L’assurance habitation: est-elle obligatoire ?

Nombreux sont les locataires qui se disent être mal informés sur leurs obligations de souscrire une assurance habitation au regard de la loi, ils auront donc la capacité de réparer tous les dommages qu’ils pourraient causer au logement. Pour les propriétaires, la situation est quelque peu différente dans le cas où ils sont libres de prendre une assurance ou non.

Qu’est-ce qu’une assurance habitation ?

Une assurance habitation représente la garantie qui assure l’habitation dans laquelle vous loger, les habitants ou les résidents et le mobilier de la maison à l’encontre des sinistres en échange d’un bénéfice. Celle-ci est essentielle pour les résidents de l’habitation équipée et non équipée, qui sont obligés de prendre une garantie responsabilité civile dans la crainte de se faire exclure.

Toutefois, il y’a un avantage qui concerne les logements saisonniers, habitats de foyer, habitats de fonction et éventuellement ceux sous location.

Par contre, si vous représentez une personne qui possède le logement, l’assurance habitation ne peut être une chose obligatoire, mais il est fortement conseillé de la faire pour au moins être indemnisé contre tout accident ou sinistre.

Qui prend une assurance habitation ?

Comme vous allez le constater, il existe un grand nombre d’aspects et parmi eux :

  • l’occupant de l’habitation représente la personne à qui l’habitation appartient ou celle qui loue doit régler le bénéfice. Par contre, celui qui possède le logement peut aussi souscrire pour la personne qui loue ;
  • celui dans le cas de ce qui semble être une colocation, un seul acte a la possibilité de souscrire à condition que le contrat de location doit contenir les initiales des personnes qui loue ;
  • le cas des universitaires qui sont mineurs, le tuteur légal prend la garantie logement pour l’étudiant sauf si celui-ci est émancipé.

Dans le cas où vous entrez dans une colocation, assurez vous que tous les colocataires sont souscrits chez le même assureur, ça facilitera les démarches en cas de sinistre.

Quelle assurance habitation choisir ?

Tout d’abord, l’assurance responsabilité civile est le niveau de couverture minimale légale le moins cher. Elle couvre les dommages causés aux tiers en cas d’un sinistre survenu au sein du logement de l’assuré, mais attention elle ne couvre pas le dommages causés aux biens personnels.

Il y’a également la garantie multirisque habitation, qui est le niveau de garantie optimale et l’assurance la plus communément souscrite. Elle couvre la responsabilité civile privée, les dommages causés aux tiers par les occupants du logement, les garanties dégâts des eaux, incendies, brise glasses, vols et catastrophes naturelles, ainsi que l’extra scolaire si vous avez des enfants et enfin les biens matériels.

En fonction des besoins et des assureurs, il est également possible de rajouter plusieurs garanties personnelles pour les animaux de compagnie, la piscine ou bien l’électroménager. Cependant il faut faire attention aux franchises et aux exclusions de garantie, il s’agit de situations dans lesquelles l’assurance ne prendra pas en compte les coûts des dégâts.

Combien coûte une assurance habitation ?

Selon les différents baromètres, en 2018 la prime moyenne est de 180 euros par an en France, plus spécifiquement 152 euros en moyenne pour un appartement et 235 euros en moyenne pour une maison. La prime va fortement varier en fonction de certains critères, ceux du logement, sa superficie, si il s’agit d’une maison ou d’un appartement ou si il dispose de dépendances.

En deuxième lieu de résidence par exemple, la prime en bretagne est moins chère qu’en Île-de-France.

Troisièmement, elle variera selon de votre profil, si vous êtes propriétaire ou locataire ainsi que de vos éventuels accidents passés. Et pour finir celle de la valeur déclarée de vos biens mobiliers, de la formule d’assurance choisie et des garanties optionnelles.

L’assurance habitation est elle obligatoire ?

Les règles changent selon votre statut ; propriétaire, colocataire, locataire ou que le logement soit votre résidence principale, secondaire ou de fonction. Dans le cas où vous êtes locataire, les règles veulent que vous souscriviez à une garantie risque locatif qui protège des sinistres tels que les dégâts des eaux ou un incendie, ou que vous souscriviez à une garantie responsabilité civile pour les dommages causés à l’immeuble qui sont pris en charge afin que vos biens et les dégâts causés à des tiers soient couverts. Vous pouvez également souscrire à une assurance habitation MRH.

Dans le cas où vous êtes colocataire, tous les locataires doivent assurer la responsabilité civile, mais seulement l’un des colocataires doit assurer les risques locatifs. Chacun des locataires devra participer au montant des réparations ; c’est pourquoi il est préférable que chacun souscrive sa propre assurance habitation.

Et si vous êtes propriétaire il y’a aucune obligation de souscrire une assurance habitation.

A lire aussi :

Comment souscrire une assurance habitation ?

Comment résilier une assurance habitation ?

Comment fonctionne une assurance habitation ?