On connaît tous l’importance de se faire assurer et d’être couvert contre les risques de la vie. C’est comme une voiture, rien ne garantit qu’un accident ne peut arriver à tout moment, ou une catastrophe naturelle comme les inondations, tempêtes, etc. La même chose pour la maison, un incendie peut surgir à n’importe quel moment de votre part accidentellement, ou pour des raisons hors de votre portée. Il est vrai que le plus souvent rien ne se passe et on se dit avoir dépensé des sommes importantes avec lesquelles d’autres choses auraient pu se faire, mais le jour où un accident surgit, l’assurance sera votre seule et meilleure solution.
Généralités sur la prévoyance collective obligatoire
La prévoyance collective est un moyen qui garantit la couverture des salariés contre divers aléas de la vie, mais qui sont liés à la personne elle-même. Les risques sont toujours présents et peuvent être :
- des risques qui causent un dommage corporel dû à un accident ou une maladie,
- des engagements en relation directe avec la durée de vie.
La couverture peut se faire sous forme de :
- capital de décès,
- épargne retraite,
- complémentaire santé,
- ou indemnités journalières en cas d’arrêt de travail.
Pour la prévoyance collective qui est applicable à tous les salariés (à l’exception de certains cas), l’employeur est obligé de prendre en charge au minimum 50% des charges de cotisation, le reste est versé par l’employé.
La prévoyance collective est-elle obligatoire ?
On rappelle que la prévoyance collective n’a jamais été obligatoire pour toutes les entreprises, mais elle peuvent toutes se souscrire à une, pour l’intérêt de leurs travailleurs. Certaines entreprises la rende obligatoire, pour ses nombreux avantages.
La prévoyance collective a de nombreux avantages en plus d’être un moyen de protection sociale, elle regroupe des garanties pour tous les salariés, sans exception, par rapport aux revenues, l’âge ou bien l’état de santé. C’est un véritable moyen de solidarité et d’utilité sociale. Pour ces raisons, ces types de contrats sont dispensés des exonérations sociales et les déductions fiscales.
Les avantages des contrats de prévoyance collective
Dés qu’un individu est souscrit ou affilié à une institution de prévoyance, automatiquement cette institution va se porter garante au cas où des imprévus toucheraient leur client. La prévoyance collective obligatoire a les avantages de pouvoir couvrir les personnes en cas d’incapacité de travail. C’est-à-dire que grâce aux contrats collectifs, les entreprises garantissent cette incapacité et permettent à l’ouvrier de toucher les indemnités pour compenser la perte de son salaire, malgré la présence de la sécurité sociale.
Les soins dentaires
La prévoyance collective obligatoire joue le rôle de complémentaire santé, car certains frais de soins de santé sont parfois remboursés par l’assurance maladie obligatoire. Néanmoins, parfois une partie des dépenses reste variable, comme les soins dentaires qui sont laissés à la charge de la personne assurée. C’est là qu’intervient l’institution de prévoyance en complétant le remboursement d’une ou toute la partie des dépenses restantes. Parfois même prendre toute la charge de remboursement de certains soins non couverts par la sécurité sociale.
L’invalidité du salarié
Un autre cas très important comme celui de l’invalidité du salarié. Sa couverture dans l’entreprise par le contrat de prévoyance collective lui permettra de bénéficier de ce qu’on appelle une rente d’invalidité. La rente d’invalidité peut couvrir ou la totalité de perte de revenu de l’employer jugé invalide ou une partie, même si la sécurité sociale verse une petite partie.
Le décès
En cas de décès, l’institution préservera l’avenir des membres de la famille du salarié, puisqu’ils n’auront pas de ressources. La perte est compensée par un capital ou par ce qu’on appelle une rente aux enfants et au conjoint.
La prévoyance collective reste utile en cas de dépendance ainsi que pour l’épargne collective.