Le congé maternité correspond à un contrat de travail et de droit à chaque femme salariée après son accouchement et en tant que travailleuse indépendante, peu importe votre secteur d’activité, si vous vous estimez insuffisamment couverte, la prévoyance congé maternité vous couvre pendant tout la période de grossesse et bien évidement, pendant votre maternité, vous allez sûrement vous demander quels sont les vrais bénéfices de cette prévoyance, dans cet article, on met à votre disposition tout ce qui fait la prévoyance congé maternité.
La prévoyance et le congé maternité
La prévoyance consiste à se couvrir pendant un arrêt de travail, en effet, dans le cas d’une grossesse, cette prévoyance rentre dans le congé maternité afin de couvrir la femme enceinte pendant tout la période de sa grossesse.
Généralement, un seul type de prévoyance congé maternité est couvert par les compagnies d’assurance, il s’agit de la grossesse pathologique qui est assurée par le contrat Madelin, avant même de choisir votre contrat, il est préférable de le lire attentivement et vérifier si vos répondez à ces conditions et si le contrat contribue à couvrir vos besoins pour éviter les imprévus.
Dans un premier temps, vérifiez votre garantie de grossesse tout en allant chez un spécialité de la protection sociale qui vous aidera à structurer votre garantie. Maintenant, vous devez récolter un maximum d’informations, pour cela, faites des recherches sur le contrat Madelin en consultant ses conditions générales.
La signification de la grossesse pathologique
La signification fournie par les compagnies d’assurance est la suivante : pendant une grossesse, un phénomène pathologique nécessitant l’intervention d’un professionnel de la santé, caractérise la grossesse et il peut s’agir d’un : un accouchement menacé qui veut dire que le nouveau né est prématuré et qu’il nécessite certains médicaments ou une hospitalisation, une fausse couche, un choriocarcinome ou une grossesse extra-utérine.
La durée de l’indemnisation
C’est important de vérifier la durée de l’indemnisation de la grossesse pathologique. Dans la plupart des contrats, il est question de 6 semaines avant l’accouchement et 10 semaines après, donc au-delà de cette période, vous n’allez pas recevoir d’indemnités de la part de votre compagnie d’assurance.
Les bénéfices d’une prévoyance congé maternité
Un versement de la sécurité sociale est parfois insuffisant au regard des femmes, cette sécurité sociale est soumise à de nombreuses conditions, comme par exemple, le fait que vous n’aurez aucun revenu si vous ne travaillez pas pendant les 6 semaines de votre congé maternité.
Cette condition s’applique aussi lors de l’achèvement de votre congé maternité, elle vous met dans l’obligation de reprendre le travail, même si après votre grossesse, vous pouvez souffrir de diverses maladies, comme on peut noter notamment la dépression post-partum, ainsi que les fractures auxquelles vous pouvez faire face.
Il est à noter que certaines caisses de retraite vous versent des des dédommagements journaliers, mais d’une valeur très basse avec une longue période de franchise. C’est le cas pour plusieurs professions, on peut citer : les entrepreneuses, les professions libérales et les travailleuses non-salariées.
Ces dernières n’ont pas le droit aux indemnités journalières, donc, pour le cas de ces professions, la prévoyance congé maternité offre un complément à leurs revenus, grâce aux indemnités reversées quotidiennement. Elles sont souvent similaires à celles que vous recevrez lors de votre congé maladie, de plus, cette prévoyance peut mettre en place d’autres options, comme celle de couvrir vos frais fixes.
La prévoyance congé maternité vous permet de compléter votre revenu pendant cette période de grossesse qui peut être parfois délicate, si-vous présentez l’un de ces cas, la prévoyance congé maternité est très avantageuse pour vous :
- Avant que votre congé de maternité commence, il se peut que vous ayez des difficultés à faire votre travail ou que votre travail soit incompatible avec votre situation.
- Vous présentez une grossesse pathologique, qui peut être déclarée par votre médecin.