Quelle assurance choisir pour une moto ancienne ?

Afin de conduire une moto et de rouler en toute légalité, vous devez impérativement posséder un permis de conduire A2 (selon le type de la moto), avoir un casque et le plus important avoir une assurance moto bien en règle. Toute infraction ou défaut peut avoir de lourdes conséquences.

L’assurance moto doit obligatoirement couvrir certaines garanties, votre moto doit au minimum être assurée au tiers. Mais est-ce que l’assurance d’une moto ancienne est la même que celle d’une moto neuve ? c’est ce que nous allons voir à travers cet article.

Assurance moto ancienne ou assurance moto de collection ?

Lors du choix de l’assurance, il faut bien faire la différence entre une moto de collection et une moto ancienne. Le critère de différenciation selon la loi est l’âge du deux roues. Une ancienne moto ne peut être qualifiée de moto de collection que si elle a plus de 30 ans. Ce n’est donc pas toutes les motos anciennes qui sont des motos de collection.

Notez qu’obtenir un statut de moto de collection pour votre moto de plus de 30 ans ne se fait pas de manière automatique. Dans le but d’obtenir une attestation d’immatriculation adéquate, vous devrez absolument déposer une demande au niveau de la préfecture de votre lieu de résidence.

Sachez que même si votre moto ancienne n’a pas encore 30 ans, vous pourrez tout de même bénéficier d’une assurance moto de collection. Dans ce cas là, les critères qui seront pris en compte sont la rareté de votre deux roues ainsi que son esthétisme. N’hésitez pas à aller directement vous renseignez auprès de votre compagnie d’assurance.

Combien coûte une assurance pour moto ancienne ?

Il n y a pas de prix fixe pour une assurance moto, cela dépendra en grande partie de la couverture que vous aurez choisi et de la compagnie d’assurance pour laquelle vous optez.

Pour bénéficier d’une assurance moto ancienne au meilleur prix, nous vous recommandons de mettre en compétition les assurances et d’utiliser un comparateur en ligne.

Bénéficier d’une assurance moto ancienne

Assurer sa moto est obligatoire qu’elle soit neuve ou ancienne, lorsque vous vous faites arrêter par les forces de l’ordre dans le cadre d’un contrôle routier, vous êtes tenu de présenter une assurance valide et bien en règles. Une absence ou un défaut d’assurance peut vous coûter jusqu’à 3750 euros d’amende en plus d’un retrait de permis sans possibilité de le repasser pendant 3 ans. Dans les cas les plus graves, votre moto peut également vous être confisquée pour une durée indéterminée, voilà pourquoi il est plus que nécessaire de penser à assurer sa moto même ancienne.

La souscriptions à une assurance pour moto ancienne repose sur deux principaux critères : la valeur de la moto et l’usage de la moto. Le choix dépendra de ces critères que nous allons voir plus en détails.

Assurance moto ancienne en tenant compte de la valeur du deux roues

Le propriétaire d’une moto ancienne peut avoir le choix entre de nombreuses formules d’assurance.

Si votre ancienne moto a peu ou pas de valeur, souscrire à un contrat d’assurance au tiers peut largement suffire, cela représente la couverture minimale à avoir, offrant des garanties contres les dégâts corporels et matériels causés à une tierce personne.

Si votre moto a de la valeur ou est considérée comme moto de collection, nous vous recommandons vivement d’opter pour la formule tous risques qui couvre tous les dommages de manière optimale.

Quel que soit le type de contrat pour lequel vous optez, sachez que vous pouvez à tout moment y rajouter des garanties optionnelles telles que la protection contre les catastrophes naturelles ou encore les incendies.

Prendre en compte l’usage de la moto lors de la souscription

Les motos anciennes sont généralement utilisées pour le loisir, voilà pourquoi il existe des contrats d’assurance moto spécialement destinés à cet usage :

  • Le contrat d’assurance temporaire : la particularité principale de ce contrat est qu’il permet de couvrir votre deux roues pour une durée limitée pouvant aller jusqu’à 90 jours au maximum.
  • Le contrat d’assurance saisonnier : ce contrat vous offre une couverture pour une période bien déterminée de l’année par exemple l’été ou l’hiver.
  • Le contrat d’assurance par kilomètre : l’avantage principal de ce type de contrat est que vous ne payez que pour les kilomètres que vous avez parcourus, idéal pour les motards occasionnels.