Comment trouver votre mutuelle santé chômage ?

La mutuelle santé appelée aussi complémentaire santé, est un organisme qui prend en charge une partie ou la totalité des dépenses de santé. Elle s’ajoute à la sécurité sociale et complémente son remboursement.

Ce dernier n’est pas toujours suffisant, c’est pour cela qu’il est souvent avantageux d’opter pour la mutuelle santé.

La souscription à une mutuelle santé reste optionnelle et n’est pas obligatoire. Le souscripteur devra donc payer une cotisation qui est fixée à l’avance et qui ne dépend pas de son salaire.

Pourquoi choisir une mutuelle santé chômage ?

La mutuelle santé est une assurance pour laquelle vous souscrivez de votre plein gré, sans aucune obligation. Vous êtes donc libre de signer le contrat ou de le résilier.

Le chômage est une situation assez particulière qu’on va détailler dans cet article. Beaucoup pensent qu’en chômage, il est inutile de souscrire à une mutuelle santé, car les frais de cotisation ne vont qu’augmenter leurs dépenses.

D’abord, sachez que souscrire à une complémentaire santé pour un chômeur n’est pas obligatoire, il est donc libre de faire son choix.

Cependant, il ne faut pas oublier que :

  • Les frais de santé peuvent être lourds ;
  • Vous avez plusieurs options ;
  • Vous pouvez bénéficier d’aide pour payer la cotisation.

Il serait donc avantageux d’un point de vue économique de chercher une mutuelle santé lorsqu’on est chômeur.

On ne peut jamais prévenir les accidents ou les maladies qui nécessitent des visites et consultations médicales ou même des hospitalisations.

Vous pouvez donc être amenés à dépenser de grandes sommes d’argent sur votre santé, en bénéficiant seulement du remboursement de la sécurité sociale.

Si vous souscrivez à une mutuelle santé chômage, il sera possible de profiter des garanties et des remboursements beaucoup plus intéressants.

Quelles sont les options qui s’offrent à vous ?

Si vous cherchez à trouver une mutuelle santé et que vous êtes dans une période de chômage, sachez que vous avez 3 options différentes.

Vous pouvez soit :

  • Garder votre mutuelle santé de l’entreprise tout en étant en chômage ;
  • Se rattacher à la mutuelle santé de votre conjoint ;
  • S’inscrire à une mutuelle individuelle.

La première option semble la plus simple, car vous n’aurez pas à chercher une nouvelle mutuelle. Vous avez également la possibilité de vous rattacher au contrat de mutuelle santé de votre mari ou de votre épouse. Dans ce cas, la démarche est facile, votre conjoint doit simplement demander à son assureur de formuler sa demande. Vous aurez donc une seule personne qui négocie les garanties et les assurances pour couvrir toute la famille. La dernière option est de souscrire à une nouvelle mutuelle individuelle.

Cela :

  • Vous donne la possibilité de personnaliser votre offre ;
  • Choisir la formule la plus rentable pour vous.

Il vous suffira donc de trouver la bonne mutuelle santé qui garantit de couvrir vos dépenses et vos frais de santé.

Il est important et primordial de savoir sélectionner votre complémentaire santé pour qu’elle vous accompagne dans les pires situations.

Pour bien choisir votre mutuelle santé chômage

Être en chômage n’est pas une situation financière très avantageuse, c’est pour cela que vous devrez plus faire attention quant au choix de votre mutuelle santé.

On vous conseille surtout de :

  • Choisir votre mutuelle selon vos besoins ;
  • Prendre en compte le tarif imposé par la mutuelle.

Dans ce cas, il est recommandé d’opter pour des mutuelles simples et basiques qui prennent en charge les garanties indispensables comme l’hospitalisation, les soins dentaires ainsi que les soins incluant les visites et les médicaments.

Pour trouver votre mutuelle idéale lorsque vous chômez, il est préférable de consulter des comparateurs en ligne.

Comment continuer à bénéficier de sa mutuelle au chômage ?

Comme on l’a déjà mentionné, il est possible de rester souscrit à la mutuelle de l’entreprise même en chômage dans le cas de :

  • Démission ;
  • Rupture conventionnelle ou fin de CDD ;
  • Licenciement.

Contrairement à ce que vous pensez, il est très simple et facile de réaliser cette option. Il vous suffit de faire part à votre employeur de votre demande. Ce dernier va contacter par la suite la compagnie d’assurance afin d’indiquer que vous ne faites plus partie de l’entreprise mais que vous souhaitez toujours rester souscrit à la mutuelle.

Cela est très avantageux, car vous serez couvert sans aucune rupture, et vous garderez les mêmes garanties.

La cotisation que la mutuelle impose restera répartie entre vous et votre employeur. Cela vous sera donc encore plus rentable et avantageux d’un point de vue économique.

Comme vous l’avez remarqué, la démarche est très simple et ne nécessite pas de paperasse encombrante.