Un quad est un Engin de quatre roues intermédiaires entre la moto et la voiture qui peut atteindre une puissance de 1 000 cm³
Pour être homologué, le quadricycle doit contenir des éléments d’éclairage, d’un klaxon, de dispositifs réfléchissants, de rétroviseurs, d’un moteur conforme et d’une plaque d’immatriculation.
Mais le plus important c’est qu’il doit être assuré, alors quelle assurance choisir pour un quad ?
Quelle assurance choisir pour un quad homologué ?
Un quad doit obligatoirement être assuré au minimum avec une garantie de responsabilité civile.
Mais il est préférable de choisir une assurance plus étendue qui vous couvre vous-même et votre entourage ce qui bien meilleur que la première option.
Les types d’assurance que vous devez choisir diffèrent selon les deux types de quads.
Assurance pour un quad léger homologué
Un quad léger est un quad qui a une cylindrée inférieure ou égale à 50 cm³ , une vitesse maximale de 45 km/h et un poids max de 350 kg.
Pour ses caractéristiques, ce quad ne nécessite pas un permis de conduire et peut-être conduit par des personnes ayant un âge de 14 ans minimum.
Pour cela il est préférable de choisir une assurance avec des garanties supplémentaires à la seule responsabilité civile et de rajouter une garantie protection du conducteur pour couvrir d’accident, d’immobilisation ou d’invalidité.
Ce type d’assurance est idéal pour couvrir les frais de soutien scolaire dans le cas où un jeune pilote ne peut plus se rendre à l’école après un accident.
Assurance pour un quad lourd homologué
Si vous possédez un quad neuf avec une cylindrée supérieure à 50 cm³, il est fortement conseiller d’opter pour le choix d’une assurance tous risques surtout si vous avez acheté votre quad par l’intermédiaire d’un crédit.
Une garantie vol et incendie ou une garantie assistance 0 km peut vous suffire si vous avez un quad lourd vieillissant ou acheté d’occasion.
Est-il obligatoire d’assurer son quad homologué ?
Tout véhicule terrestre doit absolument être assuré pour pouvoir rouler dans les routes françaises. En cas d’accident engageant un tiers celui-ci sera indemnisé par votre compagnie d’assurance grâce à votre assurance quad.
Donc avec une assurance vous garantissez votre responsabilité civile. Par contre , si vous êtes responsables d’un accident et vous causez des dommages à l’autrui, c’est le fond de garantie des assurances obligatoires qui prendra en charge l’indemnisation.
Dans ce cas vous allez avoir l’obligation de rembourser les sommes versées par votre propre argent ce qui pourrait avoir des conséquences graves sur votre situation financière et judiciaire.
De plus vous risquez d’être sanctionné par la loi pour défaut d’assurance. La conduite sans assurance est un délit qui engendre :
- une amende de 3 750 € ;
- une suspension ou une annulation de votre permis ;
- une interdiction de le repasser selon le contexte et une confiscation du quad ;
- en cas de récidive, l’amende peut être portée à 7 500 €.
Quelle est l’alternative à une assurance tous risques pour un quad homologué ?
Malgré le fait que l’assurance tous risques est la meilleure garantie possible pour votre quad homologué, son prix n’est pas accessible pour tous. Donc si vous n’avez pas le budget pour acquérir une assurance tous risque il existe une forme intermédiaire.
La forme intermédiaire est meilleure que la simple garantie de la responsabilité civile et moins chère que la garantie tous risque, cette formule intermédiaire est aussi appelée forme tiers plus car elle rajoute à la garantie de responsabilité civile une garantie contre le vol et contre les incendies.
Mais selon vos besoins vous pouvez ajouter des options à votre assurance intermédiaire comme la garantie conductrice, l’assistance en cas de panne ou d’accident, ou la garantie accessoires et équipements.
Si vous n’utilisez pas votre quad de façon quotidienne vous devrez opter pour le choix de l’assurance au kilomètre. Ce type d’assurance au kilomètre offre un montant de prime calculé en fonction des kilomètres réellement parcourus.
L’assurance d’un quad homologué est une étape obligatoire pour pouvoir rouler en toute sécurité et d’éviter de nombreux problèmes liés à la loi en garantissant sa responsabilité sociale.
Même si l’assurance tous risques reste la meilleure solution, il existe plusieurs types d’assurance parmi laquelle vous pouvez choisir celle qui vous convient le plus selon le quad que vous possédez et selon votre budget.
Alors si vous avez récemment acheté un quad homologué, la première chose que vous devez faire est de choisir une assurance qui vous convient.