Chaque maison possède un système électrique, mais la qualité du système varie souvent en fonction de l’âge de la maison. Les pannes du système électrique sont courantes lors de l’achat de maisons anciennes, cependant, il peut également y avoir des défauts avec le système électrique dans les maisons plus récentes ou nouvellement construites ou encore pendant les travaux de rénovation ou de réparation d’une propriété.
Les erreurs et les défaillances du système électrique peuvent être difficiles à découvrir et la rectification peut rapidement devenir coûteuse. L’assurance décennale pour les électriciens s’occupe de couvrir ces derniers.
Qu’est-ce que l‘assurance décennale ? Quel est son objectif ? Et quels sont les dommages qu’elle couvre ? Découvrez toutes les réponses à ces questions dans notre article !
Qu’est-ce que l’assurance décennale pour électricien ?
L’architecte et l’ingénieur stabilité, ainsi que les entrepreneurs et autres prestataires dont la responsabilité décennale peut être engagée, sont légalement tenus de s’assurer pour leur responsabilité décennale pour les constructions d’habitations.
L’électricien fait ainsi partie de ceux pour qui souscrire à cette assurance est obligatoire. Celle-ci couvrira tous les travaux qu’il a effectués sur un quelconque chantier, qu’il soit en construction ou en rénovation.
La garantie décennale possède une durée de validité de 10 ans, et ce, à compte du jour de la réception de l’ouvrage pour commencement de travaux. En attendant, et si par malheur, un quelconque dommage survient sur l’ouvrage, celui-ci sera pris en charge par votre assurance déduction faite de la franchise.
Quels sont les travaux d’électricité qui seront couverts par l’assurance décennale d’un électricien ?
Cette police d’assurance garantie de prendre en charge l’ensemble de vos installations électriques sur tous les chantiers au sein desquels vous travaillerez. Ce qui inclura :
- le placement et l’installation des réseaux de distribution du courant électrique ;
- l’installation de réseaux destinés aux cumulus et aux chauffages électriques ;
- la mise en place et l’installation de VMC ;
- la réalisation de trous, de tranchées et de saignées dans les murs et les raccords ;
- l’installation d’équipements de protection contre les éléments naturels (foudre, etc.) ;
- la pose de chapes de protection des installations, surtout pour les chauffages ;
- l’installation de groupes électrogènes (pour les hôpitaux, les écoles ou encore les résidences privées) ;
- la réalisation de réseaux de télécommunication et de transmission de l’information ;
- l’installation de systèmes domotiques et immotiques, y compris la gestion technique centralisée (GTC) et la gestion technique du bâtiment (GTB).
Quels sont les dommages électriques qui seront pris en charge par l’assurance décennale électricien ?
Les dommages qui sont pris en charge par l’assurance décennale sont assez nombreux, nous pouvons en citer les plus fréquents ci-dessous :
- une surchauffe causée par des appareils de chauffage qui sont défaillants ;
- un incendie qui se déclenche à partir de prises électriques qui accusent des surtensions ou qui ont été mal placées ;
- un dysfonctionnement de l’équipement électrique de protection ;
- un dégât des eaux qui serait directement lié à la VMC ou une chape de protection du système de chauffage ;
Il est à noter que si un problème d’entretien est constaté ou que si le dommage a été causé par le propriétaire du bien ou le maître d’ouvrage, l‘assurance décennale ne prendra aucunement en charge les frais de réparation. En effet, cette police d’assurance s’engage à couvrir l’électricien pour les erreurs qu’il aurait commises lors de l’exercice de sa fonction et non les mauvaises gestions qui ne l’impliquent pas.