L’être humain est de nature fragile. Il a donc constamment besoin de prendre soin de sa santé et de se soigner lorsque c’est nécessaire.
Entre les consultations chez le médecin, les médicaments qu’on se doit impérativement d’acheter en pharmacie, les suivis chez le médecin et bien d’autres obligations, on ne s’en sort plus financièrement.
Pour pallier à ce problème, de nombreuses compagnies d’assurances et de groupes bancaires, offrent des mutuelles, souvent mensuelles, à leurs souscripteurs.
Nous parlerons dans notre article de la mutuelle-santé proposée par le célèbre groupe bancaire Français, le « Crédit Mutuel ».
Qu’est-ce qu’une mutuelle-santé ?
Comme on a pu le citer précédemment, les soins dont bénéficie une personne peuvent se montrer très onéreux dans beaucoup de cas, elle sera ainsi tentée de souscrire à un type d’assurance bien spéciale, qui va prendre en charge les dépenses liées aux problèmes de santé.
Cette mutuelle-santé va ainsi prendre en charge, dans la majeure partie des cas :
- Les frais d’hospitalisation ;
- Les frais de visite chez le médecin ;
- Les factures pour l’achat de médicaments ;
- Les radiographies diverses ;
- Les frais de lunetterie ;
- Les prises en charge dentaires ;
- Les frais de prothèses auditives.
Et bien sûr, tous ces avantages dépendent très fortement du contrat auquel la personne aurait souscrit.
C’est tout particulièrement les personnes seniors qui auraient un intérêt majeur à souscrire à une mutuelle santé, car ils sont les plus susceptibles de dépenser beaucoup d’argent en soins et en consultations chez les médecins.
On estimerait, chez une personne senior, des frais mensuels liés à la santé, à 92 €;.
Mais il faut savoir que toute personne peut souscrire à une mutuelle-santé, et ce, quel que soit son âge.
Il y aurait, sur le marché des assurances, beaucoup d’offreurs en termes de mutuelle-santé, et celui qui va nous intéresser particulièrement aujourd’hui est le « Crédit Mutuel ».
Présentation de l’entreprise : « Crédit Mutuel »
Il faut savoir que l’origine du Crédit Mutuel remonte à 1847, lorsqu’un fonctionnaire municipal nommé Frédéric-guillaume Raiffeisen, tente de remédier à des problèmes sociaux dans sa région.
C’est alors, qu’il décide de créer une société de secours pour réintroduire de l’argent dans le système économique de la région.
C’est à travers cette idée, qu’est créée en 1882, dans un petit village alsacien, la première caisse du « Crédit Mutuel ». C’est là que toute l’histoire a commencé.
En 1998, le groupe devient le groupe français de banques-assurances, le plus influant sur le marché, et ce, dans divers secteurs d’activité.
Le groupe propose diverses formules en matière de mutuelles-santé, que nous verrons dans le point qui suivra.
Quels sont les types de contrats de mutuelles-santé proposés par le crédit mutuel ?
Les formules de mutuelle santé sont très diversifiées au « Crédit Mutuel ».
Il y aurait principalement deux formules, à savoir :
- L’offre “primo” ;
- L’offre “modulo”.
Dans la première formule, les principaux postes de soins sont couverts, à pas moins de 100 %, de la base de remboursement fourni par la sécurité sociale française.
Dans la seconde formule, le client aura le choix de moduler le niveau de garantie suivant ses besoins et son budget alloué a sa mutuelle-santé.
Il peut choisir d’être rassuré sur l’optique, le dentaire et les divers appareillages.
Il peut aussi souscrire à un forfait lui garantissant le remboursement des soins courants et des frais de pharmacie ainsi que les frais d’hospitalisation divers.
Certaines personnes, souhaitant être très à l’aise en matière de mutuelles, vont même opter pour des services supplémentaires qui vont prendre en compte les frais de téléconsultation de chirurgie-dentaire, de prothèses dentaires, d’analyses de devis, et même d’assistances au quotidien (ménagère à domicile par exemple).
De même que les familles peuvent bénéficier de certains avantages non négligeables, qui se déclinent principalement sur 3 formules, à savoir :
- L’offre pour les couples ;
- L’offre de bienvenue pour les nouveaux nés ;
- L’offre de gratuité pour le 3ème enfant né.
Lorsque les 2 parties du couple souscrivent à une mutuelle-santé, ils bénéficient de 5 % de réduction sur l’ensemble de la cotisation.
L’offre de bienvenue pour le nouveau-né comporte une année d’adhésion gratuite pour ce dernier, s’il est enregistré au cours des 3 mois suivant sa naissance.
Vous n’aurez plus qu’à choisir la formule qui correspond le mieux à vos besoins.
Une mutuelle personnalisable, pensée pour chaque étape de la vie
Il faut avouer que les complémentaires santé dites classiques manquent parfois de souplesse. Certaines couvrent des frais inutiles, d’autres oublient des garanties essentielles. Pour pallier ces situations, certaines compagnies d’assurance offrent à leurs clients des contrats bien pensés. Par exemple, la Macif propose une mutuelle personnalisable, conçue pour s’adapter avec précision aux besoins de chacun.
L’idée est d’avoir une couverture qui évolue avec vous : des soins courants pour les jeunes actifs, des protections complètes pour les familles et des garanties spécifiques pour les seniors. Ici, on ne parle plus d’une assurance « standard », mais d’une mutuelle sur mesure, où chaque détail a son importance. Adieu les frais superflus, place à une couverture ajustée au millimètre, au rythme des priorités personnelles.
Avec la possibilité d’ajuster son contrat selon différents niveaux de couverture, l’assuré peut choisir des options spécifiques, telles qu’un remboursement renforcé pour les soins dentaires, les frais d’optique ou encore les consultations de spécialistes. Certains services dédiés aux familles offrent une prise en charge optimisée pour les enfants, avec des forfaits pour la pédiatrie et des aides en cas d’hospitalisation prolongée.
Notez enfin que certaines assurances vont plus loin en intégrant des services d’accompagnement, comme le suivi à distance des dépenses et des remboursements en ligne, afin de faciliter le quotidien des assurés. Cette flexibilité permet à chacun de composer une mutuelle au plus près de ses besoins, dans une démarche à la fois protectrice et économique. Une manière de voir la complémentaire autrement, proche de vous, flexible et prête à évoluer en fonction des besoins de votre quotidien.