Le scooter électrique est un véhicule qui n’utilise pas les carburants traditionnels comme source d’énergie, au contraire il utilise de l‘électricité.
Ce type de scooters est devenu en peu de temps très populaire au sein de la population française, soit dans le but de protéger l’environnement , soit pour ses prix plus abordables par rapport aux motos thermiques.
Le scooter électrique est homologué par la loi, et comme tout autre véhicule homologué a roulé dans les routes françaises, il doit être assuré.
Alors quels sont les documents à fournir pour assurer votre scooter électrique ?
Quels sont les documents nécessaires pour l’assurance d’un scooter électrique ?
La première étape pour assurer votre scooter électrique est de remplir un formulaire d’information fourni par l’agence d’assurance .
Dans ce formulaire vous allez mettre vos coordonnées personnelles et des informations sur votre moto et plus important vous allez mentionner le type de contrat que vous voulez avoir.
Après ça, il vous sera demandé de préparer un dossier contenant les documents suivants :
- une copie de votre carte grise ;
- une preuve légale que vous possédez effectivement la moto du bien ;
- une copie de votre permis de conduire ;
- en d’un cas un prélèvement direct de la banque, un relevé d’identité bancaire ou postale vous sera demandé ;
- tous vos relevés d’informations qui appartiennent à un ancien contrat d’assurance auto ou moto.
Dans certains cas, il vous sera demandé d’une attestation d’honneur pour garantir que les relevés d’information vous appartiennent et pour vérifier votre taux de bonus et de malus.
Il faut noter qu’il est obligatoire pour tout conducteur de moto thermique ou électrique de possédez une attestation de l’assurance moto comme preuve que celui-ci a assuré sa moto de façon correct .
Malgré le fait qu’il existe plusieurs formules d’assurance, la loi demande une assurance dite au tiers au minimum.
L’assurance au tiers est la plus simple est la plus abordable.
Lors des contrôles policiers, il vous sera demandé de présenter une vignette verte qui est le certificat de l’assurance pour moto donc il est important de l’avoir aussi.
Quelques cas spéciaux pour assurer son scooter électrique ?
Il faut savoir que lors d’une situation d‘urgence il existe une possibilité d’obtenir une assurance provisoire à condition de fournir les informations obligatoires sur le scooter dans des délais établis par l’agence d’assurance. Dans ce cas un contrat temporaire est conclu en intérim avant la conclusion d’un contrat définitif une fois que tous les documents nécessaires sont fournis.
Changer d’assurance pour son scooter électrique
Dans le cas où vous voudriez résilier votre contrat d’assurance avec une telle compagnie pour signer avec une autre, vous devrez établir un certificat qui prouve la résiliation.
À noter que vous pouvez résilier votre contrat à tout moment que dans le cas où les termes du contrat ont été changés par l’agence, comme par exemple une augmentation de prix par l’agence sans informer ni prévenir le propriétaire du scooter.
Première assurance d’un jeune conducteur de scooter électrique
Si vous êtes un jeune conducteur qui possède une moto pour la première fois, vous ne pourrez pas fournir un relevé d’information.
Dans ce cas, l’assureur vous demandera une déclaration d’honneur qui garantit que c’est la première fois que vous établissez une assurance de scooter moto.
Assurer son scooter électrique sans BSR
Si vous êtes âgé de plus de 33 ans ou si vous possédez un permis B, vous avez la possibilité d’assurer votre scooter électrique sans la possession d’un BSR.
Ceci n’est applicable que si votre scooter à une énergie inférieure à 50 cm3.
Quel est le prix d’une assurance scooter électrique ?
La plupart des agences d’assurance proposent des tarifs préférentiels pour les conducteurs de scooter électrique pour encourager la société à rouler plus propre.
Généralement les prix d‘assurance moto électrique sont 20 à 30 % plus faibles que ceux des machines thermiques.
Ces coûts moins chers de l‘assurance d’un scooter électrique sont dus aux raisons suivantes :
- avec une autonomie limitée, il n’est utilisé que dans les villes et sur de petites distances ;
- une vitesse de pointe inférieure à celle d’une machine thermique équivalente ;
- les propriétaires de scooters électriques sont généralement plus soigneux et plus prudents sur les tarifs d’achat.
C’est bien de posséder un scooter avec zéro émission, cela vous permettra de rouler en protégeant l’environnement et vous fera des économies sur vos frais de transport, mais cela n’exempte pas les conducteurs de scooters électriques de l’obligation d’assurer leur véhicule.
Et donc pour garantir une assurance correcte de votre moto électrique prenez bien soin de présenter tous les documents nécessaires à l’agence d’assurance pour éviter d’avoir des problèmes avec la loi.