En étant étudiant, les inquiétudes ne sont pas les mêmes que celles de nos ainés. Ainsi, les questions d’assurance-santé et de mutuelles-étudiants sont souvent négligées, malgré que ces dernières soient primordiales. Il est donc, très important pour un étudiant, de souscrire un contrat de mutuelle santé afin de prévenir tous types de mésaventures. Souscrire une assurance-santé, c’est bien, mais par où commencer ? Quelle mutuelle choisir ? Et surtout à quel prix ?
Nous verrons donc tous ces aspects de la mutuelle-santé-étudiant tout au long de cet article.
Qu’est-ce qu’une mutuelle-santé pour étudiant ?
Il ne faut pas confondre sécurité sociale et mutuelle-santé complémentaire. Effectivement, ces deux notions ne représentent pas une seule et même offre. La sécurité sociale prend en charge une partie des frais médicaux qui peuvent survenir au cours du cursus estudiantin, cependant, cette dernière ne recouvre pas la totalité des frais. C’est donc à ce moment-là que la mutuelle-santé entre en jeu et fait preuve de complémentarité à la sécurité sociale. La mutuelle-santé permet un remboursement en totalité de vos frais médicaux. Ainsi, la mutuelle santé permet une accessibilité aux soins plus légère sur le plan financier, et ce, même pour les prestations les plus onéreuses.
Pourquoi souscrire une mutuelle-santé pour étudiant ?
Il est primordial de savoir qu’une souscription à une mutuelle-santé pour un étudiant n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée. La sécurité sociale ne rembourse que 70% des frais médicaux, c’est pourquoi une souscription à une mutuelle est nécessaire afin de recouvrir les 30% restant dans le but d’éviter toutes dépenses à frais personnels.
La mutuelle-santé permet aux étudiants de prendre en charge les frais pour différentes prestations médicales, telles que :
- Les consultations médicales ;
- Les soins optiques/dentaires/ophtalmologiques ;
- Les médicaments sur ordonnance ;
- Les frais d’hospitalisation ;
- Les frais de contraception (préservatif/pilule).
Il est donc important de choisir une bonne mutuelle, car les garanties de recouvrement diffèrent en fonction des types de contrats. Une bonne mutuelle vous recouvre, de manière plus étendue, les frais pour certaines prestations médicales qui sont, peu, voire non prise en charge, par la sécurité sociale.
Quelle mutuelle-santé-étudiant choisir ?
Afin de définir la formule d’un contrat de mutuelle-santé complémentaire, il est recommandé de passer un bilan de santé complet dans le but de déterminer tous les besoins médicaux nécessaires non pris en charge par la sécurité sociale :
- Les nécessités de soins dentaires ;
- Les soins ophtalmologiques ;
- Les consultations de spécialistes pour maladies chroniques ;
- Les hospitalisations en raison de maladies chroniques.
Ainsi, après avoir listé un bilan de santé complet et défini vos prises en charge médicales nécessaires, il suffira de comparer les devis sur des plateformes spécialisées en ligne qui vous guideront vers les meilleures mutuelles en fonctions de vos options.
Quels sont les prix des mutuelles-santé pour étudiant ?
La politique de prix pour une mutuelle-santé-étudiant n’est pas fixe. Plusieurs critères sont pris en compte afin de déterminer un montant final. Ces critères sont les suivants :
- Situation familiale du souscripteur (célibataire, en couple, avec ou sans enfant) ;
- Niveau de garanties ;
- Âge de l’assuré ;
- Lieu de résidence.
Ainsi les fourchettes de prix peuvent être déterminées en fonction de ces critères.
En ce qui concerne la situation familiale, les cotisations mensuelles sont à un taux allant d’environ 52.21 euros pour un célibataire de 26 ans, jusqu’à 129.14 euros pour un couple d’adultes avec un enfant.
Pour ce qui est du niveau de garanties, les souscripteurs de 21 ans ont trois différentes formules à leur disposition, à savoir :
- La formule de base à 21.44 euros ;
- La formule confort a 41.57 euros ;
- La formule optimale au prix de 53.3 euros.
Les formules tarifaires suivant l’âge de l’assuré varient de 39.31 euros pour un étudiant de 19 ans, à 43.17 euros pour un étudiant de 23 ans. Elles peuvent atteindre 46.59 euros pour un étudiant effectuant des études de longue durée (plus de 5 années).
Les tarifs concernant la ville de résidence augment en fonction de la proximité des grandes villes ou villes estudiantines. Elles varient de 39.87 euros pour une petite ville, jusqu’à 44.78 euros pour la région parisienne.
Étant donné que la sécurité sociale ne rembourse pas la totalité des frais médicaux, il est important de souscrire une mutuelle-santé-étudiant.
Afin de bien choisir votre formule, listez un bilan-santé complet et faites vos devis sur des sites de comparateurs de mutuelles en ligne gratuitement.