Qu’est-ce qu’une assurance décennale pour un auto-entrepreneur ?

Si vous êtes un entrepreneur et que vous avez déjà créer votre propre entreprise, cela veut donc dire que vous avez beaucoup de responsabilités à assumer et de décisions à prendre pour pouvoir gérer votre entreprise et l’amener au sommet pour la faire connaître de tous.

Mais tout cela n’est pas chose facile à faire et généralement cela prend du temps et vient avec de la persévérance. En effet, une entreprise n’est pas une chose simple à avoir, elle demande beaucoup d’implications et d’organisations à tous les niveaux en terme de gestion intérieure et administrative.

Ce qui veut également dire que vous êtes entre autres responsable des dommages qui sont causés à des tiers dans le cadre de votre activité professionnelle.

Qu’est-ce qu’une assurance décennale pour auto-entrepreneur ?

Vous êtes auto-entrepreneur et vous réalisez des travaux de construction, la garantie décennale représente une couverture que tous les travailleurs doivent posséder dans le domaine de la construction.

Il faut savoir que les auto-entrepreneurs n’échappent également pas à cette règle, de ce fait, cette assurance est une obligation pour tous les acteurs de la construction.

Outre le devis d’assurance, il est prudent d’examiner les différents points essentiels pour trouver le contrat le mieux adapté à votre situation.

Cette assurance décennale est obligatoire pour toute organisation qui intervient dans les secteurs bâtiments sans s’interroger ni sur la taille de l’ouvrage ni sur le fait qu’il s’agit d’une réfection ou d’une construction complètement neuve. Les maîtres d’œuvres et les CMI ont l’obligation de souscrire à ce genre d’assurance.

Combien coûte une assurance décennale pour un auto-entrepreneur ?

Prendre une garantie décennale à des prix imbattables constitue une étape car elle est importante pour un auto-entrepreneur et les personnes travaillant dans le bâtiment.

Le prix d’une assurance décennale varie d’une agence d’assurance à une autre, ce qui engendre que l’auto-entrepreneur se trouve fréquemment dans la difficulté de choisir une offre adaptée à sa propre situation.

Même si parfois il n’effectue que des travaux restreints ou peu exposés aux risques d’assurance construction, le prix d’une assurance décennale est plus ou moins élevé suivant le nombre de garanties qui sont incluses dans l’offre. Mais il y’a certaines offres qui ont l’avantage de vous offrir des tarifs relativement très attractifs qui s’élève entre 50 et 200 euros par mois.

Les différents prix d’une assurance décennale pour un auto-entrepreneur ?

Les coûts de cette assurance décennale ne sont pas les mêmes partout et dans tout les cas. Ils varient d’une situation à une autre :

L’auto entreprise

  • en ce qui concerne le chiffre d’affaire : plus ce dernier augmente plus le profil de l’auto-entrepreneur est vu comme étant risqué par l’assureur. Les coûts de cette garantie ne sont pas équivalent aux chiffres d’affaires ; comme le cas d’un artisan avec un chiffre d’affaire haut qui bénéficiera d’un pourcentage plus bas ;
  • les années d’expérience : celui-ci vient influencer de manière importante le coût de l’assurance. Il est possible pour un auto-entrepreneur de pouvoir payer moins cher son assurance grâce à des preuves démontrant son expérience du passé sur un taux qui peut atteindre les 15 % de réduction ;
  • le nombre d’employés : les cotisations de l’auto-entrepreneur peuvent connaître une hausse en raison du nombre important d’employés qu’il peut y avoir.

Les éléments liés au travail

  • l’emploi exercé : quelques emplois qui sont fait sont moins dangereux que d’autres. Une personne qui exerce un emploi risqué dans le bâtiment aura une assurance décennale plus élevée en terme de prix qu’un autre travailleur qui exerce également dans le bâtiment un emploi moins risqué à qui on proposera de payer moins cher son assurance décennale ;
  • les techniques employées : quelques manières qui concernent la construction sont très dangereuses, de ce fait, elles représentent des cotisations à un coût plus cher ;
  • l’endroit : le lieu est un facteur qui change le prix de la garantie décennale en fonction de la ville, petite ou grande.

Les facteurs qui concernent le contrat

  • le choix de l’agence assureur : cette dernière est libre de choisir ses coûts d’assurance, de ce fait, elle fixe elle même ses prix ;
  • les garanties qui sont impliquées dans le contrat : plus le nombre de garanties dans un seul contrat est élevé plus le coût de l’assurance est important.

A lire également : L’assurance maladie auto-entrepreneur