Quel est le tarif d’une assurance scooter ?

Une assurance scooter ou un deux roues possède de multiples ressemblances avec une assurance auto, en effet une assurance moto est obligatoire pour circuler sur les routes de France. Indépendamment de cette couverture sociale, tout comme pour l’assurance auto, il est préférable d’opter pour une assurance qui offre des garanties plus protectrices.

Néanmoins, conduire une moto et un véhicule n’est pas pareil, c’est pour cela, maintenant des offres totalement accommodées à ses citoyens à la recherche d’agilité dans les rues encombrées de nos villes.

Les 3 grandes formules d’une assurance scooter

Comme l’assurance auto, l’assurance d’un deux roues est aussi obligatoire, par ailleurs tout conducteur de moto à la possibilité de choisir une couverture appropriée à ses besoins et à sa balance.

  • Formule au tiers : l’assurance au tiers est la méthode principale à adhérer pour un scooter, elle est la couverture minimum exigée par la réglementation, considérée comme la formule la moins coûteuse mais aussi celle qui protège le moins, elle prend en charge les dégâts physiques et matériels causés par le motard aux tiers.
  • Formule tiers plus : nommée aussi formule intermédiaire, c’est un perfectionnement de la formule assurance tiers, elle comprend les garantis de base, mais aussi des garantis additionnelles à mentionner selon les besoins des assurés, elles peuvent être des garanties contre les incendies, le vol ou glace brisée, et en cas de funèbre. Il est évident que son prix augmente avec ces options supplémentaires.
  • Formule tout risque : comme pour les voitures, c’est la formule la plus complète elle comporte l’ensemble des prestations cité ci-dessus en plus de garantis spécifique à cette formule, et naturellement elle est plus chère que les précédentes, elle assure le conducteur et la personne tiers et le matériel.

Les avantages d’une assurance moto tous risques

Sur une deux roues le risque de faire un accident, en étant victime ou être la cause de l’accident est plus important que dans un véhicule, c’est pour cela que la formule tout risque propose de couvrir tous les dégâts matériel et humain des deux partis l’assureur et la partie tiers.

Cette formule est un avantage surtout en cas de sinistre ou d’incendie car les pertes sont colossales, cette assurance ne couvre pas les motards sauf en cas d’ivresse. Même en étant jeune et avec budget restreint vous pouvez trouver une assurance pas chère et qui couvre tous les risques vu le nombres importants d’assureurs sur le marché.

Exemple des tarifs assurances scooter de l’agence Assurance En Direct

Cette agence dispose d’un comparateur de prix sur leurs logiciels, et propose également des devis avec 5 garanties. Afin de vous donner un maximum d’informations sur les motos ils ont mis en place des plateformes informationnelles sur les modèles existant en France ainsi que des documents essentiels, les tarifs de cette agence varient de 14 euro le mois pour une assurance tiers jusqu’à 47 euros le mois pour une assurance garantis dommage tous accidents.

Sur le marché Français il existe 3 catégories de scooters, ça reste que les modèles les plus vendus sont ceux de 125 cm, il y’a aussi des scooters à grandes roues facile à conduire spécialisés pour les centres urbains très maniables et souples, ils sont purifiés sans option distinctif et doté du minimum pour faciliter sa conduite, il existe aussi les modèles touristiques équipés d’un maximum de sécurité, protection et confort, évidement ils sont plus lourd, prennent plus de place et dérange les passagers entre les voitures, ils servent généralement à faire de long trajets.

Pour finir le modèle sportif plus brutal en termes de look et plus agile et plus rapide mais beaucoup moins confortable, dans le but d’avoir une meilleure tenue de route, avec une bonne suspension pour bien prendre ses virages.

Astuces pour faire des économies sur le prix d’assurance

Une option au kilomètre qui permets aux propriétaire de deux roues qui n’ont pas besoins d’utiliser leurs moto toute l’année de payer le juste prix, cette formule limite votre utilisation de la moto à 2000 km par année, mais elle ne vous protège pas au delà de 2000 km. Donc en choisissant celle-ci il faut rester vigilant pour ne pas dépasser les km limité et ne pas se retrouver sans assurance, en revanche vous gagnez environs 20% sur le tarifs normal.

La seconde option est l’assurance hivernale, dans cette option le motard roule autant de kilomètres qu’il veut mais il doit choisir 3 à 6 mois dans l’année ou l’assurance s’arrête complètement.

A lire également :

choisir une assurance scooter électrique

Assurer un scooter sans BSR

Combien coute une assurance scooter 125 ?