’indemnisation ainsi que le niveau de franchise. Il est préférable de prendre un plafond de couverture qui est à peu près égale au chiffre d’affaires. Le montant du risque encouru est plus important si l’activité est elle aussi importante.
Le prix d’une assurance pour le transport de marchandises peut coûter en fonction des cas entre 350 et 3 300 euros par an.
Où trouver une bonne assurance pour ses transports de marchandises ?
Les assurances professionnelles s’occupent de tous les secteurs sans exception. Par contre, toutes les assurances ne sont pas forcément adaptées à toutes ces entreprises. C’est pour ça qu’il faut d’abord bien connaître les besoins de la sienne afin d’évaluer les garanties qui seront vraiment nécessaires. Une fois cette étape finie, on peut passer aux recherches.
Pour trouver une bonne assurance professionnelle pour ses transports de marchandises, il faut consulter des comparateurs d’assurances. Ces comparateurs regroupent des centaines d’assurances avec leurs caractéristiques, leurs offres mais aussi leurs tarifs. Pour trouver celle qui nous faut, il choisit les garanties qui nous intéressent et mettre des informations qui concernent son entreprise.
Une fois que c’est fait, le comparateur se chargera de proposer toutes assurances partenaires qui correspondent à la recherche. À partir de là, on peut faire jouer la concurrence et demander des devis à toutes les assurances qui nous intéressent. Il ne reste plus qu’à choisir celle qui propose les meilleurs contrats avec les meilleurs prix.