C’est quoi une mutuelle-santé pour les auto-entrepreneurs ?

Même en étant auto-entrepreneur, vous pouvez bénéficier des mêmes avantages qu’un salarié, ou un travailleur indépendant.
Si vous avez ce statut, vous pouvez par exemple opter pour une mutuelle pour vos frais de santé, et c’est très intéressant à prendre, même si l’assurance-santé pour les auto-entrepreneurs n’est pas obligatoire.
Le seul bémol, est que la démarche et assez compliquée, vu que le choix est difficile à prendre.
Afin de simplifier votre choix d’assurance-santé-complémentaire, continuez à lire cet article.

Qu’est-ce qu’un auto-entrepreneur ?

Un auto-entrepreneur est une personne physique, c’est un entrepreneur individuel, son travail est du type commercial, artisanal ou libéral, et ses activités sont indépendantes.
Le statut d’auto-entrepreneur est accessible à tout le monde, sauf aux personnes qui sont déjà en arrêt de travail ou en congé.
Depuis 2016, l’auto-entrepreneur est appelé également micro-entrepreneur.

Qu’est-ce qu’une mutuelle pour un auto-entrepreneur ?

La mutuelle de santé qui est appelée également la complémentaire-santé, vous permettra d’être remboursé, au-delà des seuils de la sécurité sociale du régime obligatoire, et ce, sur de nombreux soins. Tout simplement, elle paiera les frais qui ne sont pas remboursés par la sécurité sociale.
Elle est, en aucun cas, obligatoire pour les auto-entrepreneurs, elle est seulement obligatoire pour les salariés du secteur privé et associatif, mais ses avantages, donnent souvent l’envie de souscrire à cette assurance.
Les dépenses, qui sont remboursées par cette mutuelle, sont assez nombreuses, on citera à titre d’exemple :

  • les lunettes, les lentilles, ainsi que les soins optiques ;
  • les soins dentaires et les soins de confort ;
  • l’hospitalisation.

Les offres de complémentaire-santé sont très nombreuses, et les garanties ne sont pas toujours simples à déchiffrer Du coup, avant de faire votre choix, renseignez-vous bien sur la mutuelle que vous devez choisir. Le choix de mutuelle vient essentiellement de vos besoins.
On vous conseille du coup, de faire un comparatif entre les mutuelles-santé proposées.

Comment choisir sa mutuelle pour un auto-entrepreneur ?

D’abord, il faut obligatoirement définir et connaître vos besoins ainsi que ceux de vos proches.
Vous devez faire très attention lorsque vous choisissez votre mutuelle.
Par exemple, si vos besoins sont des soins de confort (massage, médecine douce, sevrage tabagique, etc.), vous devez vous assurer, que la complémentaire présentée couvre ces soins.
On vous conseille également, de calculer vos dépenses de santé sur une année par exemple, afin de comparer ces dépenses avec le coût de la complémentaire-santé.
Lisez bien le contrat, assurez-vous que vous avez réellement besoin de cette mutuelle, et qu’elle est rentable pour vous.

La mutuelle peut également couvrir vos enfants.
En deuxième lieu, il faut étudier les garanties des mutuelles-santé, vu que généralement, ils proposent des garanties très basiques.
Du coup, si vous identifiez bien vos besoins, vous pouvez négocier, lors de votre contrat, des garanties supplémentaires, qui sont évidemment plus cher.
Essayez aussi de comparer les tableaux de garanties, ainsi que les conditions de remboursement.
Arrêtez-vous sur chaque mutuelle, et renseignez-vous sur les délais de remboursement, et sur les pénalités si le remboursement n’est pas fait à temps.
Pensez aussi à comparer les tarifs des mutuelles-santé, une fois que vous avez sélectionné toutes les mutuelles qui correspondent à vos besoins, et vérifiez qu’ils disposent d’une garantie sécurisée. Vous pouvez maintenant comparer les prix. Demandez un devis général sur une grande période, afin de programmer vos dépenses.
Certaines mutuelles, demandent à remplir un questionnaire de santé. Ce questionnaire permet, en fonction de votre situation et de votre état de santé général, d’identifier si vous êtes une personne à risques. Si vous l’êtes, le montant de vos cotisations peux augmenter.
Vous pouvez également, afin d’obtenir une mutuelle moins chère, choisir les mutuelles en famille. C’est évident que c’est moins cher que les mutuelles individuelles, du coup, ça vous permettra de faire des économies.

Les garanties restent les mêmes pour tous les membres de la famille, ce qui veut dire que vous devez faire très attention, et bien analyser vos besoins, ainsi que ceux de votre famille.
C’est possible aussi, si votre conjoint est salarié, d’avoir un contrat d’assurance-santé d’entreprise. Celui-ci coûtera relativement moins cher. Il permettra surtout de couvrir également les familles des employés.
L’employeur payera donc, à peu près 50 % de vos frais de santé, ainsi que ceux de votre famille.