Quelle mutuelle santé en ligne choisir ?

Une mutuelle santé en ligne apporte beaucoup de bénéfices. Un contrat santé en ligne vous permettra de gagner du temps, et de l’argent. Les assurances en ligne ne possèdent aucune agence. Toutes les demandes et les déclarations se feront entièrement en ligne. L’assuré va faire sa demande sur le site internet officiel de l’assurance, ou encore par téléphone avec un conseiller. Quelles sont les démarches à suivre pour souscrire à une mutuelle en ligne ? Combien coûte l’assurance santé en ligne ? Est-elle vraiment plus bénéfique que les assurances classiques ? Heureusement, vous trouverez toutes ces réponses dans cet article.

Une mutuelle santé en ligne : comment ça marche ?

Une assurance en ligne vous fait gagner énormément de temps. Il ne suffit que de quelques clics et de quelques minutes pour obtenir un devis d’assurance complet. Vous n’avez aucunement besoin de vous déplacer pour souscrire à une mutuelle en ligne. Vous avez le choix, soit le faire sur Internet, ou par téléphone. Tous les documents nécessaires à la souscription seront transmis via Internet.

Si vous êtes actuellement à la recherche d’une mutuelle en ligne, il existe des comparateurs d’assurance qui pourront vous aider à booster votre recherche. Il n’est pas facile de trouver le meilleur contrat assurance santé, mais pour vous aider, des sites internet vous proposent des devis de mutuelle santé personnalisés selon vos besoins, en moins de 5 minutes.

Vous aurez une meilleure idée des prix proposés sur le marché, les assureurs en ligne les mieux réputés avec la fonction des devis personnalisés.

Que peut-on bénéficier d’une mutuelle santé en ligne ?

Tout le monde a le droit de souscrire à une mutuelle santé individuelle. Vous pouvez notamment faire profiter tous les membres de votre famille.

En ce qui concerne les salariés dans le secteur privé, vous êtes dans l’obligation d’adhérer à la mutuelle proposée par l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Ceci a l’avantage d’une cotisation à moitié prise en charge par votre employeur.

Si la mutuelle collective proposée par votre employeur ne vous convient pas, vous pouvez avoir recours à une mutuelle supplémentaire à titre individuel.

Cette démarche s’appelle une surcomplémentaire santé.

Une mutuelle santé rembourse complètement ou en partie vos dépenses de santé qui ne sont pas remboursées par l’Assurance ; celle-ci prend en charge également toutes les dépenses de santé qui ne sont pas couvertes par l’assurance-maladie, comme l’ostéopathe et le psychologue.

Le montant remboursé par la mutuelle complémentaire santé est indiqué généralement en pourcentage sur votre carte personnelle de tiers payant. Bénéficier d’une garantie de 150 % du tarif conventionnel, l’intégralité du remboursement de l’assurance-maladie et de la mutuelle santé complémentaire peut atteindre jusqu’à 50 % en supplément du tarif conventionnel de l’assurance-maladie.

Concernant le tarif de cotisation, il varie considérablement en fonction des éléments suivants :

  • Le niveau de couverture choisi ;
  • L’âge de l’assuré ;
  • Le lieu d’habitation de l’assuré ;
  • Le statut de l’assuré (salarié ou non salarié).

Si vous choisissez une mutuelle santé en ligne, il se peut que vous obteniez des tarifs très avantageux. Il faut savoir que les mutuelles en ligne sont moins importantes que les autres, puisqu’il n’y a ni agence ni intermédiaire. Elles sont donc plus susceptibles de vous proposer des offres plus intéressantes.

Mutuelle santé en ligne : quelques informations complémentaires

Tout d’abord, pour trouver une assurance santé en ligne pas chère, rien de plus simple que d’avoir recours à un comparateur d’assurances. Avec l’aide de celui-ci, vous aurez un aperçu complet sur les meilleures mutuelles santé, et il ne vous restera plus qu’à choisir le contrat qui vous convient le mieux en fonction de vos besoins.

Il faut savoir que vous avez la possibilité de résilier une assurance santé en ligne. Pour ce qui est de la mutuelle santé, vous devez obligatoirement avertir l’assureur 2 mois avant la date d’anniversaire de la signature de votre contrat.

Dans le cas où vous ne respectez pas le délai de résiliation, votre contrat sera automatiquement reconduit.

Depuis quelques années, la loi Chatel impose aux assureurs des règles précises où ils devront vous rappeler que vous avez le droit de résilier votre complémentaire santé.

Pour finir, sur les sites de comparateur assurance santé en ligne, vous aurez la possibilité de demander votre ou vos devis par mail, ou alors vous pouvez demander d’être rappelé par téléphone.