Tous les conducteurs de scooter doivent assurer leurs deux-roues, la réglementation stipule que les moyens de circulation motorisés doivent faire l’objet d’une assurance de responsabilité civile. Il existe plusieurs types d’assurances que ce soit la basique, complémentaire ou l’assurance tous risques, qui est la plus chère. Dans cet article, nous allons voir : comment faire une simulation d’assurance scooter en ligne ? Les différents types d’assurance qui sont proposés par les compagnies, les pièces administratives demandées et aussi comment payer moins cher notre assurance scooter.
Comment faire une simulation d’assurance scooter en ligne ? Est-ce obligatoire ?
Malheureusement oui, un deux-roues motorisé doit être assuré parce qu’il est considéré par la Loi comme un moyen de circulation et qu’il est motorisé. Même un permis est aussi obligatoire, qu’on appelait autrefois brevet de sécurité routière (BSR),devenu maintenant permis type AM. Pour conduire votre scooter, vous aurez besoin de présenter les documents suivants en cas de contrôle : le contrat d’assurance et le permis de conduire. Sinon, on risque d’avoir des ennuis comme une amende très salée de plus de 3.500 euros, on pourra également se voir retirer votre permis de type AM et notre scooter pourra aussi faire un séjour à la fourrière. Alors, pour notre porte-monnaie et notre permis, il ne faudrait pas prendre à la légère le contrat d’assurance du scooter. Pour le permis de conduire, si vous avec déjà un permis pour véhicule léger de type B, le permis AM n’est pas nécessaire. Mais dans tous les cas, le contrat d’assurance est toujours demandé lors des contrôles. Nous allons énumérer les sanctions qu’on peut avoir si nous ne présentons pas de contrat d’assurance lors d’un contrôle :
- Une amende salée de plus de 3.500 euros ;
- Notre scooter fera un séjour à la fourrière ;
- Notre permis AM ou B peut être retiré.
Comment faire une simulation d’assurance scooter en ligne ? Les types de contrat
Il y a plumiers types de contrats d’assurance pour un scooter, mais globalement se sont les suivantes : l’assurance de base qui est obligatoire vis-à-vis de la Loi, concerne la garantie de responsabilité civile. Ce contrat d’assurance permet de couvrir les accidents avec le scooter vis-à-vis des tiers, c’est-à-dire aux autres personnes et aussi à soi-même. L’assurance en cas de vol de votre scooter : en cas de vol de votre scooter, la compagnie d’assurance pourra rembourser la valeur du scooter où bien une partie seulement en cas de caution. L’assurance en cas d’incendie : si votre scooter prend feu, la compagnie peut alors vous indemniser. L’assurance collision : c’est pour le cas où votre scooter venait à heurter un autre moyen de transport, le public, et même des animaux. L’assurance tous risques ou tous accidents, là c’est le top des assurances. Ce contrat d’assurance permet de tout couvrir tous les types de risques, mais ça coûte les yeux de la tête. Cette assurance est très recommandée pour les jeunes conducteurs qui en sont qu’à leurs débuts dans la conduite dans les voies publiques.
Comment faire une simulation d’assurance scooter en ligne ? Payer moins cher
Pour faire une simulation d’assurance en ligne, il est nécessaire de se munir de quelques documents pour bien renseigner les informations qui vous seront demandées. Votre permis de conduire type B ou AM et éventuellement votre carte d’immatriculation du scooter. On a précisé éventuellement, parce que ça dépend du volume de votre scooter. Si le volume du scooter est de 125 cm3 et plus, alors une carte d’immatriculation sera demandée. Une fois ces documents réunis, vous pourrez faire des simulations pour une assurance de scooter sur les sites web des compagnies d’assurances. Les simulations en ligne sont totalement gratuites, faîtes attention si on vous demande les renseignements de votre carte de crédit. Il existe plusieurs sites de compagnie d’assurance, très connus en France pour leurs publicités à la télévision comme : la maaf,direct assurance , …… Les compagnies ne manquent pas, c’est pour cette raison qu’il est préférable de comparer les tarifs demandés. Sur le net, il y a des comparateurs de prix qui sont très efficaces et vous permettent de gagner un temps fou à simuler sur chaque site web. Il suffit de renseigner vos données et ce comparateur informatique va vous afficher les tarifs de toutes les compagnies. Vous pouvez même appliquer un filtre pour avoir les tarifs affichés de façon croissante.