Pionnier dans le domaine des instruments de musique, Yamaha est aussi connu comme étant le géant nippon de l’industrie des deux roues ( motos, scooters, etc …), et a su ériger son label au rang de multinationale. Ainsi, l’acquisition d’un deux roues Yamaha est étroitement associée au dilemme du choix de l’assurance qui convient. En effet, la diversité des types de scooters Yamaha ( 50 cc, 125 cc, trois-roues, maxi-scooters ) est proportionnelle aux tarifs des assurances disponibles. Découvrons alors comment avoir la meilleure assurance pour son scooter Yamaha.
Pourquoi assurer son scooter ?
Un scooter doit être souscrit à une assurance afin de prévenir les éventuels dommages qu’il pourra subir, mais aussi pour d’autres raisons, notamment :
Conformité à la loi
La législation en vigueur reste implacable à ce sujet. En effet, l’article L211-1 du code des assurances stipule que tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré. Par conséquent, les motos, scooters et mobylettes n’échappent pas à cette loi sous peine de lourdes sanctions ( amende, suspension du permis de conduire, travaux d’intérêts généraux, etc… ). Il est aussi important de rappeler que votre deux-roues doit obligatoirement être assuré même s’il n’est pas en état de marche, car même étant parqué il peut faire l’objet d’un sinistre ou en provoquer un.
Couverture des dégâts
Connue sous le nom de « Responsabilité Civile Moto », cette assurance couvre les dégâts matériels et physiques que votre scooter pourrait causer à autrui, qu’il s’agisse d’un conducteur, d’un autre véhicule, d’un piéton, ou d’un passager. En outre, vous ne pourrez prétendre à l’indemnisation de vos blessures et des dégâts matériels si vous êtes l’auteur de l’accident et/ou du dommage.
Comment choisir la meilleure assurance pour votre scooter Yamaha ?
Au premier abord, vous devrez fournir certaines informations lors de la souscription d’une assurance pour votre scooter notamment :
- l’immatriculation ;
- le modèle de votre Yamaha ;
- le kilométrage actuel ( ainsi qu’une estimation de l’annuel ) ;
- votre situation professionnelle.
A partir de là, vous pourrez commencer à trouver une assurance pas chère pour votre scooter. Cependant, l’aspect financier ne doit pas être votre principale critère de choix car une assurance moto moins chère n’est pas nécessairement celle qui convient le mieux à votre Yamaha ; tout dépend aussi de son usage et de votre profil. Par exemple, les primes d’assurances scooters 50 cc et 125 cc sont plus élevées car privilégiés par les jeunes et donc très représentés dans les statistiques d’accidents de motos ( sans oublier qu’ils font l’objet de vols fréquents ). C’est ainsi que la meilleure solution est d’effectuer un comparatif d’assurances moto pour dénicher l’offre qui à la fois est la plus adaptée pour votre scooter Yamaha et la plus économique. Vous pouvez aussi entrer en contact avec plusieurs assureurs spécialisés dans la moto dans le but de comparer les différents devis qu’ils vous auront proposés. Ces devis personnalisés vous permettront d’avoir une idée claire sur les économies que vous pourrez réaliser ainsi que le montant global de votre prime. Il vous est aussi possible d’adopter une autre méthodologie pour une estimation du tarif de votre assurance moto : Internet ! En effet, plusieurs sites accessibles gratuitement sur le web vous permettront de calculer les prix d’assurances selon le modèle de votre Yamaha. Il vous suffit alors que de quelques clics pour obtenir les résultats d’au minimum 500 primes d’assurances motos Yamaha échantillonnées au cours de comparatifs réalisés sur une période donnée.
Les différents types d’assurances pour votre Yamaha
Il existe plusieurs formules pour l’assurance de votre scooter Yamaha selon le niveau de couverture souhaité.
Assurance moto au tiers
Il s’agit là de l’assurance du minimum légal pour le propriétaire d’un deux-roues dite « La Responsabilité Civile ». Cette formule, qui est la moins chère, prend en charge uniquement l’indemnisation des dommages que vous pourriez causer à un tiers. Cette formule est intéressante pour les scooters Yamaha d’occasion.
Assurance moto au tiers plus
Cette formule intermédiaire est à mi-chemin entre l’assurance moto au tiers et l’assurance moto tous risques. En plus de la responsabilité civile, elle inclut des garanties supplémentaires comme les garanties de vol, d’incendie, d’assistance et de dépannage.
Assurance moto tous risques
Cette formule assure une couverture complète et vous protège d’une manière optimale pour tous les dommages physiques et matériels que vous pourriez subir ou faire subir à un tiers. Cette formule tous risques est vivement indiquée si vous possédez un scooter Yamaha neuf et de haute gamme.
A lire aussi :