Lorsque vous posez des fenêtres et que vous faites appel à un artisan pour prendre cette mission en charge, celui-ci doit souscrire une assurance décennale. Il s’agit en effet d’une assurance que doit présenter le constructeur et qui est censé être valide avant le début des travaux. Cette assurance permet de couvrir les réparations de tous les dommages qui sont enregistrés lors des travaux réalisés par votre artisan. À cet effet, même la pose d’une fenêtre est couverte par la garantie décennale. C’est finalement ce qui rend l’assurance décennale obligatoire.
Pour en savoir davantage sur le sujet, veuillez poursuivre la lecture du présent article !
Qui est concerné par la garantie décennale pour la pose d’une fenêtre ?
Comme tout le reste des métiers du bâtiment, peu importe le type de votre société, vous devez, en tant que professionnel, qui est sur le point de faire une pose de fenêtre, être couvert par l’assurance décennale. En effet, cette assurance concerne :
-
l’installation des fermetures ;
-
les autres équipements.
Souscrire à une assurance décennale : comment et à quel moment ?
Vous êtes censé être couverts avant de débuter toutes sortes de travaux desquels vous êtes responsable au sein de votre entreprise. Vous allez être couverts seulement si l’assurance est valide pour votre premier jour de travaux. En règle générale, il est important de vérifier l’assurance décennale avant le commencement de l’installation des fenêtres. Il est ainsi important d’indiquer tous les éléments en relation avec la couverture, ainsi que toutes les factures et les devis.
En tant que constructeur, afin de réaliser une souscription rapide avec le meilleur rapport qualité/prix, vous devez avoir recours à un courtier. Vous aurez alors à votre disposition des conseils de la part d’expert en la matière. Vous allez pouvoir choisir la meilleure offre avant votre souscription et vous trouverez finalement le contrat qui vous correspond. C’est une façon de faciliter votre choix et de choisir l’offre qui correspond à vos besoins.
Comment utiliser sa garantie décennale en cas de sinistre ?
En effet, le client peut contracter une assurance dommage ouvrage et ce sera alors la compagnie de ce dernier qui va être mise en relation avec votre assureur. C’est ainsi que vous ne serez plus dans le besoin d’effectuer une quelconque démarche pour en bénéficier. En général, vous avez cinq jours pour déclarer votre situation. Cela dépend de chaque compagnie.
Après quoi, votre compagnie d’assurance va faire en sorte de vérifier votre situation. Cette dernière va alors savoir si jamais vous êtes couvert ou non par la garantie décennale pour effectuer la pose de fenêtres. Celle-ci va ensuite envoyer un expert qui va faire une évaluation des lieux et enregistrer tous les dommages.
La compagnie d’assurance se chargera enfin de rembourser les dégâts que vous avez commis sur le chantier de votre client. À votre tour, vous devrez payer un montant pour la franchise qui sera
finalement inscrit sur votre dossier. Vous pouvez parfois augmenter votre prime annuelle de couverture.
Pour conclure, la garantie décennale est évoquée lors de dommages ou au niveau d’un logement installé durant une période qui ne dépassé pas les 10 ans.
Maintenant, vous savez tout sur le sujet de l’assurance décennale lors de la pose de fenêtres, notamment son importance et à quel moment faut-il la souscrire.