Être bénéficiaire d’un prêt financier représente de nombreux avantages, mais il faut savoir qu’il s’agit d’une très grande responsabilité avec pas mal de compromis. En effet, il est par exemple nécessaire d’avoir une assurance emprunteur.
Grâce à cette dernière, l’emprunteur peut bénéficier de plusieurs garanties différentes, ce qui permet en l’occurrence de le protéger. Ceci étant dit, il faut garder en tête qu’il est à présent possible de résilier cette assurance ou encore de la renégocier.
Alors, comment faut-il s’y prendre pour ce type de renégociation ? Et pourquoi faut-il le faire ? Réponses !
Qu’est-ce qu’une assurance emprunteur et à quoi sert-elle ?
Une assurance emprunteur, aussi appelée assurance de prêt, est une assurance qui permet aux emprunteurs de bénéficier de nombreux avantages. Grâce à elle, ces derniers sont capables de couvrir les éventuels risques et dangers qui peuvent survenir à la suite de certains événements.
Le principal objectif de ce type d’assurance est d’intervenir ou de garantir la totalité ou une partie des échéances du remboursement ou de ce qui en reste. Bien sûr, comme vous vous en doutez probablement, le fonctionnement de ce type d’assurance est le même que pour une autre.
Les emprunteurs sont tenus de payer des cotisations mensuelles qui peuvent être plus ou moins onéreuses. Ceci étant dit, il est important de garder en tête que l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire, cela signifie que légalement parlant, les emprunteurs n’ont aucune obligation.
Cependant, les choses sont un peu plus complexes que ça, car sans cette assurance, il est quasiment impossible d’obtenir un prêt auprès des banques. Ceci n’est bien entendu pas le cas des emprunteurs qui sont déjà propriétaires et qui peuvent donc décrocher un prêt sans problème.
Enfin, il faut savoir qu’une assurance emprunteur possède différents types de garanties. Celles qui sont primordiales pour les banques sont celles contre le décès et la perte totale et irréversible de l’autonomie (PTIA).
Pour quelles raisons faut-il renégocier son assurance emprunteur ?
Il faut savoir qu’il existe de nombreuses raisons pouvant pousser les emprunteurs à renégocier leur assurance de prêt. En effet, cette dernière formalité quasiment obligatoire peut constituer des frais très importants pour tout le monde.
Pour en avoir une idée plus ou moins précise, le coût d’une assurance emprunteur peut atteindre jusqu’à 30 %, voire 40 % du coût total du financement, ce qui est tout de même très onéreux. C’est d’ailleurs l’une des principales raisons pour lesquelles les emprunteurs se tournent souvent vers la renégociation de leur assurance ou encore vers la résiliation de celle-ci.
Grâce à une renégociation de l’assurance emprunteur, il est possible de bénéficier de plusieurs avantages tels que :
- Bénéficier d’une meilleure couverture ;
- Faire des économies ;
- Profiter d’une meilleure assurance emprunteur.
La renégociation d’une assurance de prêt permet de réaliser des économies des plus intéressantes, dont les montants peuvent tout à fait atteindre les quelques milliers d’euros, ce qui permet de mieux utiliser ledit prêt financier.
Enfin, il faut garder en tête qu’une renégociation de l’assurance emprunteur s’impose pour tout le monde afin de pouvoir avoir accès à une bien meilleure assurance, que ce soit en matière de coût ou bien de garanties.
Comment faut-il renégocier son assurance emprunteur ?
À présent que vous en savez beaucoup plus à propos de l’assurance emprunteur ainsi que des avantages de sa renégociation, il est temps de passer aux méthodes pour effectuer cette opération.
Il faut savoir que pour renégocier son assurance emprunteur en bonne et due forme, il est nécessaire de trouver un nouvel assureur. Cela permet de bénéficier d’un acteur de délégation d’assurance.
Ce dernier joue un rôle très important, car les chances qu’un assureur baisse son taux seulement à la demande de son client sont très minces. Il faut donc s’assurer que le nouvel assureur propose de bien meilleures alternatives et options.
Pour trouver les meilleures offres en termes d’assurance emprunteur, il est souvent conseillé de se remettre au taux annuel effectif de l’assurance (TAEA). Il est également possible de faire usage d’un comparatif pour obtenir des résultats rapides et répondant aux besoins de chaque emprunteur.
Ceci étant dit, il faut savoir qu’après avoir trouvé la bonne assurance avec les bonnes offres et les bons tarifs, il suffit d’envoyer une demande de résiliation du premier contrat d’assurance à son banquier. Bien que les chances que ce dernier refuse la renégociation soient minces, elles existent quand même.
Enfin, il faut savoir qu’une réponse est donnée à l’emprunteur dans un délai de 10 jours.