Comment avoir un devis d’assurance moto rapide ?

On vient d’acheter une moto, mais pour la conduire, on doit d’abord souscrire un contrat d’assurance. On est plutôt pressé de conduire notre deux-roues, mais comment avoir un devis d’assurance moto rapidement ? Combien ça va nous coûter ? Qu’est-ce qu’il faut comme documents ? Et c’est obligatoire ou pas et qu’est-ce qu’on risque ? Dans cet article, on va aborder les différents types de contrat d’assurance que les compagnies offrent aux conducteurs de moto, la réglementation en vigueur et comment faire pour avoir un devis moto très rapidement.

Comment avoir un devis d’assurance moto rapidement ? La réglementation

La réglementation stipule que les conducteurs de moto doivent avoir un contrat d’assurance qui couvre au moins la responsabilité civile. La responsabilité civile veut dire qu’en cas de dommages ou d’accidents qui peuvent toucher des tiers. Si on n’établit pas un contrat d’assurance et qu’on se fait contrôler sur la voie publique, on risque d’avoir de graves sanctions. À savoir une très grosse amende de plusieurs milliers d’euros qui n’est pas rien. On risque aussi de se voir suspendre notre permis de conduire et notre moto peut aussi être confisquée. On ne badine pas avec les contrats d’assurances. Alors, il vaut mieux chercher comment avoir un devis d’assurance moto assez rapidement pour éviter tous ces problèmes. Après tout, on veut conduire notre moto en toute sérénité. La réglementation indique qu’un permis de conduire est nécessaire même pour les motos. Un permis B suffit si vous l’avez, sinon il faudrait passer l’examen du permis AM. C’est au bout de 7 heures d’apprentissage qu’on peut passer cet examen, ce n’est pas grand-chose. L’apprentissage concerne les bases de la sécurité et des heures de conduites. Ce n’est pas du tout compliqué et à la portée de tout le monde.

Comment avoir un devis d’assurance moto rapidement ? Quelle assurance choisir ?

Il y’a tellement de types d’assurances que les compagnies proposent aux conducteurs de moto, que c’est vraiment difficile de s’y retrouver. Au fait, ça dépend surtout des garanties que vous voulez. Pour faire simple, la moins cher, c’est le contrat d’assurance basique qui couvre les éventuels dommages ou accidents par rapport aux tiers. On l’appelle aussi de responsabilité civile. C’est vraiment l’assurance qui couvre le moins de risques. C’est pour cette raison qu’on l’appelle le contrat basique. Il y a de multitudes de types de contrat d’assurance moto qui sont proposés par les compagnies avec des tarifs croissants évidemment. Pour un nouveau conducteur ou si la moto est cher il est plus indiqué de prendre l’assurance tous risques même si elle est très onéreuse. Le jeune conducteur à plus de risques de faire un accident de circulation par rapport à un conducteur expérimenté. Également pour le cas où, la moto coûte très cher, en cas de vol, d’incident ou tous autres sinistres, vous pourrez être remboursé par la compagnie . Mais il y a lieu de préciser qu’en général, l’assureur ne rembourse pas la valeur de la moto, mais une partie en fonction de la caution prévue sur le contrat. Alors, il vaut mieux bien vérifier le montant de cette caution avant de prendre une assurance.

Comment avoir un devis d’assurance moto rapidement ? Et le moins cher possible

On peut se présenter directement aux différents bureaux des compagnies d’assurance, mais il faut s’armer de patience et avoir beaucoup de temps libre pour ça. Ce n’est pas évident comme solution. La meilleure méthode est de consulter le net. Toutes les compagnies d’assurances de moto ont des sites web qui permettent d’avoir très rapidement un devis d’assurance moto. Vous pouvez les consulter une par une et faire des simulations. C’est aussi un énorme travail, car il existe trop de compagnies d’assurances. Toutefois, il y a des compagnies qui sont spécialisées dans les assurances de moto et qui offrent de meilleurs rapports garanties/prix. Pour la procédure,mais aussi pour avoir un devis d’assurance moto rapidement et le moins cher possible, c’est : les comparateurs d’Internet. Ces comparateurs font le travail à votre place et en un temps record. Vous n’avez qu’à entrer quelques informations et ces comparateurs vont aller chercher les prix au niveau de toutes compagnies d’assurance en France. C’est pour vous dire que ces comparateurs nous facilitent la vie. Nous allons résumer quelques types de polices d’assurance :

  • Tous accidents et risques ;
  • Garantie de base ;
  • Vol et incendie ;
  • De collisions.