Quelles conditions sont demandées pour assurer un scooter sans BSR ?

L’utilisation d’un véhicule de transport n’est possible que si ce dernier est protégé par un contrat d’assurance. Ce document légale est nécessaire même pour les scooters ! Afin de pouvoir profiter au maximum de son deux roues, plusieurs agences d’assurance proposent des formules attirantes pour les personnes qui possèdent un scooter sans BSR. Certaines conditions doivent cependant être réunies pour faire sa demande d’assurance pour scooter sans BSR. On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur les démarches d’assurance de scooter sans BSR.

Conduire son scooter sans permis de conduire

Il est tout à fait possible de conduire son scooter sans posséder un permis de conduire ! C’est le cas pour les personnes nées avant le 31 décembre 1987 en France. Ces personnes concernées ont pour avantage de pouvoir profiter pleinement de la conduite de leur scooter sans pour autant nécessiter la présentation de leur pièce d’identité au cours de la conduite.

Ce qui rend cela possible est la disponibilité d’un justificatif spécialement conçu à cet effet, le BSR (brevet de sécurité routière). Ce document a pour particularité de remplacer le permis de conduire pour scooter en toute circonstance.

Le BSR est désormais remplacé par un autre type de document appelé permis AM qui nécessite une formation de 7 heures ainsi que le passage d’un examen de niveau 1 puis de niveau 2. Le permis AM nécessite pour son obtention une parfaite maitrise de la conduite d’un véhicule à deux roues, une maitrise du code de la route ainsi que quelques notions théoriques spécialisées.

Il est clair que les personnes ne possédant par un BSR peuvent elles aussi acheter un scooter et le conduire en toute légalité. Pour cela, un contrat d’assurance doit être signé auprès d’une agence.

Les conditions pour assurer un scooter sans BSR

Ne pas posséder un BSR n’est pas synonyme de non possession des capacités et de la maitrise d’un véhicule à deux roues. Il est tout à fait possible d’avoir un permis de conduire de type A sans pour autant nécessiter l’obtention d’un BSR ou le permis équivalent.

Afin d’assurer son scooter en toute simplicité sans la possession d’un BSR, il est nécessaire de remplir les conditions suivantes :

  • Avoir une parfaite maitrise de son véhicule à deux roues ;
  • maitriser le code de la route et le respecter ;
  • posséder une pièce d’identité nationale ou un passeport étranger afin de confirmer l’identité ;
  • choisir une offre d’assurance qui entre dans votre budget.

Pour faire bref, il n’est pas demandé de répondre à des conditions précises afin d’assurer son véhicule à deux roues de type scooter. Il suffit de se présenter à l’agence d’assurance et de déposer le dossier d’assurance de scooter ordinaire. Vous aurez la possibilité de choisir parmi plusieurs offres d’assurance qui ont chacune leurs avantages.

Quelle assurance de scooter sans BSR choisir ?

Il existe plusieurs offres selon la puissance du scooter, l’âge du véhicule ainsi que la durée pour laquelle vous comptez l’assurer. Nous avons résumé les différentes offres d’assurance présentes chez les agences du pays :

  • L’assurance de base : il s’agit de l’assurance anti incendies et vol. Elle protège le véhicule des dégâts liés aux flammes et des éventuels vols qui puissent avoir lieu. Il est important de préciser que l’assurance anti vol ne rembourse que les pièces manquantes sur le véhicule et non pas les objets laissés par le conducteur ;
  • L’assurance intermédiaire : protéger son scooter contre les dommages et les collisions est possible en signant ce type de contrat. Il permet entre autre de rembourser les dégâts de collision avec les autres véhicules ou contre des obstacles ;
  • L’assurance tout risque : une couverture complète est possible avec ce type d’assurance. Tous les dégâts seront remboursés quelle que soit leur nature et leur cause. Il s’agit de l’assurance de scooter sans BSR la plus chère ;
  • L’assurance temporaire : il est possible d’assurer son scooter pour une durée de temps limitée. Certains optent pour cette option lors des vacances d’été où l’utilisation du scooter est à son maximum.

L’utilisation d’un scooter sans BSR en toute légalité est possible grâce à un contrat d’assurance complet ou partiel qui vise à le protéger ainsi que le conducteur de tout imprévu pouvant leur nuire.

A lire également :

Assurer un scooter électrique

Combien coute l’assurance d’un scooter ?