Comment procéder à la délégation d’une assurance emprunteur ?

La délégation d’assurance de prêt immobilier permet d’adapter sa couverture selon son profil et la nature de l’emprunt. Il s’agit d’une méthode efficace qui permet à l’emprunteur de souscrire à l’assurance qui lui convient et qui correspond à son profil sans pour autant devoir souscrire à l’établissement qui propose l’emprunt. C’est une alternative efficace afin de bénéficier de l’assurance de votre choix tout en préservant votre emprunt.

Que signifie une délégation d’assurance emprunteur ?

La délégation d’assurance emprunteur propose notamment à l’assuré la possibilité de souscrire à une nouvelle couverture qui lui est appropriée et correspond à son profil professionnel, et cela, sans avoir à souscrire à l’assurance proposée par l’établissement qui propose le prêt. Avant de procéder à une délégation d’assurance, il est important que la banque qui propose le prêt valide votre demande notamment via le contrat que vous avez choisi et signé à deux. La banque n’a pas le pouvoir de vous empêcher de vous souscrire à l’assurance d’un autre établissement si ce dernier présente les mêmes garanties ou encore des garanties supérieures.

Il est possible d’effectuer une délégation d’assurance emprunteur si :

  • Le contrat de votre prêt immobilier a été signé ;
  • Votre crédit a été signé et validé.

Il est possible d’économiser jusqu’à -50 % grâce à de nouvelles compagnies qui proposent les mêmes garanties à des tarifs réduits.

Comment procéder à une délégation d’assurance emprunteur ?

Il est possible de procéder à une délégation d’assurance de prêt en suivant quelques étapes bien déterminées qui sont à la fois simples et rapides :

La première étape

Cette étape consiste à choisir un nouveau contrat qui n’est plus lié à l’organisme préteur, votre nouvelle assurance doit proposer des garanties égales ou supérieures à celles offertes par la banque qui propose le prêt, dans le cas contraire, le nouveau contrat ne sera pas validé. Il est important d’opter pour une nouvelle assurance qui saura répondre à vos besoins et s’adapter au mieux à votre situation professionnelle et financière.

Deuxième étape

Après la validation de votre organisme préteur, il faudra soustraire au nouveau contrat auprès de votre nouvelle assurance, en fournissant l’ensemble des documents nécessaires, avant de signer à deux le nouveau contrat entre assuré et assureur.

Troisième étape

Après votre souscription, vous obtiendrez une attestation d’assurance, il est important de soumettre celle-ci à l’organisme préteur afin qu’elle apporte des modifications à votre contrat, votre contrat de crédit est susceptible d’être modifié. En effet, cela dépendra de votre nouvelle assurance, il est important de mentionner s’il s’agit d’une nouvelle couverture ou s’il s’agit d’une première assurance.

Quels sont les principaux avantages de la délégation d’assurance ?

La délégation d’assurance emprunteur présente de nombreux avantages, notamment la liberté qu’elle offre aux emprunteurs afin de pouvoir choisir l’établissement qui leur convient le plus tout en comparant les tarifications des assurances. Par ailleurs, la délégation présente d’autres avantages tels que :

Le prix

Les marges obtenues par les banques sont supérieures aux marges des assurances indépendantes, ces dernières augmentent d’année en année, à cause des faibles rentrées financières des organismes préteurs. La délégation d’assurance est donc un moyen de minimiser ses frais d’emprunt.

Les garanties

Il existe un panel de garanties adaptées selon les besoins de chaque profil, selon son état de santé, sa situation professionnelle, son mode de vie ainsi que sa situation financière. Il existe des garanties spéciales telles que la garantie IPP. Il est donc possible de mieux se protéger en optant pour des garanties supplémentaires et protéger ainsi son prêt immobilier.

La délégation d’assurance emprunteur représente une alternative efficace et durable afin de réduire ses frais et regagner sa liberté. Il est important de choisir une bonne assurance et de faire attention aux choix des garanties, ces dernières doivent être équivalentes ou supérieures à celles proposées par l’établissement préteur, il s’agit, en effet, d’une condition incontournable afin que sa demande de délégation d’assurance emprunteur soit acceptée et qu’un nouveau contrat soit signé avec une nouvelle assurance. Il est conseillé de prendre son temps afin de faire le meilleur choix qui saura s’adapter à vos besoins et de demander conseil auprès d’une personne spécialisée.