Le taux d’emprunt immobilier représente le taux d’intérêt du financement, il s’agit des mensualités d’emprunt qui doivent être remboursées, cela permet entre autres de calculer les mensualités reliées directement à l’assurance crédit. Le taux d’assurance d’un emprunteur fait partie intégrante des mensualités du prêt immobilier. Ce taux est calculé et déterminé selon des règles bien précises suivant les termes mentionnés dans le contrat d’assurance dans le respect total des textes de loi et de la politique de l’assurance choisie.
Comment est calculé le taux d’une assurance emprunteur ?
Le tarif d’une assurance emprunteur varie selon les organismes assureurs, car l’échelle budgétaire est très diversifiée, mais cette variation des tarifs est notamment due à un autre facteur très important, le profil de l’emprunteur.
Il existe un grand nombre de paramètres pouvant affecter de manière directe le taux d’assurance d’un emprunteur en fonction de son profil, l’âge est l’un des facteurs les plus sollicités ainsi que la situation de fumeur non-fumeur, car l’état de santé influence grandement le taux de l’emprunt, on peut aussi citer le statut professionnel du demandeur. Ces nombreux paramètres donnent lieu à une variation considérable du taux d’assurance emprunteur, cela peut parfois doubler ou encore tripler en fonction des profils.
Le choix des garanties soumises par l’emprunteur peut influencer en grande partie le taux d’assurance, la garantie prend en compte l’état de santé général du demandeur d’emprunt, en effet, un demandeur jeune en parfaite santé, non-fumeur et ayant moins de 30 ans aura un taux moins élevé qu’un homme de 50 ans fumeur. Les mensualités de remboursement sont variables suivant ces nombreux facteurs tels que l’âge et le statut de fumeur ou non-fumeur.
Quels sont les principaux critères qui vont influencer le taux de l’assurance emprunteur ?
Il est à noter que plusieurs paramètres et critères sont pris en compte afin d’évaluer le taux réel de l’assurance emprunteur et de le calculer correctement.
L’âge
Le taux d’assurance emprunteur augmente avec l’âge, en effet, plus la personne est âgée, plus le risque de tomber malade augmente. Néanmoins, les prix en rapport avec l’âge de l’assuré diffèrent d’un organisme à un autre. Il est important de faire le bon choix.
L’état de santé
Le tarif est directement relié aux habitudes de vie, si la personne fume, cela augmente les risques d’avoir un problème de santé à long terme, la répercussion est directe sur le taux d’assurance. En effet, un non-fumeur se verra attribué une tarification moins importante qu’une personne qui fume.
L’activité professionnelle
Le profil professionnel de l’assuré influence en grande partie son taux d’assurance emprunteur, car une personne qui dispose d’un salaire élevé et constant se verra attribué un taux moins important qu’un commerçant. Il est à noter que nombre d’établissements considèrent certains métiers comme des métiers à risques tels que le métier de pompier. De ce fait, ces employés auront une tarification plus importante par rapport au reste des assurés.
Le montant et la durée du crédit
Ces paramètres influencent le taux d’assurance, les taux peuvent également varier d’un établissement à un autre. Certains organismes prennent en charge des crédits de longue durée tandis que d’autres privilégient les crédits de courte durée.
Pourquoi est-il important de se faire accompagner au cours d’une souscription à une assurance emprunteur ?
Il est recommandé de se faire aider par un courtier spécialisé, cette aide peut se révéler très bénéfique et peut présenter de nombreux avantages comme :
- une aide pour dénicher la meilleure assurance ;
- un gain de temps, car certaines démarches peuvent s’éterniser ;
- respecter l’équivalence liée aux garanties.
Un courtier spécialisé a pour objectif de vous fournir les meilleurs services suivant votre profil, ce dernier est chargé d’étudier votre cas et de vous orienter vers la meilleure assurance emprunteur, cela vous permettra de gagner énormément de temps et d’énergie, ça vous permettra également de faire respecter les règles d’équivalences reliées aux garanties.
Il est important d’être conseillé par un courtier spécialisé dans le domaine des assurances d’emprunt qui a une réelle expérience auprès de nombreux établissements afin de pouvoir vous guider au mieux et vous permettre de faire le meilleur choix qui permettra de vous offrir les meilleures garanties au meilleur prix selon vos réels besoins.