Vous avez remarqué plusieurs dommages dans un bâtiment ou une construction, seulement quelques années après sa construction ? Vous avez la possibilité de bénéficier d’une prime de la part du constructeur au titre de la garantie décennale. Mais avant cela, vous êtes dans l’obligation de confirmer que ce sont des travaux qui pourront faire jouer la décennale. En plus, la procédure diffère si vous avez déjà une assurance dommage ouvrage. Pour en savoir plus, on vous donne plus de détails dans l’article qui suit.
Comment faire jouer la décennale en contactant le maître d’œuvre ?
Pour cette première possibilité, vous pouvez envoyer une mise en demeure au maître d’œuvre pour financer les réparations des travaux. C’est avant tout une étape importante pour formaliser la procédure selon la loi française. Dans le cas de non prise en charge, vous pouvez utiliser cette mise en demeure devant les tribunaux.
Attention, pour être dans les normes, votre lettre doit comporter :
- vos coordonnées, celles du constructeur et votre signature ;
- une mention mise en demeure ;
- la date de livraison du chantier et de réclamation ;
- un délai de réponse raisonnable ;
- un bref rappel de toutes les obligations légales pour une responsabilité décennale.
Vous pouvez faire un devis et le joindre à la lettre, ainsi que quelques photos des dommages importants. L’envoi de votre lettre doit être recommandé avec un accusé de réception. Il est toujours préférable de procéder à un litige à l’amiable, car les procédures en justice prennent beaucoup de temps et peuvent faire ralentir votre projet.
Est-il possible de contacter la compagnie d’assurance décennale de votre constructeur ?
La réponse est oui, mais dans des cas très précis. Par exemple, il se peut que l’entreprise de construction de votre bâtiment n’existe plus et a fermé ses portes. Mais même si celle-ci est toujours active, mais que vous ne recevez aucune réponse après le délai raisonnable mentionné sur la lettre de mise en demeure, vous pouvez contacter directement la compagnie d’assurance.
Bien évidemment, il est impératif de respecter l’action au tiers lésé à l’encontre de l’assureur de responsabilité.
Le contenu de la lettre est le même que celui de la mise en demeure pour votre constructeur. Dans le cas où vous ne seriez pas souscrit à une assurance dommage ouvrage, vous êtes dans l’obligation de contacter un expert indépendant de la construction pour vous faire une estimation exacte du montant de la prime ainsi que des travaux inclus dans la décennale.
Comment bénéficier d’une décennale en même temps qu’une assurance dommage ouvrage ?
Vous avez le droit de déclarer un sinistre à votre assureur dommage ouvrage si celui-ci est couvert par le contrat. Pour ce type d’assurance, la visite d’un expert est prévue uniquement pour les dommages estimés à plus de 1 800 €.
Dans le cas où il n’y aurait pas besoin d’intervention d’un expert, l’assureur va se fier au devis que vous lui envoyez avec la lettre de déclaration et de réclamation de réparation. Son intervention sera effectuée dans un délai de 15 jours suivant la réception de la lettre. Dans le cas contraire, il faudra attendre l’intervention de l’expert, et si votre réclamation a été acceptée, vous pouvez prévoir une indemnité dans un délai de 90 jours suivant la visite de l’expert.
Il est bon de savoir que votre assureur dommage ouvrage peut engager une procédure de recours envers la compagnie d’assurance décennale de votre constructeur.