Comment avoir une responsabilité civile d’habitation ?

La responsabilité civile est une branche du droit, celle qui couvre autrui et vous même pour les risques ou dégâts que vous pourriez lui causer, car si vous causez un dommage à autrui, la loi exige dédommagement ou réparation, obligatoirement, ceci est la base de la justice. Ce type de garantie est inclus dans la souscription d’une assurance habitation. Elle vous garantie une protection civile ainsi qu’une couverture des frais de dédommagement à un certain seuil. Cependant, vous pouvez parfois souscrire à une responsabilité auprès de votre assureur sans forcement avoir une assurance habitation, ce qui vous facilitera la tâche et vous permettra de profiter des garanties offertes par la responsabilité civile.

Pourquoi avoir une garantie de responsabilité civile ?

Imaginez que vous êtes suspect dans un meurtre qui s’est passé chez vous, qui vous assurera les frais d’avocat pour défendre votre cause ? Votre responsabilité civile, bien évidemment. Hormis ces cas extrêmes, la responsabilité civile est le fait de pouvoir s’occuper des conséquences de vos actes, en toute logique, dans la base de la loi. Vos actions ont une conséquence, et si ces actions ont une conséquence négative sur autrui, vous serez dans l’obligation de couvrir pour ses pertes ou dommages. Pour qu’il y’ait cette couverture de risques, il faut tout d’abord avoir recours à la signature d’un contrat vous déterminant comme responsable de ce qui arrive dans certains cas à un endroit donné, comme votre logement. Voilà pourquoi la responsabilité civile rentre dans le cadre de l’assurance habitation. Comme pour toute assurance, vous savez qu’elle à deux options, autrement dit une assurance qui couvre les incidents suivants :

  • incendie ;
  • cambriolage ;
  • effondrement ;
  • panne électrique ;
  • inondations ;
  • autre dégât matériel ;
  • responsabilité civile.

Enfin dans ce type d’assurance rentre la garantie de responsabilité civile, l’autre type d’assurance est celle qui couvre les catastrophes naturelles. Pour que cela puisse se faire, il faut préalablement avoir eu la présence d’esprit d’établir un contrat, une relation contractuelle qui détermine les clauses du contrat et votre responsabilité civile, ce qui vous protégera des risques de dégâts causés à autrui. Et surtout sur le plan juridique, c’est là qu’intervient la principale fonction de la responsabilité civile, c’est de vous protéger face à des contraintes ou poursuites juridiques. Personne ne veut subir la sentence de la loi. Si vous avez la possibilité de vous couvrir face à ce genre d’incident, mieux vaut s’assurer sur ce plan, c’est-à-dire en contractant une responsabilité civile où vous serez confronté à des répercussions juridiques.

Comment faire une responsabilité civile sans assurance habitation ?

Auprès de votre assureur vous pourrez demander et exiger que l’on vous explique ce qu’implique une responsabilité civile. Ne vous laissez pas forcement convaincre à souscrire une assurance habitation dans le cas où vous ne le voulez pas. Informez vous plutôt au sujet des garanties de la responsabilité civile et comment elles peuvent concrètement vous couvrir. Vous découvrirez d’autant plus de choses que vous ignoriez, des incidents dont vous êtes susceptible d’être responsable, cela vous retombera dessus un jour sans que vous le sachiez. Grâce à un contrat de responsabilité civile auprès de votre assureur vous serez au courant de tout ce dont vous pouvez être responsable juridiquement ainsi que des aides que peuvent vous apporter cette assurance sur le plan juridique et matériel. En effet, en terme de dédommagement, la responsabilité civile vous garantie d’être en règle et de ne pas laisser des dommages à votre compte.

Vous vous demandez quel facteur pourrait être convaincant pour votre décision de faire une responsabilité civile.

Dans le contrat d’assurance habitation multirisques ceci est compris, donc si vous avez déjà une assurance habitation pas la peine de vous souciez de votre responsabilité civile.

Ceci est aussi compris dans les assurances auto, à condition de choisir la formule qui contient cette garantie dans ses clauses de contrat. Dans ce dernier, vous aurez accès à toutes les spécificités liées aux garanties auxquelles vous voulez souscrire.

Vous savez donc où vous dirigiez si vous voulez obtenir une responsabilité civile et les garanties qui vont avec, même si vous ne disposez pas d’une assurance habitation.

Il est cependant préférable de souscrire à une assurance habitation pour votre logement ainsi vous serez automatiquement couvert sur tous les plans et selon vos désirs et vos besoins.