Prévoyance barreau de Paris : comment ça marche ?

De nos jours, un bon nombre de professionnels qui exercent leurs métiers au quotidien font face à quelques imprévus tout le long de leur carrière. Ces imprévus sont la plupart du temps dus à des problèmes de santé, ce qui peuvent leur vouloir un arrêt subit de travail pour un durée indéterminée.

Ainsi, en ne travaillant plus, ces derniers ne disposent plus de revenus pour subvenir à leurs besoins quotidiens pendant cette période. C’est à ce moment là qu’intervient la garantie prévoyance avec qui, ils pourraient bénéficier de rémunérations pendant leur arrêt de travail.

La prévoyance barreau de paris : c’est quoi ?

En raison d’un imprévu lié à votre santé comme, par exemple, une maladie, une hospitalisation ou un accident, vous risquez un arrêt de votre profession. Ainsi, les avocats du barreau bénéficient d’une garantie sur leurs revenus. Il est donc essentiel de faire une étude pour estimer les risques du travail au barreau. Chaque barreau dispose de ses propres caractéristiques en ce qui concerne la prévoyance de leurs employés avocats. Ainsi, les avocats travaillant au barreau disposent d’une couverture sociale à l’échelle nationale qui représente le régime de base. Mais aussi d’une LPA (la prévoyance avocat) dont les modalités dépendent du barreau auquel vous appartenez.

Si vous souhaitez en tant qu’avocat connaître les clauses que suggère votre barreau, vous pouvez vous renseigner en consultant le guichet unique de votre barreau. Cela vous permettra donc de prendre connaissance des différentes garanties attachées à votre prévoyance.

Prévoyance barreau : quelles sont vos garanties en cas d’arrêt de travail ?

Selon la garantie au niveau national qu’est le régime de base dont disposent les avocats, autrement dit, la couverture que propose la CNBF et cela à condition d’avoir travaillé pendant 12 mois, cette dernière, vous couvre en vous offrant des rémunérations :

  • si vous êtes malade, de 61 euros par jour à partir du 91-ème jour de votre arrêt maladie jusqu’au 1095-ème jour,
  • si vous êtes hospitalisé, de 61 euros par jour à partir du 91-ème jour de votre arrêt maladie jusqu’au 1095-ème jour,
  • si vous êtes victime, d’un accident de 61 euros par jour à partir du 91-ème jour de votre arrêt maladie jusqu’au 1095-ème jour.

Au niveau du barreau, vous pourrez bénéficier de rémunérations suivantes :

Selon le barreau de Paris

  • En cas de maladie, vous bénéficiez de rémunération à partir du 31-ème jour de votre arrêt travail.
  • En cas d’accident, vous bénéficiez de rémunérations à partir du 1 er jour de votre arrêt de travail.
  • En cas d’hospitalisation, vous bénéficiez de rémunérations à partir de 9-ème jour de votre arrêt de travail.

Dans le cas où vous êtes affilié au barreau de Paris et que vous êtes en arrêt de travail, vous bénéficiez selon les délais cités ci-dessus d’un montant de 15,24 euros par jour. Et cela, en plus des 61 euros de la CNBF que vous percevrez à partir 91-éme jours de votre arrêt de travail, soit un montant de 76,24 euros par jour.

Selon le barreau de Hauts-de-Seine

  • En cas de maladie, vous bénéficiez de rémunération à partir du 31-ème jour de votre arrêt travail.
  • En cas d’accident, vous bénéficiez de rémunérations à partir du 1 er jour de votre arrêt de travail.
  • En cas d’hospitalisation, vous bénéficiez de rémunérations à partir de 9-ème jour de votre arrêt de travail.

Dans le cas où vous êtes affilié au barreau des Hauts-de-Seine et que vous êtes en arrêt de travail, vous bénéficiez selon les délais cités ci-dessus d’un montant de 30,12 euros par jour de la LPA.

Et cela, en plus des 61 euros de la CNBF que vous percevrez à partir 91-éme jours de votre arrêt de travail soit un montant de 91 euros par jour.