Où coller son certificat d’assurance sur sa moto ?

Comme pour tous les véhicules motorisés, afin de conduire une moto, il faut impérativement posséder un permis de conduire mais également un contrat d’assurance bien règle afin de pouvoir circuler légalement.

Si vous êtes motard, en cas de contrôle, vous devez absolument présenter une preuve que votre moto est bel et bien assurée, pour cela vous devrez coller un certificat d’assurance moto. Dans cet article vous allez tout découvrir à propos du certificat d’assurance moto et de l’endroit où il doit être affiché.

Pourquoi le certificat d’assurance moto est-il obligatoire ?

L’assurance moto est obligatoire, son absence ou un défaut d’assurance peut engendrer de lourdes sanctions. En effet, cela peut aller d’une amende de 3750 euros jusqu’au retrait définitif du permis de conduire A2 sans possibilité de repasser l’examen et même jusqu’à la confiscation de votre deux roues.

Lorsque vous vous faites arrêter par les forces de l’ordre dans le cadre d’un contrôle routier, vous êtes obligé de leur présenter tous les documents qui attestent que votre moto est assurée. Les deux éléments qui doivent impérativement être présent afin de prouver votre assurance sont le certificat d’assurance moto (également connu sous le nom de vignette) et l’attestation d’assurance.

Le certificat d’assurance moto ou vignette doit impérativement pouvoir être vu par le policier ou le gendarme qui vous arrête. Votre vignette doit être collée à un endroit bien en évidence pour être visible même lorsque vous n’êtes pas à proximité de votre véhicule.

Les éléments qui doivent être visibles sur le certificat d’assurance moto

Votre certificat d’assurance moto doit comporter toutes les informations à propos de votre deux roues assuré, cela peut être considéré comme le résumé de l’attestation d’assurance.

Voici toutes les informations que devra obligatoirement comporté votre certificat d’assurance moto :

  • Le nom de la compagnie d’assurance chez laquelle le deux roues est assuré ;
  • Le numéro du contrat d’assurance de votre moto ;
  • Le numéro du moteur de votre moto (le numéro d’immatriculation) ;
  • La durée de validité (date de début et date de fin avec précision) de votre contrat d’assurance.

Obtenir un certificat d’assurance moto

Afin d’obtenir votre vignette d’assurance moto, sachez que vous n’aurez aucune démarche à faire. En effet, votre compagnie d’assurance se chargera de l’envoi de votre certificat d’assurance moto par courrier dès que vous souscrivez à une assurance moto. L’envoi de la vignette moto est renouvelé lorsque vous souscrivez à nouveau à un contrat d’assurance moto.

Avec les délais d’attente de la poste (il faudra compter 15 jours au minimum) un justificatif provisoire vous sera délivré par votre compagnie d’assurance prouvant l’existence de votre contrat.

Où faut-il placer son certificat d’assurance moto ?

L’étiquette d’assurance moto doit être clairement visible à l’avant de votre deux roues. C’est la règle principale du respect de la loi, afin que votre certificat d’assurance moto soit conforme à la législation.

En effet, vous pouvez choisir de poser votre certificat d’assurance moto là où vous voulez du moment qu’il reste visible. Cependant, il est recommandé de le coller sur :

  • La bulle de votre moto ;
  • Le garde boue avant ;
  • La fourche se situant à l’avant ;
  • Le carénage avant.

Le critère principal en ce qui concerne le collage de la vignette d’assurance moto est la visibilité. Pour cela, assurez vous de protéger votre certificat des intempéries, en particulier la pluie. En effet, les gouttes de pluies peuvent effacer des informations importantes.

Comment se fixe le certificat d’assurance moto ?

Lorsque votre compagnie d’assurance procède à l’envoie de votre certificat d’assurance moto, généralement celui-ci s’accompagne d’un film transparent autocollant. Vous n’aurez donc plus qu’à coller directement la vignette sur votre deux roues bien en évidence. Notez qu’il faudra bien protéger la vignette de la pluie mais également de la boue.

Utiliser un porte vignette moto afin de poser son contrat d’assurance

Si vous vous souciez du côté esthétique de votre deux roues, vous pouvez tout à fait opter pour un porte vignette moto. Cela vous permettra d’avoir le contrat d’assurance sur la moto bien en évidence sans pour autant avoir à le coller.

Il existe plusieurs formes de porte vignette moto, vous pouvez choisir celle qui vous convient le plus et y mettre votre contrat d’assurance. Vous n’aurez plus qu’à le placer sur le guidon de votre moto.