Assurance habitation sans franchise : comment bien choisir son contrat ?

Lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance habitation, vous devez bien évidement choisir le montant de vos franchises, une décision importante, pourquoi ? et bien tout simplement parce que c’est une somme qui restera à la charge de l’assuré en cas de sinistre, mais attention tous les dommages d’un montant inférieur à celui de sa franchise ne seront pas pris en charge, c’est pour cela qu’il faut être très attentif au moment de signer son contrat.

Qu’est-ce que la franchise dans un contrat d’assurance habitation

La franchise dans un contrat assurance habitation est une somme qui reste à votre charge en cas d’aléas de la vie, selon les situations elle pourra être déduite ou non de votre indemnisation.

Il existe en effet deux types de franchise dans l’assurance habitation :

  • Vous avez ce qu’on appelle par les franchises légales qui s’appliquent à toutes les victimes d’un même événement quel que soit l’assureur et le contrat souscrit, et elles sont définies par la loi ;
  • comme exemple vous avez les catastrophes naturelles, si le préjudice entre dans le cadre de la garantie ;
  • vous avez un second type de franchises, ce qu’on appelle par les franchises contractuelles, ce type de franchises est défini par chaque assureur et elle peut varier d’un contrat à un autre, elle peut également être fixe ou proportionnelle au montant du sinistre.

Qu’est-ce qu’un contrat assurance habitation sans franchise ?

Un contrat assurance habitation sans franchise est en revanche la somme que l’assureur de votre contrat ne prendra pas en charge en cas de décès, son calcul se fait de plusieurs façons, les franchises sont éventuellement le point négatif du contrat assurance habitation, c’est pour cela qu’il faudrait à tout assuré, opter pour un contrat assurance sans franchise.

Le système de fonctionnement des franchises

Par exemple si votre dommage est estimé par un expert à quelques milliers d’euros et que vous avez une franchise fixe de 200 euros, vous serez indemnisé de presque la moitie du prix.

En revanche si vous avez une franchise proportionnelle de 10 % vous serez indemnisé à prix moindre. Mais attention car derrière une prime basse peut se cacher une franchise élevée.

Les paramètres qui influencent le coût du contrat assurance habitation

Une foule de critères déterminent le prix d’une assurance habitation, car c’est souvent difficile de s’y retrouver et d’où la pertinence de connaitre les principaux facteurs qui influencent la prime.

La zone et la localisation de votre logement

Vous habitez dans un secteur à risques, souvent exposé aux vols, banlieue ou campagne, une zone propice aux intempéries, vous l’aurez deviné, certains secteurs sont plus à risques que d’autres et cela peut en effet avoir un effet sur le calcul de la prime d’assurance habitation. Donc l’endroit où vous habitez est pris en considération en cas d’inondation ou de feu, vous avez de meilleures chances de sauver vos biens.

Les caractéristiques du bâtiment

En effet ce critère rentre en jeu, comme l’année de construction ou les matériaux utilisés ainsi que les travaux et les améliorations effectués au cours des années, qui sont d’autres exemples de critères qui jouent sur le calcul de la prime.

Le taux de franchise

Et bien c’est évident le taux de franchises impacte énormément sur le prix, son calcul est plutôt simple, plus la franchise est élevée plus la prime d’assurance est basse.

Comment payer moins cher sa prime d’assurance habitation ?

Pour payer moins cher sa cotisation d’assurance, il existe de nombreux paramètres à prendre en compte. De ce fait vous devez faire jouer la concurrence, les devis sont généralement gratuits et sans engagement.

De plus si vous êtes chez le même assureur depuis des années vous pouvez espérer entre 5 et 25 % d’économies sur votre prime d’assurance habitation.

Il faut aussi penser à anticiper les risques, pour réduire vos primes réduisez le risque pris par votre assureur, de ce fait pensez à habiter un quartier calme ou à améliorer votre système de sécurité.

Un critère important à ne pas négliger aussi, c’est d’éviter les doublons, pour ce faire observez toutes vos assurances sans oublier celle sur votre carte bancaire, et retirez toutes les garanties qui seraient en double, elles sont en effet inutiles, et pour rassurer votre assureur, limitez les sinistres et soyez prudent.

A lire également :

Assurance habitation résiliée pour non paiement