Prévoyance avocat : comment fonctionne-elle ?

Un régime de prévoyance renvoie généralement aux droits minimes dont dispose un travailleur lorsque celui-ci est à l’arrêt.

Ce régime en question intervient au moment où une personne se retrouve dans l’impossibilité de continuer à travailler pour une longue ou une courte durée.

Comme c’est le cas pour les avocats qui bénéficient des présentations de la CNBF et la prévoyance des avocats.

Cette prévoyance dont disposent généralement les avocats n’est souvent pas suffisante car elle est limitée.

C’est pour cela qu’il est nécessaire pour les avocats de prendre une assurance prévoyance en plus pour qu’ils soient mieux couverts.

Comment fonctionne une assurance prévoyance avocat ?

Les avocats comme tout être humain sont parfois sujet à certaines contraintes de la vie mais surtout celles liées à la santé.

En tant qu’avocat, en faisant face aux arrêts maladies pour des durées limitées ou pas forcément vous risquez à chaque fois votre poste de travail.

De ce fait, vous ne pourrez pas disposer d’une garantie employeur comme c’est le cas pour les salariés.

Ce qui fait qu’au moment où vous arrêtez de travailler pendant une période longue ou courte votre caisse vieillesse ne vous propose que des prestations qui sont limitées.

Ainsi, votre assurance prévoyance viendra dans de telles situations pour compléter les prestations que vous percevez.

Si vous êtes un avocat libéral cela veut dire que vous êtes donc affilié à la caisse de retraite CNBF-la prévoyance des avocats.

Ce sont deux services qui font en sorte lorsque vous êtes en arrêt de travail de vous verser de manière quotidienne des indemnités mais aussi un capital en cas de décès.

Pour ce faire :

  • Vous percevrez de la part de la LPA et donc de la prévoyance des avocats 61 euros chaque jour et cela pendant une période de 90 jours.
  • Vous percevrez de la part de la CNBF 61 euros chaque jour et cela à partir du 91ème jour de votre arrêt maladie au 1095ème jour d’arrêt.

Dans le cas où ce délai a été dépassé vous pourrez bénéficier sous certaines conditions d’une rente d’invalidité qui vous sera versée.

L’assurance prévoyance : est-ce indispensable ?

Lorsque vous êtes en arrêt de travail vous percevrez des indemnités quotidiennes qui ne commencent qu’à partir du 30ème de votre arrêt maladie.

En ayant pas d’autre source de revenus que votre activité libérale vous vous retrouvez donc du jour au lendemain sans aucun revenu pour payer vos factures.

C’est donc pour cela qu’il est important de prendre un contrat prévoyance d’avocat cela vous sera d’une grande aide avec une indemnité versée par jour.

Vous pourrez donc en bénéficier et cela peut importe la raison qui vous a poussé à avoir un arrêt de travail.

Par ailleurs, en raison du type de contrat que vous avez choisi, il vous est possible de bénéficier d’un remboursement par l’assureur de vos charges fixes.

Si vous avez une assurance prévoyance, celle-ci fera en sorte de vous verser des indemnités quotidiennes si vous êtes en arrêt de travail à cause du Covid 19.

S’il s’agit d’un décès ou d’invalidité en plus des prestations qui vous seront versées par la CNBF-LPA un contrat d‘assurance prévoyance avocat complétera ces dernières.

Prévoyance avocat : quelles sont les garanties du contrat ?

Garantie maintien de salaire

Elle vous propose d’avoir des indemnités au quotidien même quand vous êtes touché par le Covid 19.

Ce contrat vous propose de choisir vous-même le coût des indemnités à condition qu’elles ne dépassent pas votre salaire.

Votre assureur s’occupera également de vos charges fixes.

Garantie invalidité et décès

Deux cas seulement peuvent être prit en compte

  • S’il s’agit d’une invalidité votre assurance vous fait bénéficiez d’une rente ou bien d’un capital jusqu’au moment de prendre votre retraite.
  • S’il s’agit d’un décès un capital sera donné aux personnes inscrites sur votre contrat