Quand une personne prend de l’âge, elle devient automatiquement fragile.
En effet, elle devient de plus en plus apte à tomber malade facilement de différentes manières (rhumes fréquents, maladies diverses, maux divers, etc.), et les soins, en règle générale, pour ce type de problèmes sont très onéreux.
Le coût de la consultation seulement, peut vite grimper à des centaines d’euros, sans oublier les frais d’hospitalisation s’ils ont lieu d’être, les interventions chirurgicales, les frais de suivi régulier et les médicaments divers à prendre.
Pour pallier à tout cela, de nombreux assureurs proposent des contrats d’assurance pour ces personnes fragilisées par l’âge. Ces contrats sont appelés : mutuelles-santé pour personnes âgées.
Nous verrons, tout au long de cet article, les informations qu’il faut nécessairement connaître avant de souscrire à une mutuelle pour seniors.
Qu’est-ce qu’une mutuelle-santé pour seniors ?
Le modèle de la mutuelle-santé pour seniors est calqué exactement sur le modèle de mutuelle-santé classique, mais avec des points en plus.
En effet, les personnes âgées de soixante ans et plus, sont bien souvent plus fragiles au quotidien qu’une personne de tranche d’âge inférieure, donc les factures de soins sont souvent plus élevées.
La sécurité sociale permet l’amortissement de beaucoup de frais liés aux problèmes de santé pour les seniors, mais cela ne suffit pas toujours. C’est exactement pour cela qu’il y a un bon nombre d’avantages à souscrire auprès d’une mutuelle-santé pour seniors. Celle-ci permet de compléter, en quelques sortes, les remboursements fournis par la caisse de la sécurité sociale.
Nous verrons, dans le point suivant, les avantages que peut offrir une mutuelle-santé pour seniors.
Quels sont les avantages à souscrire à une mutuelle-santé pour seniors ?
La sécurité sociale offre déjà un bon nombre de remboursements aux seniors lorsqu’il est question de problèmes de santé.
Ceci dit, certains besoins, qui sont bien souvent les plus onéreux à dispenser, ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Il est donc important de lister tous ces soins qui ne sont pas remboursés, pour savoir à quel type de mutuelle souscrire.
Parmi les remboursements qui ne sont pas effectués par la sécurité sociale, on retrouve :
- Les frais d’hôpitaux ;
- Les frais pour les produits orthopédiques ;
- Les assistances médicales à domicile ;
- Le remboursement de prothèse auditive ;
- Les équipements optiques divers ;
- Les prothèses dentaires.
On retrouve ainsi comme avantages à souscrire à une mutuelle :
- Les prestations d’assistance diverses ;
- Les accès aux téléconsultations gratuites ;
- Les accès à certaines thérapies alternatives ;
- Les accès aux soins divers ;
- Les bonus de remboursement.
Dans le cas où il y aurait une maladie grave nécessitant une immobilisation à domicile ou bien à l’hôpital, vous aurez le droit, lorsque vous souscrivez à une mutuelle-santé, à des prestations d’assurance diverses ainsi que de l’assistance de personnes qui pourront s’occuper de vous de différentes manières.
Les téléconsultations sont, elles aussi gratuites, pour certains types de mutuelles, dans le cas vous n’avez pas la force de vous déplacer pour voir un médecin, ou que vous souhaitez seulement consulter ou demander l’avis d’un spécialiste.
Pour ce qui est des thérapies alternatives, telles que l’acupuncture ou l’ostéopathie, elles peuvent coûter très cher,. Elles sont, dans certains cas, remboursées par votre mutuelle.
Plus votre contrat de mutuelle est vieux, plus vous aurez accès à différents soins gratuitement. On appelle ça : des bonus de fidélisation.
Désormais, après avoir vu les avantages que pouvait comporter une mutuelle-santé pour senior, vous vous demandez sûrement comment choisir celle qui vous correspond le mieux, chose que nous verrons dans le point suivant.
Comment choisir le meilleur contrat de mutuelle-santé pour senior ?
Pour faire le meilleur choix en matière de mutuelle-santé pour seniors, il est primordial de prendre celle qui propose les meilleures prestations en termes de qualité/prix, car il ne faut pas négliger la qualité des soins apportés.
De même que la prise en charge des affections liées à l’âge est essentielle, car les seniors y sont beaucoup sujets.
Ne pas prendre forcément la mutuelle la moins chère, car bien souvent, elle offre le strict nécessaire en termes d’avantages. Mieux vaut opter pour une mutuelle de prix moyen, car elle comporte les avantages nécessaires et des bonus, ce qui vaut un bon rapport qualité/prix.
Referez-vous à un comparateur de mutuelles pour connaître les avantages et les tarifications en fonction de vos besoins.