Quel est le prix d’une assurance à responsabilité civile professionnelle ?

La vie d’un être humain est exposée à plusieurs risques. Chaque journée a ses propres surprises, cela peut être un tremblement de terre, des inondations, un cambriolage, un accident de voiture, un retard de livraison par un prestataire de service, etc.

C’est pourquoi le concept d’assurance a été créé. Son rôle est d’intervenir en cas de forces majeures ou autres risques auxquels une personne est vulnérable.

Dans cet article, on va traiter du sujet du prix d’une assurance à responsabilité civile professionnelle, ainsi que les points qui sont à prendre en considération lorsque vous choisissiez votre formule d’assurance.

Assurance à responsabilité civile professionnelle : qu’est-ce que c’est ?

Une assurance à responsabilité civile professionnelle est un type d’assurance qui concerne les entreprises. Elle couvre les risques engendrés par un salarié, un dirigeant ou un client.

Cette formule a pour but d’intervenir en cas de risques portant préjudice à la santé physique ou financière de l’entreprise ou de ses employés.

L’assurance à responsabilité civile professionnelle est très utile pour l’entreprise, car elle lui permet de faire des économies en cas de problèmes qu’elle se charge de couvrir.

Pourquoi devriez-vous souscrire à une assurance à responsabilité civile professionnelle ?

L’assurance à responsabilité civile professionnelle est dans le domaine juridique un contrat qui concerne l’activité professionnelle de la personne morale ou physique. Ainsi, il est conseillé de souscrire à une assurance à responsabilité civile et professionnelle lors des cas de figure suivants :

  • un problème avec l’un de vos clients, autrement dit, si vos prestations ou vos produits lui ont causé un quelconque souci ;
  • un problème avec l’un de vos employés. À titre d’exemple, ce dernier intente une action judiciaire contre vous après avoir été victime d’un accident de travail ;
  • un souci avec votre fournisseur qui a été exposé à un accident ou un autre événement lui causant des problèmes matériels ou immatériels pendant qu’il était sur votre lieu de travail ;
  • un retard de livraison pour un client.

Qui devrait souscrire à une assurance à responsabilité civile professionnelle ?

Le type d’assurance à responsabilité civile et professionnelle concerne toute activité professionnelle déclarée auprès des autorités compétentes. Elle est dédiée aux entreprises sous plusieurs formes sociales, c’est-à-dire les microentreprises, les grandes sociétés ainsi que les autoentrepreneurs. Comme la responsabilité professionnelle est large, elle couvre donc un vaste champ d’application.

Quel est le coût de l’assurance à responsabilité civile et professionnelle ?

Ce type d’assurance qui concerne les professionnels a un prix qui diffère d’une activité à une autre et de plusieurs autres facteurs. On vous explique cela en détail.

Les critères déterminant la variation des prix

Le prix d’une assurance à responsabilité civile et professionnelle varie en situation à situation, et donc, dépend de plusieurs facteurs, à savoir :

  • le secteur d’activité ;
  • la forme sociale de l’entreprise ;
  • la facturation de l’entreprise ou le chiffre d’affaires qu’elle a réalisé ;
  • le nombre d’employés de la société ;
  • le seuil d’indemnisation.

Ainsi que d’autres facteurs que vous devrez prendre en compte. Vous avez la possibilité de demander plus d’informations à un conseiller en assurance.

En conséquence, les prix varient d’une situation à une autre. Le montant à payer est versé annuellement pour le prestataire de cette assurance. Ainsi, il existe des montants différents à verser pour chaque type d’activité.

L’activité médicale

Le secteur médical est aussi concerné par l’assurance à responsabilité civile et professionnelle.

Si vous êtes un médecin libéral et que vous possédez un local pour le fonctionnement de votre activité, vous devez verser annuellement une somme d’argent pour régler un préjudice causé, par exemple pour une personne malade qui vient se soigner et qui a vu son état de santé empirer après avoir suivi vos instructions. Le montant à payer est de 520 euros par an.

L’activité financière

Les personnes qui sont concernées par cette activité sont les conseillers en investissement, les courtiers et les démarcheurs financiers. Ainsi, ils peuvent souscrire à une assurance à responsabilité civile et professionnelle afin de faire face aux différentes attaques juridiques qu’un client pourrait porter à leur égard en raison de plusieurs facteurs.

Par exemple, le cas d’un client qui est venu prendre conseil concernant un choix d’investissement et auquel vous n’avez pas bien expliqué les choses et certains points n’ont pas été négociés, et qu’à cause de cela, il s’est retrouvé à mal investir.

Les prestations de services

Les cabinets de conseil, les prestataires de services pour les entreprises et autres fonctions, sont concernés par l’assurance à responsabilité civile et professionnelle. Le montant annuel à verser est de 206 euros.

Avoir une assurance à responsabilité civile et professionnelle est très utile pour l’entreprise. Elle peut lui couvrir les risques encourus lors de la réalisation de son activité.