Bien plus prisé par les adolescents que par la catégorie des séniors, le scooter 50 cc reste très souvent la solution idéale de mobilité ( sinon l’unique ) en milieu urbain. Ce deux-roues, qui n’exige pas de permis de conduire et est caractérisé par un faible poids et un moteur robuste, ne cesse de susciter de l’intérêt auprès des amateurs de mobylettes en tout genre. Cependant, si le permis n’est pas exigé, l’assurance des scooters 50 cc est-elle obligatoire ? Si tel est le cas, comment obtenir un devis pour une assurance temporaire ? Mettez alors votre casque afin d’aller faire un tour et répondre à ces questions à travers notre article.
Qu’est-ce qu’une assurance temporaire pour scooter 50 cc ?
Tout véhicule circulant sur une voie publique doit être assuré afin d’être en conformité avec la loi et de pouvoir indemniser d’éventuels dommages causés à un tiers ou à soi-même. Sauf qu’une assurance dite « temporaire » est possible et elle ne concerne que les scooters 50 cc. Comme son nom l’indique, cette assurance temporaire pour scooter a une validité limitée dans le temps afin de répondre aux nécessités du propriétaire pour une durée bien déterminée sans pour autant être renouvelée une fois arrivée à échéance.
L’assurance temporaire est très intéressante pour l’usage d’un scooter 50 cc lors des périodes de repos ou pour une location à des personnes de confiance. La souscription pour une assurance temporaire est aussi très appréciée dans d’autres situations, par exemple :
- couverture du scooter lors d’une importation / exportation ;
- vente du scooter ;
- facilitation des déplacements pour les personnes de nationalité étrangère.
Le devis d’une assurance temporaire pour scooter 50 cc
Il existe diverses manières d’obtenir un devis d’assurances temporaire pour scooter 50 cc, mais la procédure ne diffère pas vraiment de celle relative aux autres véhicules à deux-roues. Voici alors les principales options qui permettent d’obtenir un devis temporaire pour son scooter 50 cc :
Effectuer une prospection auprès des compagnies d’assurance
Que ce soit des compagnies spécialisées dans les deux-roues ou non, il s’agit là du moyen le plus sûr pour l’obtention d’une estimation du prix de son assurance scooter 50 cc. Que vous passiez un coup de téléphone ou bien que vous vous rendiez directement à l’agence d’assurance, il est nécessaire de prendre des documents du véhicule afin d’établir un devis adapté au modèle de votre scooter et à la formule désirée.
Demander un devis d’assurance temporaire en ligne
La toile offre la possibilité d’obtenir, d’une manière rapide, un devis pour une assurance temporaire à travers des sites spécialisés qui offrent des simulations sous conditions de fournir certaines informations clés, comme la marque, l’année, l’immatriculation et la puissance de votre scooter. Vous pouvez aussi recueillir les avis des utilisateurs dans des forums de discussions en ligne qui traitent de ce sujet.
Demander autour de soi
Vous devez certainement avoir dans votre entourage des amis ou des connaissances qui possèdent un scooter comme le vôtre. A cet effet, n’hésitez surtout pas à vous renseigner auprès d’eux et demandez leur des conseils quant au type d’assurance à laquelle ils ont souscrit pour leur scooter 50 ainsi que l’impact financier qui en découle.
Quel est le prix d’une assurance temporaire pour scooter 50 cc ?
Le prix de ce type d’assurance dépend de plusieurs variables qui sont à prendre en compte, notamment :
- la formule qui définit le niveau de couverture souhaitée et les garanties ;
- l’âge du scooter, son modèle et sa valeur ;
- l’usage de votre scooter ;
- le kilométrage actuel ;
- la durée de l’assurance temporaire ;
En fonction de ces variables, les coûts d’une assurance temporaire de scooter 50 varient approximativement à partir de 9 euros. Cependant, les prix d’une assurance temporaire proposés varient aussi d’une agence à une autre, c’est pour cela qu’il est conseillé de passer par un comparatif d’assurance scooter avant de souscrire. D’autre part, vous pouvez bénéficier de réductions selon les périodes de souscription, lors des périodes de vacances par exemple. Il vous suffit alors de rester branché et de suivre les promotions proposées en ligne. Enfin, à partir de là, vous pouvez avoir une idée claire et précise sur le budget à prévoir pour assurer temporairement votre scooter 50 cc.
A lire aussi :
Comment souscrire à une assurance scooter 50 à la Macif ?