La prévoyance collective est un système d’assurance, utilisé généralement par les entreprises et sociétés. Avec peu ou beaucoup de salariés, la prévoyance collective vient en qualité d’assurance subsidiaire aux complémentaires santé obligatoires, que doit inclure un contrat de travail à la signature. En effet, depuis 2016, les entreprises sont obligatoirement tenues à proposer un programme de prévoyance collective aux salariés, sauf s’il existe un accord entre embaucheurs et travailleurs, appuyé par des documents légalement certifiés. Dans ce cas, la mutuelle de travail obligatoire incluse dans le contrat d’embauche, sera la seule couverture sociale pour l’employé.
Nous vous parlerons dans cet article, des principaux avantages d’avoir une prévoyance collective, et pour les employés et pour les employeurs, ainsi que de l’utilité de cette dernière.
Types de risques couverts par la prévoyance collective
Vous avez sûrement l’habitude (employé comme employeur) de lire les situations et cas exceptionnels que pourraient couvrir votre mutuelle santé. Si vous signez un contrat avec une mutuelle de santé obligatoire, il se peut que les compensations soient à un niveau de garantie faible, et ne couvrent qu’un minimum de cas. La prévoyance collective est ampliative tout simplement, et couvre d’autres risques au travail. Nous citons, ci-dessous, les principales situations couvertes par la prévoyance collective :
- en cas de décès de l’employé,
- en cas où l’employé est en inaptitude de travailler,
- en cas d’arrêt de travail (femme enceinte, maladie, etc.),
- en cas de problèmes liés à l’accoutumance et à l’addiction.
Il existe d’autres cas où la prévoyance collective d’entreprise est impliquée, c’est pour cela qu’il faut bien négocier et lire les conditions de son contrat avant de sceller l’accord entre employé et employeur.
Utilité de la prévoyance collective
Beaucoup de travailleurs ou chefs d’entreprise se posent la question sur l’utilité et les avantages de souscrire à un programme de prévoyance collective, en plus d’une assurance santé déjà acquise. En effet, la prévoyance collective paraît anodine pour certains, ce qui est en réalité tout le contraire. Nous vous expliquerons pourquoi la prévoyance collective est utile pour les employés comme pour les employeurs.
Utilité de la prévoyance collective pour les employés
La prévoyance collective pour employés, apporte beaucoup d’avantages à l’employé, en plus de son assurance santé obligatoire signée dans le contrat d’embauche. La prévoyance collective permet, par exemple, à la famille de l’employé, en cas d’une malencontreuse disparition, une compensation pour les enfants jusqu’à achèvement du parcours scolaire et universitaire (le taux d’indemnisation varie selon le nombre d’enfants dans une famille). Ou par exemple dans le cas d’un accident arrivé en dehors des lieux de travail et sans aucune relation avec le travail, l’employé continuera de percevoir une pension malgré l’arrêt de travail, sur une durée qui peut varier d’un contrat à un autre.
Utilité de la prévoyance collective pour les employeurs
La prévoyance collective apporte de nombreux avantages aux chefs d’entreprises, contrairement à ce qu’on pourrait croire. L’employeur dans le cas où l’assurance santé obligatoire de la société est de faible garantie, est tenu à payer des indemnités aux employés ainsi qu’à leurs familles dans certaines situations : en cas d’accident de travail, de décès, d’arrêt définitif du travail ou d’incapacité de travail pour son salarié. Mais la prévoyance santé collective prévoit tout ça, et peut tout simplement verser les compensations à la place du chef d’entreprise. Le coût de la prévoyance collective ne représente qu’un faible pourcentage du salaire de l’employé à verser.
Et en plus des économies que vous pouvez faire en tant que chef d’entreprise en souscrivant votre société à une prévoyance collective, vous solidifiez les gages de confiance entre vous et vos salariés au sein de votre entreprise.
Voilà vous savez tout maintenant sur les avantages et l’utilité des prévoyances collectives. Si vous voulez avoir une relation sereine avec vos employés, et un bon climat de travail au sein de votre entreprise, nous vous recommandons vivement d’ajouter la prévoyance collective dans le contrat d’embauche de votre société.