Peut-on assurer légalement un scooter sans BSR ?

En France, il est strictement interdit de conduire un véhicule sans assurance, que ce soit une voiture, une moto, ou encore un scooter.

Conduire sans assurance peut vous exposer à de graves conséquences lors d’un contrôle des forces de l’ordre, tel que des poursuites judiciaires, ou une forte amende.

En plus, une assurance vous offre différents avantages et garanties, et surtout vous dédommage d’une partie des dégâts occasionnés par un sinistre, ce qui vous permettra de faire des économies conséquentes. Tous dépend de l’offre souscrite !

Si vous venez de vous procurer un scooter, vous êtes peut être dispensé d’avoir un permis de conduire pour celui-ci, mais vous n’échapperez pas au contrat d’assurance !

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les offres d’assurances scooter sans BSR.

Est-ce possible d’assurer légalement un scooter sans BSR ?

En France, vous trouverez quelques modèles de cylindrés qui n’exigent pas de permis de conduire pour circuler, tous dépend de l’années de votre naissance, ce qui est très pratique quand on est trop jeune pour passer le permis, et qu’on veut absolument se procurer un scooter !

Le BSR, acronyme de brevet sécurité routière, nouvellement appelé AM, est une sorte de type de permis de conduire pour les deux roues. Ce document vous permet d’être en règle en circulant dans votre cylindré.

Même si vous n’avez pas le BSR, vous êtes tous de même dans l’obligation d’assurer votre deux roues, pour rouler en légalité, selon le codes des assurances.

Dans cet article, nous allons vous dire tout ce qu’il faut savoir sur les assurance scooter sans BSR.

  • Vous trouverez dans les différentes enseignes d’assurance, ou dans les pages web trois types d’offres d’assurances, comme pour le reste des véhicule. Chaque assurance offre divers avantages et garanties, et vous couvrira lors d’un sinistre. Et comme chaque formule est différentes, vous avez donc l’embarras du choix !
  • L’assurance scooter sans BSR parfaite pour vous, doit réponde à vos besoins et exigences, en vous couvrant lors d’un sinistre, et surtout être à votre budget.
  • Généralement les conducteurs de scooter sans BSR sont jeunes, et ont tendance à opter pour l’offre d’assurance scooter la plus abordable, qui est l’offre de base, c’est-à-dire la responsabilités civile, à default de budget. Cette offre d’assurance couvre les dommages physiques impliqués lors d’un sinistre, c’est-à-dire que l’assureur dédommagera votre passager, ainsi que les usagers impactés dans le sinistre en question.
  • Le meilleur moyen de trouver une offre d’assurance scooter sans BSR qui vous convient le mieux reste les sites comparateur d’assurances en ligne. Ces pages web vous proposeront une liste de différentes offres d’assurances disponible dans votre régions. Vous n’aurez qu’à faire votre choix en quelques clics, selon vos critéres de sélections !

Dans quel cas peut-on rouler en scooter sans BSR ?

Le scooter apporte beaucoup d’avantages à son conducteur, car celui-ci est un passe partout, et peut se garer facilement, en plus ce bolide est polyvalent et efficace et vous permet de vous faufiler entre les voitures !

Le scooter séduit surtout une population jeune, car en France, vous pouvez rouler en scooter à partir de 14 ans. Tout dépend le modèle de deux roues choisi, et surtout celui-ci est abordable, et donc plus accessible pour la jeunesse !

Cependant, aujourd’hui pas tous les Français peuvent conduire un scooter sans BSR, tout dépend de leur tranche d’âge !
Mais quels sont les cas de figure où le BSR est obligatoire ou non ?

  • Selon la loi, si vous êtes né avant la fin d’année 1987, vous êtes dispensé de passer un permis de conduire pour scooter, ni BSR. Vous êtes donc libre de circuler tranquillement dans votre scooter toute en légalité !
  • En revanche, si vous êtes né en début d’année 1988, vous êtes obliger de passer le permis BSR, pour éviter des poursuites judiciaire ou une forte amende, si vous êtes contrôlé par les forces de l’ordre.
  • Si vous venez d’avoir 14 ans, vous n’allez pas échapper aux leçons de conduite, ainsi qu’au fameux BSR, pour avoir l’aval pour conduire votre cylindré en toute tranquillité.
  • Mais il faut savoir qu’avec ou sans BSR, peu importe l’année de votre naissance, vous êtes quand même contraint de souscrire un contrat d’assurance pour votre deux roue, pour être en règle vis-à-vis de la loi Française.

A lire aussi :

Quelles conditions sont demandées pour assurer un scooter sans BSR ?