Qu’est ce qu’une mutuelle santé enseignant ?

À l’instar des non salariés et des étudiants, les enseignants qui sont rattachés à l’Éducation National ont un large choix de contrats de complémentaires santé qui sont spécialement conçus pour eux comme le MGEN et le MAGE.

Bien évidemment, rien ne les empêche d’avoir recours à une mutuelle santé plus classique. Concernant les enseignants du privé, ils sont obligatoirement couverts par la complémentaire santé de l’établissement national de l’employeur. Quelle mutuelle choisir quand on est enseignant ? Où peut-on obtenir des devis complémentaire santé enseignant ? Et où peut-on souscrire ? Toutes les réponses dans notre article.

Quelle mutuelle complémentaire santé pour un enseignant du privé ?

La mutuelle complémentaire santé du groupe de l’entreprise est généralement obligatoire pour tous les travailleurs salariés du privé. C’est en 1er janvier 2016, que l’accord interbranche de l’établissement d’Enseignement Privé a été déclaré officiel. Depuis cette date, tous les enseignants du privé doivent obligatoirement s’intégrer à la complémentaire obligatoire de l’établissement. Cependant, il y a quelqu’un qui fait exception à la règle.

En principe, il s’agit d’un contrat Humanis, AG2R, Mutex, ou alors Uniprévoyance, selon l’établissement pour lequel vous travaillez.

Votre employeur devra prendre minimum 50 % de la cotisation complémentaire santé. Autrement dit, vous allez bénéficier des garanties minimum qui vous assurent une couverture de base. Pour renforcer ce socle, vous pouvez vous souscrire à d’autres options et des renforts.

Dans certains cas, il est possible de demander à être dispensé de la mutuelle santé en cours de validité. Par exemple, déjà couvert par la mutuelle obligatoire de votre conjoint (e). Pour cela, il faut formuler une demande écrite et la présenter à votre employeur au plus tard durant les 15 jours qui suivent la mise en place du régime.

Quelle mutuelle complémentaire santé pour un enseignant de l’Éducation Nationale ?

En général, la sécurité sociale des enseignants qui sont rattachés au Ministère de l’Éducation est gérée par la Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale, abrégée MGEN. C’est un régime d’assurance maladie obligatoire pour tous les fonctionnaires, stagiaires, les contractuels de la branche de la fonction publique. C’est le même cas pour les enseignants de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Il est important de savoir que vous pouvez vous souscrire à une mutuelle en dehors de la MGEN, chez un autre organisme. Si la Sécurité est gérée par cette entité, cela ne signifie en aucun cas que vous êtes obligé de vous y inscrire pour votre complémentaire santé personnelle. On peut d’ailleurs citer plusieurs mutuelles spécialisées dans la couverture des enseignants reliés à l’Éducation Nationale :

  • La mutuelle autonome Générale de l’Éducation ;
  • La mutuelle d’assurance des instituteurs de France ;
  • Le Crédit Mutuel enseignant.

En ce qui concerne la MGEN, la prime dépend entièrement de votre base brute fiscale N-2. Elle se présente donc sous forme de pourcentage pour votre salaire, votre âge entre 67 % et 3,30 % pour les formules initiales. Dans le cas où vous avez plus de 60 ans, la cotisation peut dépasser les 4 % du salaire.

Comment choisir la meilleure mutuelle complémentaire santé pour un enseignant ?

La première étape consiste à faire un point sur vos attentes. Quel est le niveau de remboursement auquel vous vous attendiez ? Quels sont vos frais de santé les plus fréquents ? Quel est le budget dont vous disposez ? Est-ce que vous consultez des praticiens qui pratiquent des dépassements d’honoraires ? Ce contrat devra couvrir combien de personnes ? En répondant à toutes ces questions, vous avez déjà une idée de la mutuelle santé que vous recherchez.

À la base, la mutuelle santé couvre l’intégralité des membres de votre foyer fiscal, en commençant par votre conjoint (e), votre partenaire pacsé (e), votre concubin (e), ainsi que vos enfants à charge qu’ils soient majeurs ou mineurs.

Évitez de penser uniquement aux cotisations, concentrez vous plutôt sur le rapport qualité de couverture et prix. Il y a quelques éléments, selon nous, qu’il est indispensable d’étudier lors de la réception d’un devis, commençant par les garanties incluses, les formalités d’adhésion, la disponibilité du tiers pays ou des avances de frais, le niveau de remboursement prévu pour toutes les dépenses les plus habituelles, ainsi que la qualité des services en ligne.

Pour faire le meilleur choix de couverture santé pour l’enseignant, rien de plus rapide que de comparer les offres.

Renseignez-vous sur les contrats classiques du marché, leurs offres comme les garanties, les fonctionnalités, les prix, etc.