Tout comme les employés relevant du secteur privé, les fonctionnaires sont tenus de recourir à une mutuelle santé, en vue de disposer d’une assurance-maladie globale. Même si elle est optionnelle pour les fonctionnaires, elle reste une démarche primordiale afin de bénéficier d’un remboursement plus avantageux. Les fonctionnaires peuvent librement opter pour une mutuelle santé spécifique à leur profession ou encore souscrire à un dispositif général.
Dans cet article, nous vous proposons d’en apprendre davantage sur les possibilités de choix en matière de mutuelles santé destinées aux fonctionnaires.
Est-il obligatoire de souscrire une mutuelle santé pour les fonctionnaires ?
La souscription à une assurance-maladie en tant que fonctionnaire ne vous est pas imposée. Cependant, dans le cas où vous vous décidez à bénéficier de garanties plus étendues que le simple remboursement de la couverture maladie, différentes formules d’assurances maladie, destinées uniquement aux fonctionnaires, vous sont proposées.
Les diverses formules de la mutuelle santé pour les fonctionnaires
Au moment où vous prenez votre fonction, il vous est possible de choisir le régime d’assurance maladie collective que vous propose habituellement votre employeur, si celui-ci en offre un. Sinon, vous avez également la possibilité de contracter la mutuelle santé pour fonctionnaires que vous souhaitez.
Lesquels des formules offertes par les assureurs pourront vous assurer ? Deux possibilités se présentent à vous :
- les mutuelles spécialisées à votre profession,
- les mutuelles généralistes.
Les mutuelles spécialisées à votre profession
De même que pour beaucoup de types de métiers, un grand nombre de structures sont désormais dédiées à la couverture des salariés du secteur public. Celles-ci mettent à disposition des prestations propres à des professions bien précises ainsi que des garanties qui ne sont pas forcément identiques à celles d’une assurance généraliste.
Ainsi, il existe des compagnies qui sont spécialisées dans les domaines suivants :
- éducation nationale,
- les professionnels dans le secteur médical et social,
- les agents territoriaux,
- les salariés expatriés de la fonction publique,
- les fonctionnaires et agents des ministères économiques et financiers.
Les mutuelles généralistes
Les entreprises classiques mettent en place des offres équivalentes en termes de protection, avec des prix et des prestations susceptibles d’être avantageux en fonction du profil des assurés.
Quels sont les profils qui peuvent bénéficier de la mutuelle des fonctionnaires ?
Un fonctionnaire est un agent du service public. Toutefois, le statut de fonctionnaire ne s’applique pas à tous les fonctionnaires. Les militaires, par exemple, ne sont pas concernés. Trois catégories de fonctionnaires sont concernées.
Les fonctionnaires de l’état
Il s’agit de fonctionnaires au service des administrations étatiques, tels que les employés des services fiscaux ou encore les instituteurs et professeurs de l’éducation nationale.
La fonction publique territoriale
Il s’agit de personnels rattachés aux collectivités territoriales notamment au niveau des communes, des départements et des régions, ou bien aux organismes intercommunaux, aux institutions publiques et aux offices publics de l’habitat.
Les personnels du secteur hospitalier
Il s’agit des personnels des centres hospitaliers publics, incluant aussi les résidences publiques pour personnes âgées, mineurs ou adultes en situation d’handicap ou de déficience, les structures publiques d’hébergement et de rééducation sociale. Les médecins, ainsi que les biologistes et les pharmaciens en sont exclus.
Quelles sont les garanties offertes par la mutuelle des fonctionnaires ?
Afin de ne pas faire un choix hâtif d’une mutuelle fonctionnaire, il est primordial de faire le point sur les garanties proposées par les divers contrats.
- Médecine générale : les garanties comprennent le remboursement des visites médicales chez un généraliste ou un spécialiste, les traitements médicaux et avec les suppléments d’honoraires.
- Les soins oculaires : les garanties comprennent la couverture des lentilles et des lunettes de vue, avec un coût de remboursement élevé.
- Hospitalisation : les garanties incluant la couverture des opérations chirurgicales ainsi que l’anesthésie, le tarif journalier ainsi que la prise en charge des frais de chambre à occupation unique.
- Soins dentaires : les garanties comprennent la couverture relative aux couronnes, les prothèses dentaires ainsi qu’aux implants, en accordant un intérêt accru aux plafonds de remboursement.
Les garanties supplémentaires
Certaines garanties supplémentaires peuvent se révéler particulièrement importantes, compte tenu du profil et des besoins du salarié. Tel peut être le cas pour la couverture de :
- soins de l’audition : les garanties concernent notamment les visites médicales, ainsi que les équipements auditifs,
- traitements thermaux : pas tous les frais de traitements thermaux sont couverts par la sécurité sociale, une mutuelle santé peut les prendre en charge,
- les médecines non-conventionnelles : les mutuelles de santé sont susceptibles de vous rembourser les frais relatifs aux médecines alternatives telles que l’acupuncture, l’ergothérapie, les thérapies sophrologiques et autres.